Fiche UE 39 : Projet d'architecture paysagère III

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Projet d'architecture paysagère III

UE 39

Enseignant responsable : SAUSSEZ Gilles
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU33PRAP3

Nombre de crédits ECTS :
12 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
135 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Techniques d'aménagement 2 45 4 30 NON
Ateliers projets 3 90 8 70 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 6. concevoir un Business Plan sur base d'une analyse de marché donnée
  • HE. 7. présenter, dans le cadre des activités d'intégration professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 12. concevoir et réaliser le métré et l'estimation financière de l'aménagement d'un site paysager sous forme d'un tableau informatisé et/ou d'un texte illustré
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Techniques d'aménagement 2

  • Compétences de base : Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes. Compétences acquises au cours des années précédentes de la formation, notamment : dessin de plans, de détails et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction et des techniques liées à leur mise en œuvre ; compréhension des notions de paysage et d'urbanisme.

Ateliers projets 3

  • Compétences de base : Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes. Compétences acquises au cours des années précédentes de la formation, notamment : dessin de plans, de détails et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction et des techniques liées à leur mise en œuvre ; compréhension des notions de paysage et d'urbanisme.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Techniques d'aménagement 2

Objectifs :

Démontrer la faisabilité technique d'un aménagement d'espace public.

Contenu :

Méthodologie des dessins de plans et de détails de techniques d’aménagements extérieurs : Terrassements - Berges et talus - Bassins et pièces d'eau – Toiture-terrasse - Murs végétaux. Applications sur papier ainsi qu’en dessin assisté par ordinateur.

Ateliers projets 3

Objectifs :

Analyser, concevoir et défendre un projet d’aménagement d'espace public extérieur.

Contenu :

Etudes préliminaires à l'aménagement d'espaces publics, conception de projets de parcs, places publiques, rues, espaces récréatifs divers. Pas de table des matières figée (les projets étant tous différents) mais application d’une méthodologie :
• Visite du site (le cas échéant, rencontre et échange avec les différents intervenants : responsables communaux par ex.)
• Présentation des études et du diagnostic du site existant : historique, juridique, contraintes techniques (impétrants), paysage, mobilité, végétaux, socio-économique, matériaux, mobilier.
• Etablissement du programme sur base du diagnostic (en consultation avec les étudiants)
• Réflexion projet (schéma d’organisation, esquisse, avant-projet, étude de faisabilité technique et/ou plan de plantations) ;
• Présentation du projet (devant les autres étudiants et un mini jury constitué de professeurs de l'UE et, le cas échéant, de professionnels extérieurs à la Haute Ecole).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Techniques d'aménagement 2

Cours ex cathedra, visites et travaux pratiques (dessins techniques réalisés par les étudiants). Modèle socio-constructiviste par groupes et méthode incitative avec recherche de tutorat.

Ateliers projets 3

Pédagogie active et par projet. L'étudiant est toujours plongé dans une situation concrète. L'étude s'opère à la fois sur le terrain (visites de sites, relevés, interviews, reportages photographiques, prises de notes,...) et au sein d'ateliers (analyse des données récoltées, construction de la réflexion d'aménagement aux points de vue conceptuel et technique, feed-back, communication graphique et présentation de l'avant-projet, des détails techniques et/ou du plan de plantations).

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Techniques d'aménagement 2 30 40 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
40 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
30 40 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
40 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
30 40 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
40 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
Ateliers projets 3 70 100 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant
70 100 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant
70 100 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Techniques d'aménagement 2 30 0 0 20 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
30 0 0 20 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
30 0 0 20 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
Ateliers projets 3 70 0 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant
70 0 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant
70 0 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Techniques d'aménagement 2 30 0 0 60 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
40 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
30 0 0 60 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
40 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
30 0 0 60 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
40 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
Ateliers projets 3 70 100 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant
70 100 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant
70 100 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Techniques d'aménagement 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Ateliers projets 3

