Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : HUBERT Laurie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
AJU31EAJA
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Esthétique de l'art des jardins | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Apprendre à analyser des jardins et des parcs, anciens et contemporains sous l’angle de l’esthétique.
Questionnements autour du concept d'esthétique: contextualisation du concept, des approches et des outils d’analyse / Présentation de plusieurs approches et outils d’analyse de l’esthétique des jardins et/ou de parcs / Approche sensible : lecture et analyse par l’intermédiaire des sens / Approche descriptive : vocabulaire typologique et technique des parcs et jardins / Approche documentée : exploration, identification, description, interprétation et/ou illustration de la mise en application de certains principes, règles et/ou recommandations d'ordre esthétique issus d’ouvrages de références et contextualisés/ Suivi d'un travail dirigé individuel portant sur l'analyse d’un jardin (ou partie) ou d’un parc (ou partie) ancien ou contemporain sous l'angle de l'esthétique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Méthode transmissive, incitative et démonstrative. Travail d'analyse dirigé
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Esthétique de l'art des jardins | 100 | 0 | 0 | 100 | 1h | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 100 | 1h | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 1h | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Esthétique de l'art des jardins | 100 | 0 | 0 | 100 | 1h | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 100 | 1h | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 1h | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Le travail devra être posté sur le campus numérique (la remise numérique étant l'officielle et garante du respect du délai fixé) et également envoyé par courrier électronique à l’adresse mail institutionnelle de l’enseignant au plus tard au moment prévu sur l'horaire des examens.
Cette activité est remédiable.
Le travail devra être posté sur le campus numérique (la remise numérique étant l'officielle et garante du respect du délai fixé) et également envoyé par courrier électronique à l’adresse mail institutionnelle de l’enseignant au plus tard au moment prévu sur l'horaire des examens.
Cette activité est remédiable.
Le travail devra être posté sur le campus numérique (la remise numérique étant l'officielle et garante du respect du délai fixé) et également envoyé par courrier électronique à l’adresse mail institutionnelle de l’enseignant au plus tard au moment prévu sur l'horaire des examens.
Cette activité est remédiable.
Le travail devra être posté sur le campus numérique (la remise numérique étant l'officielle et garante du respect du délai fixé) et également envoyé par courrier électronique à l’adresse mail institutionnelle de l’enseignant au plus tard au moment prévu sur l'horaire des examens.
Cette activité est remédiable.
Le travail devra être posté sur le campus numérique (la remise numérique étant l'officielle et garante du respect du délai fixé) et également envoyé par courrier électronique à l’adresse mail institutionnelle de l’enseignant au plus tard au moment prévu sur l'horaire des examens.
Cette activité est remédiable.
Le travail devra être posté sur le campus numérique (la remise numérique étant l'officielle et garante du respect du délai fixé) et également envoyé par courrier électronique à l’adresse mail institutionnelle de l’enseignant au plus tard au moment prévu sur l'horaire des examens.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Réaliser l’analyse d’un jardin ou d'un parc sous l’angle de l’esthétique en exploitant le vocabulaire, les éléments théoriques et les méthodes présentées lors des séances d’activités d’apprentissage et ce, en tenant compte du contexte (historique, culturel, auteur, commanditaire, programme,…) et en s’appuyant sur des recherches documentaires et des visites de terrain.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Esthétique de l'art des jardins |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Esthétique de l'art des jardins |
||
Illustrations, recueil d'extraits d'ouvrages numérisés | sur le campus numérique | 0 |
Péchère R., Grammaire des jardins ; Secrets de métier, Éditions Racine, Bruxelles, 2002 | en bibliothèque | 0 |
Bonnechère P. et De Bruyn O., L’art et l’âme des jardins, De l’Egypte pharaonique à l’époque contemporaine, Une histoire culturelle de la nature dessinée par l’homme, Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, Anvers, 1998 | en bibliothèque | 0 |
Baridon M., Les jardins : Paysagistes, jardiniers, poètes, Laffont, Collection Bouquins, Paris, 1998 | en bibliothèque | 0 |
Mosser M. et Teyssot G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris, 1991, rééd. 2002 | en bibliothèque | 0 |
Oudolf P. et Kingsbury N., Plantations ; nouvelles perspectives, Ulmer, Paris, 2013 | en bibliothèque | 0 |
Lassus B., Couleur, lumière. paysage : Instants d'une pédagogie, Monum : Editions du Patrimoine, Paris, 2004 | en bibliothèque | 0 |
Conan M., dictionnaire historique de l'art des jardins, Hazan, Paris, 1998 | en bibliothèque | 0 |
Benetière M-H, Jardin: vocabulaire typologique et technique, Edition du Patrimoine, Paris, 2000 | en bibliothèque | 0 |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : HUBERT Laurie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
AJU31EAJA
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
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Esthétique de l'art des jardins | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Apprendre à analyser des jardins et des parcs, anciens et contemporains sous l’angle de l’esthétique.
