Fiche UE 41 : Travail de fin d'études

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Travail de fin d'études

UE 41

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : GABIAM Koessan, HEUSS Sébastien, SAUSSEZ Gilles

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU32TFEP

Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Travail de fin d'études 30 15 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 12. concevoir et réaliser le métré et l'estimation financière de l'aménagement d'un site paysager sous forme d'un tableau informatisé et/ou d'un texte illustré

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Travail de fin d'études

  • Compétences de base : Capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, gestion du temps de travail, rédaction de textes dans un français correct.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Travail de fin d'études

Objectifs :

- Servir de complément personnel, pour chaque étudiant, à la formation académique.
- Apprendre à l’étudiant à rechercher de la documentation et des informations concernant une thématique liée à l'architecture des jardins et du paysage, à les analyser avec un esprit critique, à en réaliser une synthèse personnelle pertinente sous la forme d'un travail écrit respectant les règles de toute activité scientifique, et à y proposer une mise en application pratique personnelle concrète et originale sur un cas d’étude particulier, sous la forme graphique et textuelle d'un projet complet d'aménagement de site paysager particulier préalablement analysé.
- Amener l'étudiant à présenter oralement, devant un jury et avec un support visuel adapté, la synthèse d'un important travail personnel, puis à pouvoir répondre avec une argumentation pertinente aux questions dudit jury.

Contenu :

Choix de la thématique à traiter et d’un promoteur pour en guider l’élaboration ; recherche des documents ; planification du travail ; analyse et synthèse des sources ; élaboration d’une application pratique à un cas d’étude particulier, sous forme d'un projet d'architecture paysagère ; rédaction du document (avec introduction et conclusion intéressantes et pertinentes) ; référencement des sources d’information suivant les règles de terminologie bibliographique ; mise en page ; réalisation des plans, coupes, détails techniques, croquis d'ambiance et métré estimatif du projet imaginé ; présentation orale devant un jury de professeurs et de membres extérieurs appartenant à la profession.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Travail de fin d'études

Réunions formatives entre étudiants et enseignants.

Travail particulier personnel essentiellement réalisé hors du campus de la Haute Ecole, sous la guidance d'un ou deux "promoteurs" (un enseignant de la catégorie agronomique OU un spécialiste issu du monde professionnel et un enseignant de la section Architecture des jardins et du paysage), et avec consultance possible auprès d'autres enseignants de la section.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 0 0 85 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
1h30/étudiant
100 0 0 85 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
1h30/étudiant
100 0 0 85 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
1h30/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 0 0 85 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
1h30/étudiant
100 0 0 85 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
1h30/étudiant
100 0 0 85 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
1h30/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Travail de fin d'études

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

~ La "remise de travaux" mentionnée dans le tableau ci-avant conssiste en la remise du Dossier écrit d'analyse, d'une part, puis en la remise de l'ensemble des documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent, d'autre part. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Concernant plus particulièrement l'organisation des sessions d'examens :
1°) La 1ère session en janvier n'est possible pour les TFEs que pour les étudiants qui, en janvier de l'année académique considérée, n'ont plus aucune autre UE de Q2 ou annuelle en attente de validation de réussite.
ATTENTION : La présentation du TFE ne peut pas avoir lieu à la fois en janvier puis en mai-juin (et, de facto, un TFE en échec en janvier ne peut pas être représenté avant la 2ème session fin août/début septembre) ; dès lors, les étudiants dans les conditions décrites ci-avant pour pouvoir présenter leur TFE en janvier doivent choisir s'ils présenteront effectivement leur TFE en janvier ou s'ils le feront en mai-juin, et informer de leur décision l'enseignant responsable de l'UE au plus tard à la fin du mois de décembre précédant la session.

Pour cette session de janvier, le Dossier écrit d'analyse doit être remis au secrétariat de la section à la rentrée de janvier juste avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 04/01/2021 au plus tard à 12h00 (midi)), en 5 exemplaires "papier" en couleurs (6 en cas de co-promoteur) + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations, en un seul exemplaire "papier" + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session.