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

- L'étudiant présentera le fruit de ses réflexions en termes d'analyse et de programmation des études de cas qui lui seront soumises dans le courant de l'année. L'évaluation s'apprécie sur base des critères suivants : respect des consignes du travail à remettre, analyse et synthèse du site d'étude, pertinence de la programmation (réponses au diagnostic), qualité de l'avant-projet (réponses techniques, organisation spatiale, architecture, communication graphique, esthétique et créativité) et présentation orale de l'ensemble avec support approprié.
- L'évaluation de cette AA se fait uniquement en évaluation continue sur le seul premier quadrimestre ("Q1"), sans aucune évaluation pendant quelque session d'examens que ce soit ; les séances d'atelier programmées en fin de deuxième quadrimestre ("Q2") ont une valeur purement formative, avec pour objet une assistance aux étudiants dans l'élaboration du projet qu'ils conçoivent pour leur Travail de Fin d'Etudes.
- Sur le seul Q1, deux projets seront à concevoir. Les travaux finaux seront à remettre en fin de période (l'un en fin de période "A" du Q1, l'autre en fin de période "B" du Q1), chaque fois à une date qui sera précisée dans les consignes remises en début de période.
La cote du premier projet entrera pour 40% dans la cote globale de l'AA, celle du deuxième pour 60% (dont 10% pour un travail d'analyse paysagère urbaine à faire durant les deux premières semaines de période B, puis 50% pour le développement du projet proprement dit).
- Chaque projet final sera évalué au cours d'une présentation orale par un jury composé des enseignants de l'AA et d'autres enseignants de la section et/ou de professionnels externes. A la fin des présentations, les membres du jury qui ne sont pas enseignants de l'AA remettront chacun une note, qui sera intégrée dans une moyenne arithmétique donnant une cote qui vaudra 35% de la cote du projet évalué ; les 65 autres % seront obtenus par la moyenne arithmétique des cotes des enseignants de l'AA qui, eux, auront analysé chaque projet en profondeur dans le courant des journées qui suivent les présentations.
- Le travail d'analyse paysagère urbaine du début du 2ème projet sera évalué au cours d'une présentation orale par les seuls enseignants de l'AA ; cette présentation aura lieu à une date qui sera précisée dans les consignes remises au lancement du 2ème projet.
- Dans l'évaluation faite par les enseignants de l'AA pour les projets finaux de période A et de période B, la présentation orale sera évaluée à raison de 5% de la cote globale du projet considéré ; les 95 autres % s'appliquent aux documents écrits et graphiques, sur base des critères suivants : Qualité de l'analyse diagnostic, pertinence de la programmation, organisation du projet (usages, fonctions, flux…), proposition d'aménagement (concept, composition du plan-masse…), faisabilité (technique, budget,…), et présentation graphique (soin, lisibilité, écrit, croquis, mise en page…).
Le non-respect des consignes remises par écrit au commencement de l'étude du projet sera sanctionné par des points négatifs, fonctions de l'importance de la consigne non respectée.
- Aucun retard ne sera accepté pour la remise des travaux (principe de la boîte aux lettres électronique appliqué au sein des Administrations pour le dépôt des documents) : tout travail remis en retard sera sanctionné d'une cote de ZERO. Aucun certificat médical ne sera accepté pour le jour de la remise d'un travail, vu que la période de réflexion et de construction du projet a lieu avant ce jour.
Si le travail n'est remis dans les délais que dans sa version informatisée, donc sans la version papier (qui est la plus importante car elle seule permet la vérification du respect des échelles), la cote finale dudit travail sera réduite de 50%.
En cas d'absence le jour de la remise, le projet doit :
~ Soit être apporté à l'Institut à l'heure prévue par un tiers et aux professeurs concernés;
~ Soit être envoyé par la poste (date de la poste faisant foi) à la HELDB;
~ Soit être envoyé par e-mail - format PDF - à l'un des professeurs de projet (Date et heure d'envoi faisant foi). Dans cette dernière option, une version papier devra impérativement parvenir au(x) professeur(s).
- En "code vert" et en "code orange", les présences aux ateliers sont obligatoires – donc en présentiel – vu que ceux-ci sont des cours de type "pratiques" centraux dans la formation et qu'ils incarnent l'applicabilité du métier d'Architecte Paysagiste ; en "code rouge", les enseignants réduiront au minimum nécessaire les séances d'atelier en présentiel (notamment les séances de présentation finale devant jury), et les autres séances se feront par visioconférence.
- Un étudiant couvert par un certificat médical pour une incapacité de travail ou de déplacement d'au moins une semaine pourra éventuellement, sous réserve d'accord des enseignants d'Atelier projets 3 (qui évalueront dans quelle mesure cette incapacité a un impact sur la finalisation du travail), obtenir un délai supplémentaire pour la remise finale d'un projet.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable pendant la 1ère ni la 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'hiver ou d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 1ère ou de la 2ème session.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

- L'étudiant présentera le fruit de ses réflexions en termes d'analyse et de programmation des études de cas qui lui seront soumises dans le courant de l'année. L'évaluation s'apprécie sur base des critères suivants : respect des consignes du travail à remettre, analyse et synthèse du site d'étude, pertinence de la programmation (réponses au diagnostic), qualité de l'avant-projet (réponses techniques, organisation spatiale, architecture, communication graphique, esthétique et créativité) et présentation orale de l'ensemble avec support approprié.
- L'évaluation de cette AA se fait uniquement en évaluation continue sur le seul premier quadrimestre ("Q1"), sans aucune évaluation pendant quelque session d'examens que ce soit ; les séances d'atelier programmées en fin de deuxième quadrimestre ("Q2") ont une valeur purement formative, avec pour objet une assistance aux étudiants dans l'élaboration du projet qu'ils conçoivent pour leur Travail de Fin d'Etudes.
- Sur le seul Q1, deux projets seront à concevoir. Les travaux finaux seront à remettre en fin de période (l'un en fin de période "A" du Q1, l'autre en fin de période "B" du Q1), chaque fois à une date qui sera précisée dans les consignes remises en début de période.
La cote du premier projet entrera pour 40% dans la cote globale de l'AA, celle du deuxième pour 60% (dont 10% pour un travail d'analyse paysagère urbaine à faire durant les deux premières semaines de période B, puis 50% pour le développement du projet proprement dit).
- Chaque projet final sera évalué au cours d'une présentation orale par un jury composé des enseignants de l'AA et d'autres enseignants de la section et/ou de professionnels externes. A la fin des présentations, les membres du jury qui ne sont pas enseignants de l'AA remettront chacun une note, qui sera intégrée dans une moyenne arithmétique donnant une cote qui vaudra 35% de la cote du projet évalué ; les 65 autres % seront obtenus par la moyenne arithmétique des cotes des enseignants de l'AA qui, eux, auront analysé chaque projet en profondeur dans le courant des journées qui suivent les présentations.
- Le travail d'analyse paysagère urbaine du début du 2ème projet sera évalué au cours d'une présentation orale par les seuls enseignants de l'AA ; cette présentation aura lieu à une date qui sera précisée dans les consignes remises au lancement du 2ème projet.
- Dans l'évaluation faite par les enseignants de l'AA pour les projets finaux de période A et de période B, la présentation orale sera évaluée à raison de 5% de la cote globale du projet considéré ; les 95 autres % s'appliquent aux documents écrits et graphiques, sur base des critères suivants : Qualité de l'analyse diagnostic, pertinence de la programmation, organisation du projet (usages, fonctions, flux…), proposition d'aménagement (concept, composition du plan-masse…), faisabilité (technique, budget,…), et présentation graphique (soin, lisibilité, écrit, croquis, mise en page…).
Le non-respect des consignes remises par écrit au commencement de l'étude du projet sera sanctionné par des points négatifs, fonctions de l'importance de la consigne non respectée.
- Aucun retard ne sera accepté pour la remise des travaux (principe de la boîte aux lettres électronique appliqué au sein des Administrations pour le dépôt des documents) : tout travail remis en retard sera sanctionné d'une cote de ZERO. Aucun certificat médical ne sera accepté pour le jour de la remise d'un travail, vu que la période de réflexion et de construction du projet a lieu avant ce jour.
Si le travail n'est remis dans les délais que dans sa version informatisée, donc sans la version papier (qui est la plus importante car elle seule permet la vérification du respect des échelles), la cote finale dudit travail sera réduite de 50%.
En cas d'absence le jour de la remise, le projet doit :
~ Soit être apporté à l'Institut à l'heure prévue par un tiers et aux professeurs concernés;
~ Soit être envoyé par la poste (date de la poste faisant foi) à la HELDB;
~ Soit être envoyé par e-mail - format PDF - à l'un des professeurs de projet (Date et heure d'envoi faisant foi). Dans cette dernière option, une version papier devra impérativement parvenir au(x) professeur(s).
- En "code vert" et en "code orange", les présences aux ateliers sont obligatoires – donc en présentiel – vu que ceux-ci sont des cours de type "pratiques" centraux dans la formation et qu'ils incarnent l'applicabilité du métier d'Architecte Paysagiste ; en "code rouge", les enseignants réduiront au minimum nécessaire les séances d'atelier en présentiel (notamment les séances de présentation finale devant jury), et les autres séances se feront par visioconférence.
- Un étudiant couvert par un certificat médical pour une incapacité de travail ou de déplacement d'au moins une semaine pourra éventuellement, sous réserve d'accord des enseignants d'Atelier projets 3 (qui évalueront dans quelle mesure cette incapacité a un impact sur la finalisation du travail), obtenir un délai supplémentaire pour la remise finale d'un projet.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable pendant la 1ère ni la 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'hiver ou d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 1ère ou de la 2ème session.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

