Fiche UE 31 : Stage I

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Stage I

UE 31

Enseignant responsable : HEUSS Sébastien

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU22STA1

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
80 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage 1 (4 semaines) 80 5 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • ARES. 1 Informer, communiquer et travailler en équipe
  • ARES. 2 S’engager dans une démarche de développement professionne
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 3.3 Développer un réseau de contacts

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage 1 (4 semaines)

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage 1 (4 semaines)

Objectifs :

1/ Le stage a pour but de préparer l’étudiant à assumer des fonctions en rapport avec la formation acquise et de le confronter avec la réalité professionnelle. 2/ Le rapport de stage et sa soutenance orale doivent permettre au jury de valider les compétences acquises dans la mise en œuvre des capacités d'observation, d’analyse, de synthèse et de présentation écrite d’un étudiant en cours de formation.

Contenu :

1/ Avant le stage, les enseignants responsables des stages informent l’étudiant du type de stage qu'il aura à faire, des démarches de recherche de lieu de stage qu'il aura à effectuer, et des documents requis qu'il devra remplir ou faire remplir puis remettre dans les délais imposés. 2/ Durant la période de stage, sous la supervision d’un enseignant responsable des stages, l’étudiant réalise un stage dans une pépinière, en entreprise, en bureau d'études, dans un service public traitant des espaces verts ou autre lieu jugé acceptable par les enseignants responsables. Il est pris en charge par un Maître de stage. Celui-ci le guide par ses conseils, le forme et lui donne des tâches de plus en plus complexes afin de développer son sens des responsabilités et d’assurer son perfectionnement professionnel tout en le confrontant à la réalité du métier dans sa pratique quotidienne. La durée du stage est de 4 semaines. 3/ Après le stage, l’étudiant dépose un rapport dans lequel il présente son lieu de stage et les activités/travaux auxquels il a participé, ainsi que son ressenti personnel réflexif sur l'expérience et l'enrichissement qu'il en aura retirés.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage 1 (4 semaines)

1/ Avant le stage : Séminaires préparatoires, prises de contacts par les étudiants auprès de professionnels. 2/ Pendant le stage : Immersion en milieu professionnel avec accompagnement personnalisé ; activités et méthodes variables selon le lieu de stage (participation à tout ou partie de projets concrets, et/ou lecture et analyse de documents en lien avec un ou plusieurs projets, et/ou visites de sites (préparatoires ou en chantier), et/ou contacts avec clients/fonctionnaires/entrepreneurs/fournisseurs, … ) 3/ Après le stage : rapport de stage

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage I 100 50 0 40 0 Présentiel - Rapport de stage
10 Présentiel - Défense Orale du travail
15
100 50 0 40 0 Présentiel - Rapport de stage
10 Présentiel - Défense Orale du travail
15
100 50 0 40 0 Distanciel - Rapport de stage
10 Distanciel - Défense Orale du travail
15

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage I 100 50 0 40 0 Présentiel - Rapport de stage
10 Présentiel - Défense Orale du travail
15
100 50 0 40 0 Présentiel - Rapport de stage
10 Présentiel - Défense Orale du travail
15
100 50 0 40 0 Distanciel - Rapport de stage
10 Distanciel - Défense Orale du travail
15

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Stage 1 (4 semaines)

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage 1 (4 semaines)

Identifier et mobiliser les ressources internes et externes nécessaires pour rechercher un poste de stagiaire et en constituer le dossier administratif d’engagement ; s’intégrer dans un milieu professionnel et y accomplir les tâches et missions qui lui sont confiées ; mener une approche réflexive appuyée sur l’analyse de ses pratiques et de son vécu en stage ; rédiger un rapport en respectant les consignes données.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage 1 (4 semaines)

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage 1 (4 semaines)

Règlement des stages ; documents administratifs à remplir ; consignes pour le rapport écrit du stage. distribué au cours 0

Fiche UE 31 : Stage I

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Stage I

UE 31

Enseignant responsable : HEUSS Sébastien

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU22STA1

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
80 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage 1 (4 semaines) 80 5 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • ARES. 1 Informer, communiquer et travailler en équipe
  • ARES. 2 S’engager dans une démarche de développement professionne
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 3.3 Développer un réseau de contacts

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage 1 (4 semaines)

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage 1 (4 semaines)

Objectifs :

1/ Le stage a pour but de préparer l’étudiant à assumer des fonctions en rapport avec la formation acquise et de le confronter avec la réalité professionnelle. 2/ Le rapport de stage et sa soutenance orale doivent permettre au jury de valider les compétences acquises dans la mise en œuvre des capacités d'observation, d’analyse, de synthèse et de présentation écrite d’un étudiant en cours de formation.

Contenu :

1/ Avant le stage, les enseignants responsables des stages informent l’étudiant du type de stage qu'il aura à faire, des démarches de recherche de lieu de stage qu'il aura à effectuer, et des documents requis qu'il devra remplir ou faire remplir puis remettre dans les délais imposés. 2/ Durant la période de stage, sous la supervision d’un enseignant responsable des stages, l’étudiant réalise un stage dans une pépinière, en entreprise, en bureau d'études, dans un service public traitant des espaces verts ou autre lieu jugé acceptable par les enseignants responsables. Il est pris en charge par un Maître de stage. Celui-ci le guide par ses conseils, le forme et lui donne des tâches de plus en plus complexes afin de développer son sens des responsabilités et d’assurer son perfectionnement professionnel tout en le confrontant à la réalité du métier dans sa pratique quotidienne. La durée du stage est de 4 semaines. 3/ Après le stage, l’étudiant dépose un rapport dans lequel il présente son lieu de stage et les activités/travaux auxquels il a participé, ainsi que son ressenti personnel réflexif sur l'expérience et l'enrichissement qu'il en aura retirés.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage 1 (4 semaines)

1/ Avant le stage : Séminaires préparatoires, prises de contacts par les étudiants auprès de professionnels. 2/ Pendant le stage : Immersion en milieu professionnel avec accompagnement personnalisé ; activités et méthodes variables selon le lieu de stage (participation à tout ou partie de projets concrets, et/ou lecture et analyse de documents en lien avec un ou plusieurs projets, et/ou visites de sites (préparatoires ou en chantier), et/ou contacts avec clients/fonctionnaires/entrepreneurs/fournisseurs, … ) 3/ Après le stage : rapport de stage

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage I 100 50 0 40 0 Présentiel - Rapport de stage
10 Présentiel - Défense Orale du travail
15
100 50 0 40 0 Présentiel - Rapport de stage
10 Présentiel - Défense Orale du travail
15
100 50 0 40 0 Distanciel - Rapport de stage
10 Distanciel - Défense Orale du travail
15

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage I 100 50 0 40 0 Présentiel - Rapport de stage
10 Présentiel - Défense Orale du travail
15
100 50 0 40 0 Présentiel - Rapport de stage
10 Présentiel - Défense Orale du travail
15
100 50 0 40 0 Distanciel - Rapport de stage
10 Distanciel - Défense Orale du travail
15

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Stage 1 (4 semaines)

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage 1 (4 semaines)

Identifier et mobiliser les ressources internes et externes nécessaires pour rechercher un poste de stagiaire et en constituer le dossier administratif d’engagement ; s’intégrer dans un milieu professionnel et y accomplir les tâches et missions qui lui sont confiées ; mener une approche réflexive appuyée sur l’analyse de ses pratiques et de son vécu en stage ; rédiger un rapport en respectant les consignes données.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage 1 (4 semaines)

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage 1 (4 semaines)

Règlement des stages ; documents administratifs à remplir ; consignes pour le rapport écrit du stage. distribué au cours 0