2°) Pour la 1ère session en mai-juin, le Dossier écrit d'analyse doit être remis au secrétariat de la section à la fin du mois de mai avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 25/05/2021 au plus tard à 12h00 (midi)), en 5 exemplaires "papier" en couleurs (6 en cas de co-promoteur) + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations, en un seul exemplaire "papier" + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

~ La "remise de travaux" mentionnée dans le tableau ci-avant conssiste en la remise du Dossier écrit d'analyse, d'une part, puis en la remise de l'ensemble des documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent, d'autre part. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Concernant plus particulièrement l'organisation des sessions d'examens :
1°) La 1ère session en janvier n'est possible pour les TFEs que pour les étudiants qui, en janvier de l'année académique considérée, n'ont plus aucune autre UE de Q2 ou annuelle en attente de validation de réussite.
ATTENTION : La présentation du TFE ne peut pas avoir lieu à la fois en janvier puis en mai-juin (et, de facto, un TFE en échec en janvier ne peut pas être représenté avant la 2ème session fin août/début septembre) ; dès lors, les étudiants dans les conditions décrites ci-avant pour pouvoir présenter leur TFE en janvier doivent choisir s'ils présenteront effectivement leur TFE en janvier ou s'ils le feront en mai-juin, et informer de leur décision l'enseignant responsable de l'UE au plus tard à la fin du mois de décembre précédant la session.

Pour cette session de janvier, le Dossier écrit d'analyse doit être remis au secrétariat de la section à la rentrée de janvier juste avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 04/01/2021 au plus tard à 12h00 (midi)), en 5 exemplaires "papier" en couleurs (6 en cas de co-promoteur) + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations, en un seul exemplaire "papier" + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session, en présentiel, en appliquant toutes les mesures de sécurité nécessaires contre l'épidémie (distance, port du masque, gel hydro-alcoolique, désinfection des places, aération, …) - certains membres du jury assisteront peut-être même à distance aux présentations, par visioconférence.

2°) Pour la 1ère session en mai-juin, le Dossier écrit d'analyse doit être remis au secrétariat de la section à la fin du mois de mai avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 25/05/2021 au plus tard à 12h00 (midi)), en 5 exemplaires "papier" en couleurs (6 en cas de co-promoteur) + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations, en un seul exemplaire "papier" + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session, en présentiel, en appliquant toutes les mesures de sécurité nécessaires contre l'épidémie (distance, port du masque, gel hydro-alcoolique, désinfection des places, aération, …) - certains membres du jury assisteront peut-être même à distance aux présentations, par visioconférence.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

~ La "remise de travaux" mentionnée dans le tableau ci-avant conssiste en la remise du Dossier écrit d'analyse, d'une part, puis en la remise de l'ensemble des documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent, d'autre part. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Concernant plus particulièrement l'organisation des sessions d'examens :
1°) La 1ère session en janvier n'est possible pour les TFEs que pour les étudiants qui, en janvier de l'année académique considérée, n'ont plus aucune autre UE de Q2 ou annuelle en attente de validation de réussite.
ATTENTION : La présentation du TFE ne peut pas avoir lieu à la fois en janvier puis en mai-juin (et, de facto, un TFE en échec en janvier ne peut pas être représenté avant la 2ème session fin août/début septembre) ; dès lors, les étudiants dans les conditions décrites ci-avant pour pouvoir présenter leur TFE en janvier doivent choisir s'ils présenteront effectivement leur TFE en janvier ou s'ils le feront en mai-juin, et informer de leur décision l'enseignant responsable de l'UE au plus tard à la fin du mois de décembre précédant la session.

Pour cette session de janvier, en cas de "code rouge", le Dossier écrit d'analyse doit être envoyé dans sa version informatisée, par e-mail, au secrétariat de la section ET à l'enseignant responsable de l'UE, dès la rentrée de janvier juste avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 04/01/2021 au plus tard à 12h00 (midi)). Un seul exemplaire "papier" et en couleurs du Dossier écrit d'analyse ET des documents graphiques, textuels et techniques du Projet, avec en plus une copie informatisée du tout sur CD-Rom ou sur clef USB, seront ensuite à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations.
Les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session de mai-juin, en présentiel, mais devant un jury comportant sensiblement moins de membres que si le "code" n'avait pas été "rouge" – et bien sûr en appliquant toutes les mesures de sécurité nécessaires contre l'épidémie (distance, port du masque, gel hydro-alcoolique, désinfection des places, aération, …). Certains membres du jury assisteront peut-être même à distance aux présentations, par visioconférence.
La présentation sur place, "en live", est chaudement recommandée dans l'intérêt pédagogique des étudiants, mais tout étudiant trop anxieux de présenter son TFE dans un local de la Haute Ecole pourra demander expressément à l'enseignant responsable de l'UE de pouvoir le faire par visio-conférence, mais même en pareil cas il aura dû au préalable déposer – ou faire déposer – la version "papier" de ses documents à la date prévue à cet effet.