- L'étudiant présentera le fruit de ses réflexions en termes d'analyse et de programmation des études de cas qui lui seront soumises dans le courant de l'année. L'évaluation s'apprécie sur base des critères suivants : respect des consignes du travail à remettre, analyse et synthèse du site d'étude, pertinence de la programmation (réponses au diagnostic), qualité de l'avant-projet (réponses techniques, organisation spatiale, architecture, communication graphique, esthétique et créativité) et présentation orale de l'ensemble avec support approprié.
- L'évaluation de cette AA se fait uniquement en évaluation continue sur le seul premier quadrimestre ("Q1"), sans aucune évaluation pendant quelque session d'examens que ce soit ; les séances d'atelier programmées en fin de deuxième quadrimestre ("Q2") ont une valeur purement formative, avec pour objet une assistance aux étudiants dans l'élaboration du projet qu'ils conçoivent pour leur Travail de Fin d'Etudes.
- Sur le seul Q1, deux projets seront à concevoir. Les travaux finaux seront à remettre en fin de période (l'un en fin de période "A" du Q1, l'autre en fin de période "B" du Q1), chaque fois à une date qui sera précisée dans les consignes remises en début de période.
La cote du premier projet entrera pour 40% dans la cote globale de l'AA, celle du deuxième pour 60% (dont 10% pour un travail d'analyse paysagère urbaine à faire durant les deux premières semaines de période B, puis 50% pour le développement du projet proprement dit).
- Chaque projet final sera évalué au cours d'une présentation orale par un jury composé des enseignants de l'AA et d'autres enseignants de la section et/ou de professionnels externes. A la fin des présentations, les membres du jury qui ne sont pas enseignants de l'AA remettront chacun une note, qui sera intégrée dans une moyenne arithmétique donnant une cote qui vaudra 35% de la cote du projet évalué ; les 65 autres % seront obtenus par la moyenne arithmétique des cotes des enseignants de l'AA qui, eux, auront analysé chaque projet en profondeur dans le courant des journées qui suivent les présentations.
- Le travail d'analyse paysagère urbaine du début du 2ème projet sera évalué au cours d'une présentation orale par les seuls enseignants de l'AA ; cette présentation aura lieu à une date qui sera précisée dans les consignes remises au lancement du 2ème projet.
- Dans l'évaluation faite par les enseignants de l'AA pour les projets finaux de période A et de période B, la présentation orale sera évaluée à raison de 5% de la cote globale du projet considéré ; les 95 autres % s'appliquent aux documents écrits et graphiques, sur base des critères suivants : Qualité de l'analyse diagnostic, pertinence de la programmation, organisation du projet (usages, fonctions, flux…), proposition d'aménagement (concept, composition du plan-masse…), faisabilité (technique, budget,…), et présentation graphique (soin, lisibilité, écrit, croquis, mise en page…).
Le non-respect des consignes remises par écrit au commencement de l'étude du projet sera sanctionné par des points négatifs, fonctions de l'importance de la consigne non respectée.
- Aucun retard ne sera accepté pour la remise des travaux (principe de la boîte aux lettres électronique appliqué au sein des Administrations pour le dépôt des documents) : tout travail remis en retard sera sanctionné d'une cote de ZERO. Aucun certificat médical ne sera accepté pour le jour de la remise d'un travail, vu que la période de réflexion et de construction du projet a lieu avant ce jour.
Si le travail n'est remis dans les délais que dans sa version informatisée, donc sans la version papier (qui est la plus importante car elle seule permet la vérification du respect des échelles), la cote finale dudit travail sera réduite de 50%.
En cas d'absence le jour de la remise, le projet doit :
~ Soit être apporté à l'Institut à l'heure prévue par un tiers et aux professeurs concernés;
~ Soit être envoyé par la poste (date de la poste faisant foi) à la HELDB;
~ Soit être envoyé par e-mail - format PDF - à l'un des professeurs de projet (Date et heure d'envoi faisant foi). Dans cette dernière option, une version papier devra impérativement parvenir au(x) professeur(s).
- En "code vert" et en "code orange", les présences aux ateliers sont obligatoires – donc en présentiel – vu que ceux-ci sont des cours de type "pratiques" centraux dans la formation et qu'ils incarnent l'applicabilité du métier d'Architecte Paysagiste ; en "code rouge", les enseignants réduiront au minimum nécessaire les séances d'atelier en présentiel (notamment les séances de présentation finale devant jury), et les autres séances se feront par visioconférence.
- Un étudiant couvert par un certificat médical pour une incapacité de travail ou de déplacement d'au moins une semaine pourra éventuellement, sous réserve d'accord des enseignants d'Atelier projets 3 (qui évalueront dans quelle mesure cette incapacité a un impact sur la finalisation du travail), obtenir un délai supplémentaire pour la remise finale d'un projet.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable pendant la 1ère ni la 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'hiver ou d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 1ère ou de la 2ème session.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

