Fiche UE 40 : Stage II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Stage II

UE 40

Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : COUILLIEN Christophe, HUBERT Laurie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJ32STA10

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
200 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage (10 semaines) 2 200 10 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 7. présenter, dans le cadre des activités d'intégration professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage (10 semaines) 2

  • Selon l'article 6.3.3 du Règlement général des études et des examens (RGEE), relatif à la présence aux activités d'apprentissage et plus particulièrement aux activités d’intégration professionnelle (stages), en dérogation à l’article 6.3.1 {Généralités}, lorsque le nombre et/ou la durée des absences compromettent l'aptitude à effectuer une activité d'intégration professionnelle, l’accès à l’activité peut être refusé à l’étudiant.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage (10 semaines) 2

Objectifs :

Le stage a pour but de préparer l’étudiant à assumer des fonctions en rapport avec la formation acquise et de le confronter avec la réalité professionnelle.
Le rapport de stage et sa soutenance orale doivent permettre de valider les compétences acquises dans la mise en oeuvre des capacités d'observation, d’analyse, de synthèse et de présentation écrite et orale d’un étudiant en cours de formation.

Contenu :

Avant le stage, les enseignants responsables des stages accompagnent l’étudiant dans ses démarches de recherche et de remise des documents requis.
Durant la période de stage, sous la supervision d’un enseignant responsable des stages, l’étudiant réalise un stage dans un bureau d’études ou une administration où il est pris en charge par un maître de stage. Celui-ci le guide par ses conseils, le forme et lui donne des tâches de plus en plus complexes afin de développer son sens des responsabilités et d’assurer son perfectionnement professionnel tout en le confrontant à la réalité du métier dans sa pratique quotidienne. Parmi les différentes tâches que l'étudiant est amené à réaliser, précisées dans le plan de stage, la conception de projet est obligatoire.
Après le stage, l’étudiant dépose puis soutient oralement un rapport dans lequel il présente son lieu de stage, les activités/travaux auxquels il a participé, ainsi que son ressenti personnel réflexif sur l'expérience et l'enrichissement qu'il en aura retirés.

En ce qui concerne la situation sanitaire, les stagiaires doivent suivre les règles de leur lieu de stage, en ce compris le télétravail si cela s'avère possible. En cas de problème, selon les directives de la circulaire 7829 (10/11/2020) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les enseignants responsables examineront les situations au cas par cas, en accord avec l'étudiant concerné. Il pourrait être prévu, par exemple, de compléter le stage par d'autres activités, de le remplacer par une autre UE d'enseignement ou de le valoriser même s'il n'a pas été effectué complètement.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage (10 semaines) 2

Recherche personnelle du lieu de stage.
Au premier quadrimestre, les modalités de support méthodologique et de conseil sont communiquées dès la rentrée.
Au deuxième quadrimestre, le suivi des étudiants est réparti entre les différents enseignants responsables ; la répartition est précisée au plus tard deux semaines avant le début du stage.

Informations complémentaires.

1° Choix et validation du lieu de stage
Le stage peut être réalisé tant en Belgique qu’à l’étranger.
L’étudiant choisit librement son lieu de stage mais il ne peut pas se dérouler chez son conjoint ou chez l’un de ses parents ou alliés jusqu’au quatrième degré.
Le choix du stage est validé par les enseignants responsables quand le dossier de recherche du stage est complet.
Ce dossier comprend le formulaire d’engagement et le projet de plan de stage ainsi que, le cas échéant, l’autorisation de stage à l’étranger.
La date limite de remise du dossier de recherche, fixée par les enseignants responsables, est publiée sur le campus numérique.
Pour un stage à l’étranger, la demande doit être introduite auprès du Directeur de catégorie au moyen du formulaire ad hoc. Le cas échéant, la demande de bourse doit être introduite directement auprès de la Cellule Internationale, qui fixe sa propre procédure, à suivre en parallèle.

2° Convention de stage et inventaire des risques.
La convention de stage est le document règlementaire de référence ; le plan de stage en fait intégralement partie.
La convention de stage est établie quand le lieu de stage est agréé par les enseignants responsables, en accord avec le Directeur de catégorie (article 7 du RGEE).
Chaque partie (l’entreprise/administration, la haute école et l’étudiant) en reçoit un exemplaire original, signé et paraphé à toutes les pages.
La date limite de dépôt de la convention de stage, accompagnée de l’inventaire des risques, est fixée dans le calendrier académique de la section.

3° Période et durée du stage
La période de stage est fixée dans le calendrier académique de la section. La durée du stage est de 10 semaines. Sur demande motivée, dans la mesure où le calendrier académique le permet, il peut être prolongé. Pour connaître les conditions d'éligibilité au stage Erasmus (dont le nombre de jours minimum), l'étudiant se renseigne auprès de la Cellule internationale.