Questionnements autour du concept d'esthétique: contextualisation du concept, des approches et des outils d’analyse / Présentation de plusieurs approches et outils d’analyse de l’esthétique des jardins et/ou de parcs / Approche sensible : lecture et analyse par l’intermédiaire des sens / Approche descriptive : vocabulaire typologique et technique des parcs et jardins / Approche documentée : exploration, identification, description, interprétation et/ou illustration de la mise en application de certains principes, règles et/ou recommandations d'ordre esthétique issus d’ouvrages de références et contextualisés/ Suivi d'un travail dirigé individuel portant sur l'analyse d’un jardin (ou partie) ou d’un parc (ou partie) ancien ou contemporain sous l'angle de l'esthétique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Méthode transmissive, incitative et démonstrative. Travail d'analyse dirigé
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Esthétique de l'art des jardins | 100 | 0 | 0 | 100 | 1h | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 100 | 1h | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 100 | 1h | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Esthétique de l'art des jardins | 100 | 0 | 0 | 100 | 1h | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 100 | 1h | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 100 | 1h | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Le travail devra être posté sur le campus numérique (la remise numérique étant l'officielle et garante du respect du délai fixé) et également envoyé par courrier électronique à l’adresse mail institutionnelle de l’enseignant au plus tard au moment prévu sur l'horaire des examens.
Cette activité est remédiable.
Le travail devra être posté sur le campus numérique (la remise numérique étant l'officielle et garante du respect du délai fixé) et également envoyé par courrier électronique à l’adresse mail institutionnelle de l’enseignant au plus tard au moment prévu sur l'horaire des examens.
Cette activité est remédiable.
Le travail devra être posté sur le campus numérique (la remise numérique étant l'officielle et garante du respect du délai fixé) et également envoyé par courrier électronique à l’adresse mail institutionnelle de l’enseignant au plus tard au moment prévu sur l'horaire des examens.
Cette activité est remédiable.
Le travail devra être posté sur le campus numérique (la remise numérique étant l'officielle et garante du respect du délai fixé) et également envoyé par courrier électronique à l’adresse mail institutionnelle de l’enseignant au plus tard au moment prévu sur l'horaire des examens.
Cette activité est remédiable.
Le travail devra être posté sur le campus numérique (la remise numérique étant l'officielle et garante du respect du délai fixé) et également envoyé par courrier électronique à l’adresse mail institutionnelle de l’enseignant au plus tard au moment prévu sur l'horaire des examens.
Cette activité est remédiable.
Le travail devra être posté sur le campus numérique (la remise numérique étant l'officielle et garante du respect du délai fixé) et également envoyé par courrier électronique à l’adresse mail institutionnelle de l’enseignant au plus tard au moment prévu sur l'horaire des examens.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Réaliser l’analyse d’un jardin ou d'un parc sous l’angle de l’esthétique en exploitant le vocabulaire, les éléments théoriques et les méthodes présentées lors des séances d’activités d’apprentissage et ce, en tenant compte du contexte (historique, culturel, auteur, commanditaire, programme,…) et en s’appuyant sur des recherches documentaires et des visites de terrain.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Esthétique de l'art des jardins |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Esthétique de l'art des jardins |
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Illustrations, recueil d'extraits d'ouvrages numérisés | sur le campus numérique | 0 |
Péchère R., Grammaire des jardins ; Secrets de métier, Éditions Racine, Bruxelles, 2002 | en bibliothèque | 0 |
Bonnechère P. et De Bruyn O., L’art et l’âme des jardins, De l’Egypte pharaonique à l’époque contemporaine, Une histoire culturelle de la nature dessinée par l’homme, Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, Anvers, 1998 | en bibliothèque | 0 |
Baridon M., Les jardins : Paysagistes, jardiniers, poètes, Laffont, Collection Bouquins, Paris, 1998 | en bibliothèque | 0 |
Mosser M. et Teyssot G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris, 1991, rééd. 2002 | en bibliothèque | 0 |
Oudolf P. et Kingsbury N., Plantations ; nouvelles perspectives, Ulmer, Paris, 2013 | en bibliothèque | 0 |
Lassus B., Couleur, lumière. paysage : Instants d'une pédagogie, Monum : Editions du Patrimoine, Paris, 2004 | en bibliothèque | 0 |
Conan M., dictionnaire historique de l'art des jardins, Hazan, Paris, 1998 | en bibliothèque | 0 |
Benetière M-H, Jardin: vocabulaire typologique et technique, Edition du Patrimoine, Paris, 2000 | en bibliothèque | 0 |