L'évaluation globale de l'AA ne se faisant que sur base des travaux d'évaluation en cours de premier quadrimestre, et ce de manière non remédiable, aucune information complémentaire sur l'évaluation de cette AA n'est à apporter pour la session de mai-juin (se référer aux informations complémentaires précisées pour la session de janvier).

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable pendant la 1ère ni la 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'hiver ou d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 1ère ou de la 2ème session.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

L'évaluation globale de l'AA ne se faisant que sur base des travaux d'évaluation en cours de premier quadrimestre, et ce de manière non remédiable, aucune information complémentaire sur l'évaluation de cette AA n'est à apporter pour la session de mai-juin (se référer aux informations complémentaires précisées pour la session de janvier).

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable pendant la 1ère ni la 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'hiver ou d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 1ère ou de la 2ème session.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

L'évaluation globale de l'AA ne se faisant que sur base des travaux d'évaluation en cours de premier quadrimestre, et ce de manière non remédiable, aucune information complémentaire sur l'évaluation de cette AA n'est à apporter pour la session de mai-juin (se référer aux informations complémentaires précisées pour la session de janvier).

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable pendant la 1ère ni la 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'hiver ou d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 1ère ou de la 2ème session.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

L'évaluation globale de l'AA ne se faisant que sur base des travaux d'évaluation en cours de premier quadrimestre, et ce de manière non remédiable, aucune information complémentaire sur l'évaluation de cette AA n'est à apporter pour la 2ème session (se référer aux informations complémentaires précisées pour la session de janvier).

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable en 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 2ème session.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

L'évaluation globale de l'AA ne se faisant que sur base des travaux d'évaluation en cours de premier quadrimestre, et ce de manière non remédiable, aucune information complémentaire sur l'évaluation de cette AA n'est à apporter pour la 2ème session (se référer aux informations complémentaires précisées pour la session de janvier).

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable en 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 2ème session.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

L'évaluation globale de l'AA ne se faisant que sur base des travaux d'évaluation en cours de premier quadrimestre, et ce de manière non remédiable, aucune information complémentaire sur l'évaluation de cette AA n'est à apporter pour la 2ème session (se référer aux informations complémentaires précisées pour la session de janvier).

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable en 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 2ème session.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Techniques d'aménagement 2

- en traitant l’information donnée en cours ou dans le cours de projet, identifier le type, les proportions et les dimensions d’un ouvrage d'art (Compétence visée mais non acquise dans le Bloc 2) ;
- interpréter et représenter une coupe technique d’un ouvrage d'art avec toutes ses composantes et son vocabulaire (Compétence acquise dans le Bloc 2) ;
- en tenant compte du concept et du contexte environnemental proposé, définir et justifier les matériaux de construction relatifs à un ouvrage d'art (Compétence acquise dans le Bloc 2) ;
- synthétiser les ressources liées aux ouvrages d'art analysés durant l'activité d'apprentissage et les réinvestir dans un dossier intégrateur (Compétence acquise dans le Bloc 2) ;
- analyser, synthétiser et réinvestir ses compétences dans un dossier intégrateur présenté à la classe ;
- intégrer techniquement et paysagèrement des terrassements, des berges et talus, des bassins et pièces d'eau, et des toitures-terrasses.

Ateliers projets 3

- produire des documents respectant les délais impartis et les consignes données ;
- présenter un diagnostic d'un site paysager ;
- présenter une programmation répondant au diagnostic et suivant le Développement durable ;
- présenter un avant-projet répondant à la programmation choisie ;
- produire des détails techniques et/ou un plan de plantations;
- intégrer les connaissances théoriques et pratiques de l'autre AA de l’UE39.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Techniques d'aménagement 2

Ateliers projets 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Techniques d'aménagement 2

Farde de documentation personnelle à réaliser, photo et prise de note des experts consultés 0
Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011 0
Techniques d'aménagement 1 et 2 : Notes personnelles prises au cours 0
Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011. 0

Ateliers projets 3

- Références théoriques de l'autre AA de l'UE39 mais aussi de toutes les AA des autres UE à mettre en pratique dans un projet d'architecture paysagère. 0
- Eventuels documents complémentaires fournis au cas par cas selon le projet à développer… 0Procure
- Tous documents que les étudiants peuvent obtenir par recherche plurielle (contacts, bibliothèque, sites Internet de référence, Landezine, ...). 0

Fiche UE 39 : Projet d'architecture paysagère III

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Projet d'architecture paysagère III

UE 39

Enseignant responsable : SAUSSEZ Gilles
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU33PRAP3

Nombre de crédits ECTS :
12 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
135 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Techniques d'aménagement 2 45 4 30 NON
Ateliers projets 3 90 8 70 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 6. concevoir un Business Plan sur base d'une analyse de marché donnée
  • HE. 7. présenter, dans le cadre des activités d'intégration professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 12. concevoir et réaliser le métré et l'estimation financière de l'aménagement d'un site paysager sous forme d'un tableau informatisé et/ou d'un texte illustré
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Techniques d'aménagement 2

  • Compétences de base : Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes. Compétences acquises au cours des années précédentes de la formation, notamment : dessin de plans, de détails et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction et des techniques liées à leur mise en œuvre ; compréhension des notions de paysage et d'urbanisme.