4° Dépôt du rapport écrit et soutenance orale
Les modalités et la date limite de dépôt du rapport de stage, fixées par les enseignants responsables, sont publiées sur le campus numérique. La date de soutenance orale est communiquée avec les horaires d’examen. La soutenance orale ne peut avoir lieu si le rapport n’a pas été déposé.

5° Responsabilité de l’étudiant
L’étudiant reste seul responsable de l’aboutissement de ses démarches ainsi que du respect du RGEE et de ses engagements contractuels liés au stage. L’étudiant ne pourra pas se présenter sur son lieu de stage si la convention de stage et l’inventaire des risques ne sont pas en possession de la haute école, dûment complétés et signés et si, le cas échéant, la visite médicale n'a pas été effectuée préalablement.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage II 100 45 40 5 mai 0 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
40 min/étudiant
100 45 40 5 mai 0 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
40 min/étudiant
100 45 40 5 mai 0 0
15 Distanciel - Défense Orale du travail
40 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage II 100 45 0 40 Le rapport de stage doit être déposé le 19 août avant 12h 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
40 min/étudiant
100 45 0 40 Le rapport de stage doit être déposé le 19 août avant 12h 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
40 min/étudiant
100 45 0 40 Le rapport de stage doit être déposé le 19 août avant 12h 0
15 Distanciel - Défense Orale du travail
40 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Stage (10 semaines) 2

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Cette activité est partiellement non remédiable car le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage.

L’évaluation comprend quatre parties : la recherche du stage et l’établissement du dossier administratif (évaluation continue : 5%), l’évaluation du maître de stage (évaluation continue : 40%), le rapport de stage (travail écrit : 40%) et la soutenance orale (examen oral : 15%). Dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage. Le cas échéant, il sera accompagné par un deuxième enseignant responsable des stages pour l’évaluation de la soutenance orale.
Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier administratif, le rapport écrit et la soutenance orale sont publiés sur le campus numérique.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Cette activité est partiellement non remédiable car le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage.

L’évaluation comprend quatre parties : la recherche du stage et l’établissement du dossier administratif (évaluation continue : 5%), l’évaluation du maître de stage (évaluation continue : 40%), le rapport de stage (travail écrit : 40%) et la soutenance orale (examen oral : 15%). Dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage. Le cas échéant, il sera accompagné par un deuxième enseignant responsable des stages pour l’évaluation de la soutenance orale.
Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier administratif, le rapport écrit et la soutenance orale sont publiés sur le campus numérique.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Cette activité est partiellement non remédiable car le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage.

L’évaluation comprend quatre parties : la recherche du stage et l’établissement du dossier administratif (évaluation continue : 5%), l’évaluation du maître de stage (évaluation continue : 40%), le rapport de stage (travail écrit : 40%) et la soutenance orale (examen oral : 15%). Dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage. Le cas échéant, il sera accompagné par un deuxième enseignant responsable des stages pour l’évaluation de la soutenance orale.
Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier administratif, le rapport écrit et la soutenance orale sont publiés sur le campus numérique.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

En deuxième session, les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont entièrement reportées.
En conséquence, seuls le rapport (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent être représentés.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

En deuxième session, les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont entièrement reportées.
En conséquence, seuls le rapport (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent être représentés.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

En deuxième session, les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont entièrement reportées.
En conséquence, seuls le rapport (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent être représentés.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage (10 semaines) 2

- Identifier et mobiliser les ressources internes et externes nécessaires pour rechercher un poste de stagiaire et en constituer le dossier administratif d’engagement ;
- S’intégrer dans un milieu professionnel et y accomplir les tâches et missions qui lui sont confiées ;
- Mener une approche réflexive appuyée sur l’analyse de ses pratiques et de son vécu en stage ;
- Rédiger un rapport en respectant les consignes données ;
- Présenter oralement un rapport écrit ;
- Argumenter à propos de pratiques et d’analyses de situations professionnelles.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage (10 semaines) 2

Formulaire d'engagement et plan de stage, convention de stage, formulaire d'inventaire des risques, formulaire d'autorisation de stage à l'étranger sur le campus numérique
Formulaire d'évaluation du maître de stage (exemple) ; consignes et critères d'évaluation pour le rapport écrit ; consignes et critères d'évaluation pour la soutenance orale du rapport de stage sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage (10 semaines) 2

Liste indicative des lieux de stage sur le campus numérique 0
Tout document, article, media... évoquant des administrations ou bureaux d'études liés à l'architecture des jardins et du paysage, susceptibles d'être contactés comme potentiel lieu de stage sur internet 0

