Fiche UE 33 : Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

UE 33

Enseignant responsable : HEUSS Sébastien

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU31PRIP

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle 30 3 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 12. concevoir et réaliser le métré et l'estimation financière de l'aménagement d'un site paysager sous forme d'un tableau informatisé et/ou d'un texte illustré
  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 1.2 Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
  • ARES. 2 S’engager dans une démarche de développement professionne
  • ARES. 3.1 S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
  • ARES. 3.2 Répondre aux spécificités du marché (local, national, international)
  • ARES. 4 Concevoir un projet paysager
  • ARES. 4.2 Mener une démarche réflexive
  • ARES. 4.3 Poser un diagnostic présentant les déficiences et les potentialités d’un site visé
  • ARES. 4.4 Mettre en place une planification pour le développement du site visé
  • ARES. 4.5 Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle
  • ARES. 5 Mener à bien un projet paysager
  • ARES. 5.1 Maîtriser les notions d’agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à mettre en œuvre
  • ARES. 5.2 Définir et gérer les aspects techniques d’un projet
  • ARES. 5.3 Gérer les aspects financiers d’un projet (estimation, suivi d’un budget…)
  • ARES. 5.4 Intégrer le végétal en contribuant à l’équilibre et à la diversité biologique de l’environnement
  • ARES. 5.5 Maîtriser dans le temps et l’espace l’évolution d’un milieu vivant

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Objectifs :

Amener l'étudiant à élaborer un dossier d'étude conceptuel et technique relatif à un projet personnel d'aménagement de jardin ou d'espace vert privé, basé sur une situation réelle émanant d’un contact professionnel extérieur à la HELDB.

Contenu :

Ateliers combinant des relevés de terrain, des analyses paysagères, des enquêtes, des travaux de recherches documentaires et la réalisation de plans de présentation, de documents techniques et d’estimations budgétaires.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Pédagogie active par ateliers conceptuels et techniques et par suivi individuel des productions réalisées par les étudiants.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle 100 40 0 50 0 Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
10 Présentiel - Défense Orale du travail
20 min/étudiant
100 40 0 50 0 Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
10 Présentiel - Défense Orale du travail
20 min/étudiant
100 40 0 50 0 Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
10 Distanciel - Défense Orale du travail
20 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle 100 40 0 50 0 Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
10 Présentiel - Défense Orale du travail
20 min/étudiant
100 40 0 50 0 Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
10 Présentiel - Défense Orale du travail
20 min/étudiant
100 40 0 50 0 Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
10 Distanciel - Défense Orale du travail
20 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Réaliser et présenter de manière professionnelle un dossier d’aménagement d’espace privé (plans, documents techniques, estimation du coût et de l'entretien de certains aménagements).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Relevés de terrain, plans topographiques du site d’études Exemples de productions similaires (plaquettes A3) des projets des années précédentes Bordereaux de prix Catalogues virtuel de pépinières : BRUNS, EBBEN, LAPPEN, ARBOR,… distribué au cours 0

Fiche UE 33 : Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

UE 33

Enseignant responsable : HEUSS Sébastien

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU31PRIP

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle 30 3 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 12. concevoir et réaliser le métré et l'estimation financière de l'aménagement d'un site paysager sous forme d'un tableau informatisé et/ou d'un texte illustré
  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 1.2 Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
  • ARES. 2 S’engager dans une démarche de développement professionne
  • ARES. 3.1 S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
  • ARES. 3.2 Répondre aux spécificités du marché (local, national, international)
  • ARES. 4 Concevoir un projet paysager
  • ARES. 4.2 Mener une démarche réflexive
  • ARES. 4.3 Poser un diagnostic présentant les déficiences et les potentialités d’un site visé
  • ARES. 4.4 Mettre en place une planification pour le développement du site visé
  • ARES. 4.5 Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle
  • ARES. 5 Mener à bien un projet paysager
  • ARES. 5.1 Maîtriser les notions d’agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à mettre en œuvre
  • ARES. 5.2 Définir et gérer les aspects techniques d’un projet
  • ARES. 5.3 Gérer les aspects financiers d’un projet (estimation, suivi d’un budget…)
  • ARES. 5.4 Intégrer le végétal en contribuant à l’équilibre et à la diversité biologique de l’environnement
  • ARES. 5.5 Maîtriser dans le temps et l’espace l’évolution d’un milieu vivant

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Objectifs :

Amener l'étudiant à élaborer un dossier d'étude conceptuel et technique relatif à un projet personnel d'aménagement de jardin ou d'espace vert privé, basé sur une situation réelle émanant d’un contact professionnel extérieur à la HELDB.

Contenu :

Ateliers combinant des relevés de terrain, des analyses paysagères, des enquêtes, des travaux de recherches documentaires et la réalisation de plans de présentation, de documents techniques et d’estimations budgétaires.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Pédagogie active par ateliers conceptuels et techniques et par suivi individuel des productions réalisées par les étudiants.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle 100 40 0 50 0 Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
10 Présentiel - Défense Orale du travail
20 min/étudiant
100 40 0 50 0 Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
10 Présentiel - Défense Orale du travail
20 min/étudiant
100 40 0 50 0 Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
10 Distanciel - Défense Orale du travail
20 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle 100 40 0 50 0 Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
10 Présentiel - Défense Orale du travail
20 min/étudiant
100 40 0 50 0 Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
10 Présentiel - Défense Orale du travail
20 min/étudiant
100 40 0 50 0 Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
10 Distanciel - Défense Orale du travail
20 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Réaliser et présenter de manière professionnelle un dossier d’aménagement d’espace privé (plans, documents techniques, estimation du coût et de l'entretien de certains aménagements).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Projet d'aménagement privé à insertion professionnelle

Relevés de terrain, plans topographiques du site d’études Exemples de productions similaires (plaquettes A3) des projets des années précédentes Bordereaux de prix Catalogues virtuel de pépinières : BRUNS, EBBEN, LAPPEN, ARBOR,… distribué au cours 0