Ateliers projets 3

  • Compétences de base : Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes. Compétences acquises au cours des années précédentes de la formation, notamment : dessin de plans, de détails et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction et des techniques liées à leur mise en œuvre ; compréhension des notions de paysage et d'urbanisme.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Techniques d'aménagement 2

Objectifs :

Démontrer la faisabilité technique d'un aménagement d'espace public.

Contenu :

Méthodologie des dessins de plans et de détails de techniques d’aménagements extérieurs : Terrassements - Berges et talus - Bassins et pièces d'eau – Toiture-terrasse - Murs végétaux. Applications sur papier ainsi qu’en dessin assisté par ordinateur.

Ateliers projets 3

Objectifs :

Analyser, concevoir et défendre un projet d’aménagement d'espace public extérieur.

Contenu :

Etudes préliminaires à l'aménagement d'espaces publics, conception de projets de parcs, places publiques, rues, espaces récréatifs divers. Pas de table des matières figée (les projets étant tous différents) mais application d’une méthodologie :
• Visite du site (le cas échéant, rencontre et échange avec les différents intervenants : responsables communaux par ex.)
• Présentation des études et du diagnostic du site existant : historique, juridique, contraintes techniques (impétrants), paysage, mobilité, végétaux, socio-économique, matériaux, mobilier.
• Etablissement du programme sur base du diagnostic (en consultation avec les étudiants)
• Réflexion projet (schéma d’organisation, esquisse, avant-projet, étude de faisabilité technique et/ou plan de plantations) ;
• Présentation du projet (devant les autres étudiants et un mini jury constitué de professeurs de l'UE et, le cas échéant, de professionnels extérieurs à la Haute Ecole).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Techniques d'aménagement 2

Cours ex cathedra, visites et travaux pratiques (dessins techniques réalisés par les étudiants). Modèle socio-constructiviste par groupes et méthode incitative avec recherche de tutorat.

Ateliers projets 3

Pédagogie active et par projet. L'étudiant est toujours plongé dans une situation concrète. L'étude s'opère à la fois sur le terrain (visites de sites, relevés, interviews, reportages photographiques, prises de notes,...) et au sein d'ateliers (analyse des données récoltées, construction de la réflexion d'aménagement aux points de vue conceptuel et technique, feed-back, communication graphique et présentation de l'avant-projet, des détails techniques et/ou du plan de plantations).

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Techniques d'aménagement 2 30 40 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
40 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
30 40 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
40 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
30 40 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
40 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
Ateliers projets 3 70 100 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant
70 100 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant
70 100 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Techniques d'aménagement 2 30 0 0 20 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
30 0 0 20 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
30 0 0 20 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
Ateliers projets 3 70 0 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant
70 0 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant
70 0 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Techniques d'aménagement 2 30 0 0 60 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
40 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
30 0 0 60 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
40 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
30 0 0 60 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
40 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
Ateliers projets 3 70 100 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant
70 100 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant
70 100 0 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Techniques d'aménagement 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

- Calendrier des travaux d'évaluation continue:
~Q1 avec 40%: Semaine 6 : rapport de visite (10%), Semaine 12 et 13 : présentation aménagement technique en binôme (25%), Semaine 14 : présentation farde de documentation (5%) le dernier jour de cours du Q1.
~Q2 avec 20%: Dossier technique professionnel à déposer le dernier jour de cours du Q2.

- Retards :
Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Ateliers projets 3