Fiche UE 40 : Stage II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Stage II

UE 40

Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : COUILLIEN Christophe, HUBERT Laurie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJ32STA10

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
200 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage (10 semaines) 2 200 10 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 7. présenter, dans le cadre des activités d'intégration professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage (10 semaines) 2

  • Selon l'article 6.3.3 du Règlement général des études et des examens (RGEE), relatif à la présence aux activités d'apprentissage et plus particulièrement aux activités d’intégration professionnelle (stages), en dérogation à l’article 6.3.1 {Généralités}, lorsque le nombre et/ou la durée des absences compromettent l'aptitude à effectuer une activité d'intégration professionnelle, l’accès à l’activité peut être refusé à l’étudiant.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage (10 semaines) 2

Objectifs :

Le stage a pour but de préparer l’étudiant à assumer des fonctions en rapport avec la formation acquise et de le confronter avec la réalité professionnelle.
Le rapport de stage et sa soutenance orale doivent permettre de valider les compétences acquises dans la mise en oeuvre des capacités d'observation, d’analyse, de synthèse et de présentation écrite et orale d’un étudiant en cours de formation.

Contenu :

Avant le stage, les enseignants responsables des stages accompagnent l’étudiant dans ses démarches de recherche et de remise des documents requis.
Durant la période de stage, sous la supervision d’un enseignant responsable des stages, l’étudiant réalise un stage dans un bureau d’études ou une administration où il est pris en charge par un maître de stage. Celui-ci le guide par ses conseils, le forme et lui donne des tâches de plus en plus complexes afin de développer son sens des responsabilités et d’assurer son perfectionnement professionnel tout en le confrontant à la réalité du métier dans sa pratique quotidienne. Parmi les différentes tâches que l'étudiant est amené à réaliser, précisées dans le plan de stage, la conception de projet est obligatoire.
Après le stage, l’étudiant dépose puis soutient oralement un rapport dans lequel il présente son lieu de stage, les activités/travaux auxquels il a participé, ainsi que son ressenti personnel réflexif sur l'expérience et l'enrichissement qu'il en aura retirés.

En ce qui concerne la situation sanitaire, les stagiaires doivent suivre les règles de leur lieu de stage, en ce compris le télétravail si cela s'avère possible. En cas de problème, selon les directives de la circulaire 7829 (10/11/2020) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les enseignants responsables examineront les situations au cas par cas, en accord avec l'étudiant concerné. Il pourrait être prévu, par exemple, de compléter le stage par d'autres activités, de le remplacer par une autre UE d'enseignement ou de le valoriser même s'il n'a pas été effectué complètement.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage (10 semaines) 2

Recherche personnelle du lieu de stage.
Au premier quadrimestre, les modalités de support méthodologique et de conseil sont communiquées dès la rentrée.
Au deuxième quadrimestre, le suivi des étudiants est réparti entre les différents enseignants responsables ; la répartition est précisée au plus tard deux semaines avant le début du stage.

Informations complémentaires.

1° Choix et validation du lieu de stage
Le stage peut être réalisé tant en Belgique qu’à l’étranger.
L’étudiant choisit librement son lieu de stage mais il ne peut pas se dérouler chez son conjoint ou chez l’un de ses parents ou alliés jusqu’au quatrième degré.
Le choix du stage est validé par les enseignants responsables quand le dossier de recherche du stage est complet.
Ce dossier comprend le formulaire d’engagement et le projet de plan de stage ainsi que, le cas échéant, l’autorisation de stage à l’étranger.
La date limite de remise du dossier de recherche, fixée par les enseignants responsables, est publiée sur le campus numérique.
Pour un stage à l’étranger, la demande doit être introduite auprès du Directeur de catégorie au moyen du formulaire ad hoc. Le cas échéant, la demande de bourse doit être introduite directement auprès de la Cellule Internationale, qui fixe sa propre procédure, à suivre en parallèle.

2° Convention de stage et inventaire des risques.
La convention de stage est le document règlementaire de référence ; le plan de stage en fait intégralement partie.
La convention de stage est établie quand le lieu de stage est agréé par les enseignants responsables, en accord avec le Directeur de catégorie (article 7 du RGEE).
Chaque partie (l’entreprise/administration, la haute école et l’étudiant) en reçoit un exemplaire original, signé et paraphé à toutes les pages.
La date limite de dépôt de la convention de stage, accompagnée de l’inventaire des risques, est fixée dans le calendrier académique de la section.

3° Période et durée du stage
La période de stage est fixée dans le calendrier académique de la section. La durée du stage est de 10 semaines. Sur demande motivée, dans la mesure où le calendrier académique le permet, il peut être prolongé. Pour connaître les conditions d'éligibilité au stage Erasmus (dont le nombre de jours minimum), l'étudiant se renseigne auprès de la Cellule internationale.