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

- L'étudiant présentera le fruit de ses réflexions en termes d'analyse et de programmation des études de cas qui lui seront soumises dans le courant de l'année. L'évaluation s'apprécie sur base des critères suivants : respect des consignes du travail à remettre, analyse et synthèse du site d'étude, pertinence de la programmation (réponses au diagnostic), qualité de l'avant-projet (réponses techniques, organisation spatiale, architecture, communication graphique, esthétique et créativité) et présentation orale de l'ensemble avec support approprié.
- L'évaluation de cette AA se fait uniquement en évaluation continue sur le seul premier quadrimestre ("Q1"), sans aucune évaluation pendant quelque session d'examens que ce soit ; les séances d'atelier programmées en fin de deuxième quadrimestre ("Q2") ont une valeur purement formative, avec pour objet une assistance aux étudiants dans l'élaboration du projet qu'ils conçoivent pour leur Travail de Fin d'Etudes.
- Sur le seul Q1, deux projets seront à concevoir. Les travaux finaux seront à remettre en fin de période (l'un en fin de période "A" du Q1, l'autre en fin de période "B" du Q1), chaque fois à une date qui sera précisée dans les consignes remises en début de période.
La cote du premier projet entrera pour 40% dans la cote globale de l'AA, celle du deuxième pour 60% (dont 10% pour un travail d'analyse paysagère urbaine à faire durant les deux premières semaines de période B, puis 50% pour le développement du projet proprement dit).
- Chaque projet final sera évalué au cours d'une présentation orale par un jury composé des enseignants de l'AA et d'autres enseignants de la section et/ou de professionnels externes. A la fin des présentations, les membres du jury qui ne sont pas enseignants de l'AA remettront chacun une note, qui sera intégrée dans une moyenne arithmétique donnant une cote qui vaudra 35% de la cote du projet évalué ; les 65 autres % seront obtenus par la moyenne arithmétique des cotes des enseignants de l'AA qui, eux, auront analysé chaque projet en profondeur dans le courant des journées qui suivent les présentations.
- Le travail d'analyse paysagère urbaine du début du 2ème projet sera évalué au cours d'une présentation orale par les seuls enseignants de l'AA ; cette présentation aura lieu à une date qui sera précisée dans les consignes remises au lancement du 2ème projet.
- Dans l'évaluation faite par les enseignants de l'AA pour les projets finaux de période A et de période B, la présentation orale sera évaluée à raison de 5% de la cote globale du projet considéré ; les 95 autres % s'appliquent aux documents écrits et graphiques, sur base des critères suivants : Qualité de l'analyse diagnostic, pertinence de la programmation, organisation du projet (usages, fonctions, flux…), proposition d'aménagement (concept, composition du plan-masse…), faisabilité (technique, budget,…), et présentation graphique (soin, lisibilité, écrit, croquis, mise en page…).
Le non-respect des consignes remises par écrit au commencement de l'étude du projet sera sanctionné par des points négatifs, fonctions de l'importance de la consigne non respectée.
- Aucun retard ne sera accepté pour la remise des travaux (principe de la boîte aux lettres électronique appliqué au sein des Administrations pour le dépôt des documents) : tout travail remis en retard sera sanctionné d'une cote de ZERO. Aucun certificat médical ne sera accepté pour le jour de la remise d'un travail, vu que la période de réflexion et de construction du projet a lieu avant ce jour.
Si le travail n'est remis dans les délais que dans sa version informatisée, donc sans la version papier (qui est la plus importante car elle seule permet la vérification du respect des échelles), la cote finale dudit travail sera réduite de 50%.
En cas d'absence le jour de la remise, le projet doit :
~ Soit être apporté à l'Institut à l'heure prévue par un tiers et aux professeurs concernés;
~ Soit être envoyé par la poste (date de la poste faisant foi) à la HELDB;
~ Soit être envoyé par e-mail - format PDF - à l'un des professeurs de projet (Date et heure d'envoi faisant foi). Dans cette dernière option, une version papier devra impérativement parvenir au(x) professeur(s).
- En "code vert" et en "code orange", les présences aux ateliers sont obligatoires – donc en présentiel – vu que ceux-ci sont des cours de type "pratiques" centraux dans la formation et qu'ils incarnent l'applicabilité du métier d'Architecte Paysagiste ; en "code rouge", les enseignants réduiront au minimum nécessaire les séances d'atelier en présentiel (notamment les séances de présentation finale devant jury), et les autres séances se feront par visioconférence.
- Un étudiant couvert par un certificat médical pour une incapacité de travail ou de déplacement d'au moins une semaine pourra éventuellement, sous réserve d'accord des enseignants d'Atelier projets 3 (qui évalueront dans quelle mesure cette incapacité a un impact sur la finalisation du travail), obtenir un délai supplémentaire pour la remise finale d'un projet.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable pendant la 1ère ni la 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'hiver ou d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 1ère ou de la 2ème session.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

- L'étudiant présentera le fruit de ses réflexions en termes d'analyse et de programmation des études de cas qui lui seront soumises dans le courant de l'année. L'évaluation s'apprécie sur base des critères suivants : respect des consignes du travail à remettre, analyse et synthèse du site d'étude, pertinence de la programmation (réponses au diagnostic), qualité de l'avant-projet (réponses techniques, organisation spatiale, architecture, communication graphique, esthétique et créativité) et présentation orale de l'ensemble avec support approprié.
- L'évaluation de cette AA se fait uniquement en évaluation continue sur le seul premier quadrimestre ("Q1"), sans aucune évaluation pendant quelque session d'examens que ce soit ; les séances d'atelier programmées en fin de deuxième quadrimestre ("Q2") ont une valeur purement formative, avec pour objet une assistance aux étudiants dans l'élaboration du projet qu'ils conçoivent pour leur Travail de Fin d'Etudes.
- Sur le seul Q1, deux projets seront à concevoir. Les travaux finaux seront à remettre en fin de période (l'un en fin de période "A" du Q1, l'autre en fin de période "B" du Q1), chaque fois à une date qui sera précisée dans les consignes remises en début de période.
La cote du premier projet entrera pour 40% dans la cote globale de l'AA, celle du deuxième pour 60% (dont 10% pour un travail d'analyse paysagère urbaine à faire durant les deux premières semaines de période B, puis 50% pour le développement du projet proprement dit).
- Chaque projet final sera évalué au cours d'une présentation orale par un jury composé des enseignants de l'AA et d'autres enseignants de la section et/ou de professionnels externes. A la fin des présentations, les membres du jury qui ne sont pas enseignants de l'AA remettront chacun une note, qui sera intégrée dans une moyenne arithmétique donnant une cote qui vaudra 35% de la cote du projet évalué ; les 65 autres % seront obtenus par la moyenne arithmétique des cotes des enseignants de l'AA qui, eux, auront analysé chaque projet en profondeur dans le courant des journées qui suivent les présentations.
- Le travail d'analyse paysagère urbaine du début du 2ème projet sera évalué au cours d'une présentation orale par les seuls enseignants de l'AA ; cette présentation aura lieu à une date qui sera précisée dans les consignes remises au lancement du 2ème projet.
- Dans l'évaluation faite par les enseignants de l'AA pour les projets finaux de période A et de période B, la présentation orale sera évaluée à raison de 5% de la cote globale du projet considéré ; les 95 autres % s'appliquent aux documents écrits et graphiques, sur base des critères suivants : Qualité de l'analyse diagnostic, pertinence de la programmation, organisation du projet (usages, fonctions, flux…), proposition d'aménagement (concept, composition du plan-masse…), faisabilité (technique, budget,…), et présentation graphique (soin, lisibilité, écrit, croquis, mise en page…).
Le non-respect des consignes remises par écrit au commencement de l'étude du projet sera sanctionné par des points négatifs, fonctions de l'importance de la consigne non respectée.
- Aucun retard ne sera accepté pour la remise des travaux (principe de la boîte aux lettres électronique appliqué au sein des Administrations pour le dépôt des documents) : tout travail remis en retard sera sanctionné d'une cote de ZERO. Aucun certificat médical ne sera accepté pour le jour de la remise d'un travail, vu que la période de réflexion et de construction du projet a lieu avant ce jour.
Si le travail n'est remis dans les délais que dans sa version informatisée, donc sans la version papier (qui est la plus importante car elle seule permet la vérification du respect des échelles), la cote finale dudit travail sera réduite de 50%.
En cas d'absence le jour de la remise, le projet doit :
~ Soit être apporté à l'Institut à l'heure prévue par un tiers et aux professeurs concernés;
~ Soit être envoyé par la poste (date de la poste faisant foi) à la HELDB;
~ Soit être envoyé par e-mail - format PDF - à l'un des professeurs de projet (Date et heure d'envoi faisant foi). Dans cette dernière option, une version papier devra impérativement parvenir au(x) professeur(s).
- En "code vert" et en "code orange", les présences aux ateliers sont obligatoires – donc en présentiel – vu que ceux-ci sont des cours de type "pratiques" centraux dans la formation et qu'ils incarnent l'applicabilité du métier d'Architecte Paysagiste ; en "code rouge", les enseignants réduiront au minimum nécessaire les séances d'atelier en présentiel (notamment les séances de présentation finale devant jury), et les autres séances se feront par visioconférence.
- Un étudiant couvert par un certificat médical pour une incapacité de travail ou de déplacement d'au moins une semaine pourra éventuellement, sous réserve d'accord des enseignants d'Atelier projets 3 (qui évalueront dans quelle mesure cette incapacité a un impact sur la finalisation du travail), obtenir un délai supplémentaire pour la remise finale d'un projet.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable pendant la 1ère ni la 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'hiver ou d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 1ère ou de la 2ème session.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

- L'étudiant présentera le fruit de ses réflexions en termes d'analyse et de programmation des études de cas qui lui seront soumises dans le courant de l'année. L'évaluation s'apprécie sur base des critères suivants : respect des consignes du travail à remettre, analyse et synthèse du site d'étude, pertinence de la programmation (réponses au diagnostic), qualité de l'avant-projet (réponses techniques, organisation spatiale, architecture, communication graphique, esthétique et créativité) et présentation orale de l'ensemble avec support approprié.
- L'évaluation de cette AA se fait uniquement en évaluation continue sur le seul premier quadrimestre ("Q1"), sans aucune évaluation pendant quelque session d'examens que ce soit ; les séances d'atelier programmées en fin de deuxième quadrimestre ("Q2") ont une valeur purement formative, avec pour objet une assistance aux étudiants dans l'élaboration du projet qu'ils conçoivent pour leur Travail de Fin d'Etudes.
- Sur le seul Q1, deux projets seront à concevoir. Les travaux finaux seront à remettre en fin de période (l'un en fin de période "A" du Q1, l'autre en fin de période "B" du Q1), chaque fois à une date qui sera précisée dans les consignes remises en début de période.
La cote du premier projet entrera pour 40% dans la cote globale de l'AA, celle du deuxième pour 60% (dont 10% pour un travail d'analyse paysagère urbaine à faire durant les deux premières semaines de période B, puis 50% pour le développement du projet proprement dit).
- Chaque projet final sera évalué au cours d'une présentation orale par un jury composé des enseignants de l'AA et d'autres enseignants de la section et/ou de professionnels externes. A la fin des présentations, les membres du jury qui ne sont pas enseignants de l'AA remettront chacun une note, qui sera intégrée dans une moyenne arithmétique donnant une cote qui vaudra 35% de la cote du projet évalué ; les 65 autres % seront obtenus par la moyenne arithmétique des cotes des enseignants de l'AA qui, eux, auront analysé chaque projet en profondeur dans le courant des journées qui suivent les présentations.
- Le travail d'analyse paysagère urbaine du début du 2ème projet sera évalué au cours d'une présentation orale par les seuls enseignants de l'AA ; cette présentation aura lieu à une date qui sera précisée dans les consignes remises au lancement du 2ème projet.
- Dans l'évaluation faite par les enseignants de l'AA pour les projets finaux de période A et de période B, la présentation orale sera évaluée à raison de 5% de la cote globale du projet considéré ; les 95 autres % s'appliquent aux documents écrits et graphiques, sur base des critères suivants : Qualité de l'analyse diagnostic, pertinence de la programmation, organisation du projet (usages, fonctions, flux…), proposition d'aménagement (concept, composition du plan-masse…), faisabilité (technique, budget,…), et présentation graphique (soin, lisibilité, écrit, croquis, mise en page…).
Le non-respect des consignes remises par écrit au commencement de l'étude du projet sera sanctionné par des points négatifs, fonctions de l'importance de la consigne non respectée.
- Aucun retard ne sera accepté pour la remise des travaux (principe de la boîte aux lettres électronique appliqué au sein des Administrations pour le dépôt des documents) : tout travail remis en retard sera sanctionné d'une cote de ZERO. Aucun certificat médical ne sera accepté pour le jour de la remise d'un travail, vu que la période de réflexion et de construction du projet a lieu avant ce jour.
Si le travail n'est remis dans les délais que dans sa version informatisée, donc sans la version papier (qui est la plus importante car elle seule permet la vérification du respect des échelles), la cote finale dudit travail sera réduite de 50%.
En cas d'absence le jour de la remise, le projet doit :
~ Soit être apporté à l'Institut à l'heure prévue par un tiers et aux professeurs concernés;
~ Soit être envoyé par la poste (date de la poste faisant foi) à la HELDB;
~ Soit être envoyé par e-mail - format PDF - à l'un des professeurs de projet (Date et heure d'envoi faisant foi). Dans cette dernière option, une version papier devra impérativement parvenir au(x) professeur(s).
- En "code vert" et en "code orange", les présences aux ateliers sont obligatoires – donc en présentiel – vu que ceux-ci sont des cours de type "pratiques" centraux dans la formation et qu'ils incarnent l'applicabilité du métier d'Architecte Paysagiste ; en "code rouge", les enseignants réduiront au minimum nécessaire les séances d'atelier en présentiel (notamment les séances de présentation finale devant jury), et les autres séances se feront par visioconférence.
- Un étudiant couvert par un certificat médical pour une incapacité de travail ou de déplacement d'au moins une semaine pourra éventuellement, sous réserve d'accord des enseignants d'Atelier projets 3 (qui évalueront dans quelle mesure cette incapacité a un impact sur la finalisation du travail), obtenir un délai supplémentaire pour la remise finale d'un projet.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable pendant la 1ère ni la 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'hiver ou d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 1ère ou de la 2ème session.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