4° Dépôt du rapport écrit et soutenance orale
Les modalités et la date limite de dépôt du rapport de stage, fixées par les enseignants responsables, sont publiées sur le campus numérique. La date de soutenance orale est communiquée avec les horaires d’examen. La soutenance orale ne peut avoir lieu si le rapport n’a pas été déposé.

5° Responsabilité de l’étudiant
L’étudiant reste seul responsable de l’aboutissement de ses démarches ainsi que du respect du RGEE et de ses engagements contractuels liés au stage. L’étudiant ne pourra pas se présenter sur son lieu de stage si la convention de stage et l’inventaire des risques ne sont pas en possession de la haute école, dûment complétés et signés et si, le cas échéant, la visite médicale n'a pas été effectuée préalablement.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage II 100 45 40 5 mai 0 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
40 min/étudiant
100 45 40 5 mai 0 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
40 min/étudiant
100 45 40 5 mai 0 0
15 Distanciel - Défense Orale du travail
40 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage II 100 45 0 40 Le rapport de stage doit être déposé le 19 août avant 12h 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
40 min/étudiant
100 45 0 40 Le rapport de stage doit être déposé le 19 août avant 12h 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
40 min/étudiant
100 45 0 40 Le rapport de stage doit être déposé le 19 août avant 12h 0
15 Distanciel - Défense Orale du travail
40 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Stage (10 semaines) 2

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Cette activité est partiellement non remédiable car le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage.

L’évaluation comprend quatre parties : la recherche du stage et l’établissement du dossier administratif (évaluation continue : 5%), l’évaluation du maître de stage (évaluation continue : 40%), le rapport de stage (travail écrit : 40%) et la soutenance orale (examen oral : 15%). Dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage. Le cas échéant, il sera accompagné par un deuxième enseignant responsable des stages pour l’évaluation de la soutenance orale.
Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier administratif, le rapport écrit et la soutenance orale sont publiés sur le campus numérique.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Cette activité est partiellement non remédiable car le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage.

L’évaluation comprend quatre parties : la recherche du stage et l’établissement du dossier administratif (évaluation continue : 5%), l’évaluation du maître de stage (évaluation continue : 40%), le rapport de stage (travail écrit : 40%) et la soutenance orale (examen oral : 15%). Dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage. Le cas échéant, il sera accompagné par un deuxième enseignant responsable des stages pour l’évaluation de la soutenance orale.
Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier administratif, le rapport écrit et la soutenance orale sont publiés sur le campus numérique.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Cette activité est partiellement non remédiable car le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage.

L’évaluation comprend quatre parties : la recherche du stage et l’établissement du dossier administratif (évaluation continue : 5%), l’évaluation du maître de stage (évaluation continue : 40%), le rapport de stage (travail écrit : 40%) et la soutenance orale (examen oral : 15%). Dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage. Le cas échéant, il sera accompagné par un deuxième enseignant responsable des stages pour l’évaluation de la soutenance orale.
Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier administratif, le rapport écrit et la soutenance orale sont publiés sur le campus numérique.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

En deuxième session, les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont entièrement reportées.
En conséquence, seuls le rapport (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent être représentés.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

En deuxième session, les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont entièrement reportées.
En conséquence, seuls le rapport (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent être représentés.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

En deuxième session, les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont entièrement reportées.
En conséquence, seuls le rapport (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent être représentés.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage (10 semaines) 2

- Identifier et mobiliser les ressources internes et externes nécessaires pour rechercher un poste de stagiaire et en constituer le dossier administratif d’engagement ;
- S’intégrer dans un milieu professionnel et y accomplir les tâches et missions qui lui sont confiées ;
- Mener une approche réflexive appuyée sur l’analyse de ses pratiques et de son vécu en stage ;
- Rédiger un rapport en respectant les consignes données ;
- Présenter oralement un rapport écrit ;
- Argumenter à propos de pratiques et d’analyses de situations professionnelles.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage (10 semaines) 2

Formulaire d'engagement et plan de stage, convention de stage, formulaire d'inventaire des risques, formulaire d'autorisation de stage à l'étranger sur le campus numérique
Formulaire d'évaluation du maître de stage (exemple) ; consignes et critères d'évaluation pour le rapport écrit ; consignes et critères d'évaluation pour la soutenance orale du rapport de stage sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage (10 semaines) 2

Liste indicative des lieux de stage sur le campus numérique 0
Tout document, article, media... évoquant des administrations ou bureaux d'études liés à l'architecture des jardins et du paysage, susceptibles d'être contactés comme potentiel lieu de stage sur internet 0