L'évaluation globale de l'AA ne se faisant que sur base des travaux d'évaluation en cours de premier quadrimestre, et ce de manière non remédiable, aucune information complémentaire sur l'évaluation de cette AA n'est à apporter pour la session de mai-juin (se référer aux informations complémentaires précisées pour la session de janvier).

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable pendant la 1ère ni la 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'hiver ou d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 1ère ou de la 2ème session.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

L'évaluation globale de l'AA ne se faisant que sur base des travaux d'évaluation en cours de premier quadrimestre, et ce de manière non remédiable, aucune information complémentaire sur l'évaluation de cette AA n'est à apporter pour la session de mai-juin (se référer aux informations complémentaires précisées pour la session de janvier).

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable pendant la 1ère ni la 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'hiver ou d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 1ère ou de la 2ème session.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

L'évaluation globale de l'AA ne se faisant que sur base des travaux d'évaluation en cours de premier quadrimestre, et ce de manière non remédiable, aucune information complémentaire sur l'évaluation de cette AA n'est à apporter pour la session de mai-juin (se référer aux informations complémentaires précisées pour la session de janvier).

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable pendant la 1ère ni la 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'hiver ou d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 1ère ou de la 2ème session.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

L'évaluation globale de l'AA ne se faisant que sur base des travaux d'évaluation en cours de premier quadrimestre, et ce de manière non remédiable, aucune information complémentaire sur l'évaluation de cette AA n'est à apporter pour la 2ème session (se référer aux informations complémentaires précisées pour la session de janvier).

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable en 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 2ème session.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

L'évaluation globale de l'AA ne se faisant que sur base des travaux d'évaluation en cours de premier quadrimestre, et ce de manière non remédiable, aucune information complémentaire sur l'évaluation de cette AA n'est à apporter pour la 2ème session (se référer aux informations complémentaires précisées pour la session de janvier).

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable en 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 2ème session.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

L'évaluation globale de l'AA ne se faisant que sur base des travaux d'évaluation en cours de premier quadrimestre, et ce de manière non remédiable, aucune information complémentaire sur l'évaluation de cette AA n'est à apporter pour la 2ème session (se référer aux informations complémentaires précisées pour la session de janvier).

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 3 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable en 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 2ème session.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Techniques d'aménagement 2

- en traitant l’information donnée en cours ou dans le cours de projet, identifier le type, les proportions et les dimensions d’un ouvrage d'art (Compétence visée mais non acquise dans le Bloc 2) ;
- interpréter et représenter une coupe technique d’un ouvrage d'art avec toutes ses composantes et son vocabulaire (Compétence acquise dans le Bloc 2) ;
- en tenant compte du concept et du contexte environnemental proposé, définir et justifier les matériaux de construction relatifs à un ouvrage d'art (Compétence acquise dans le Bloc 2) ;
- synthétiser les ressources liées aux ouvrages d'art analysés durant l'activité d'apprentissage et les réinvestir dans un dossier intégrateur (Compétence acquise dans le Bloc 2) ;
- analyser, synthétiser et réinvestir ses compétences dans un dossier intégrateur présenté à la classe ;
- intégrer techniquement et paysagèrement des terrassements, des berges et talus, des bassins et pièces d'eau, et des toitures-terrasses.

Ateliers projets 3

- produire des documents respectant les délais impartis et les consignes données ;
- présenter un diagnostic d'un site paysager ;
- présenter une programmation répondant au diagnostic et suivant le Développement durable ;
- présenter un avant-projet répondant à la programmation choisie ;
- produire des détails techniques et/ou un plan de plantations;
- intégrer les connaissances théoriques et pratiques de l'autre AA de l’UE39.

Description des supports de cours indispensables :

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Techniques d'aménagement 2

Ateliers projets 3

Description des références et des supports :

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Techniques d'aménagement 2

Farde de documentation personnelle à réaliser, photo et prise de note des experts consultés 0
Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011 0
Techniques d'aménagement 1 et 2 : Notes personnelles prises au cours 0
Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011. 0

Ateliers projets 3

- Références théoriques de l'autre AA de l'UE39 mais aussi de toutes les AA des autres UE à mettre en pratique dans un projet d'architecture paysagère. 0
- Eventuels documents complémentaires fournis au cas par cas selon le projet à développer… 0Procure
- Tous documents que les étudiants peuvent obtenir par recherche plurielle (contacts, bibliothèque, sites Internet de référence, Landezine, ...). 0