2°) Pour la 1ère session en mai-juin, en cas de "code rouge", le Dossier écrit d'analyse doit être envoyé dans sa version informatisée, par e-mail, au secrétariat de la section ET à l'enseignant responsable de l'UE, dès la rentrée de janvier juste avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 25/05/2021 au plus tard à 12h00 (midi)). Un seul exemplaire "papier" et en couleurs du Dossier écrit d'analyse ET des documents graphiques, textuels et techniques du Projet, avec en plus une copie informatisée du tout sur CD-Rom ou sur clef USB, seront ensuite à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations.
Les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session de mai-juin, en présentiel, mais devant un jury comportant sensiblement moins de membres que si le "code" n'avait pas été "rouge" – et bien sûr en appliquant toutes les mesures de sécurité nécessaires contre l'épidémie (distance, port du masque, gel hydro-alcoolique, désinfection des places, aération, …). Certains membres du jury assisteront peut-être même à distance aux présentations, par visioconférence.
La présentation sur place, "en live", est chaudement recommandée dans l'intérêt pédagogique des étudiants, mais tout étudiant trop anxieux de présenter son TFE dans un local de la Haute Ecole pourra demander expressément à l'enseignant responsable de l'UE de pouvoir le faire par visio-conférence, mais même en pareil cas il aura dû au préalable déposer – ou faire déposer – la version "papier" de ses documents à la date prévue à cet effet.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

~ La "remise de travaux" mentionnée dans le tableau ci-avant conssiste en la remise du Dossier écrit d'analyse, d'une part, puis en la remise de l'ensemble des documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent, d'autre part. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Concernant plus particulièrement l'organisation des sessions d'examens :
Pour la 2ème session, le Dossier écrit d'analyse doit être remis au secrétariat de la section au début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 19/08/2021 au plus tard à 12h00 (midi)), en 5 exemplaires "papier" en couleurs (6 en cas de co-promoteur) + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations, en un seul exemplaire "papier" + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

~ La "remise de travaux" mentionnée dans le tableau ci-avant conssiste en la remise du Dossier écrit d'analyse, d'une part, puis en la remise de l'ensemble des documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent, d'autre part. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Concernant plus particulièrement l'organisation des sessions d'examens :
Pour la 2ème session, le Dossier écrit d'analyse doit être remis au secrétariat de la section au début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 19/08/2021 au plus tard à 12h00 (midi)), en 5 exemplaires "papier" en couleurs (6 en cas de co-promoteur) + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations, en un seul exemplaire "papier" + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session, en présentiel, en appliquant toutes les mesures de sécurité nécessaires contre l'épidémie (distance, port du masque, gel hydro-alcoolique, désinfection des places, aération, …) - certains membres du jury assisteront peut-être même à distance aux présentations, par visioconférence.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

~ La "remise de travaux" mentionnée dans le tableau ci-avant conssiste en la remise du Dossier écrit d'analyse, d'une part, puis en la remise de l'ensemble des documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent, d'autre part. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Concernant plus particulièrement l'organisation des sessions d'examens :
Pour la 2ème session, en cas de "code rouge", le Dossier écrit d'analyse doit être envoyé dans sa version informatisée, par e-mail, au secrétariat de la section ET à l'enseignant responsable de l'UE, dès la rentrée de janvier juste avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 19/08/2021 au plus tard à 12h00 (midi)). Un seul exemplaire "papier" et en couleurs du Dossier écrit d'analyse ET des documents graphiques, textuels et techniques du Projet, avec en plus une copie informatisée du tout sur CD-Rom ou sur clef USB, seront ensuite à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations.
Les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session de mai-juin, en présentiel, mais devant un jury comportant sensiblement moins de membres que si le "code" n'avait pas été "rouge" – et bien sûr en appliquant toutes les mesures de sécurité nécessaires contre l'épidémie (distance, port du masque, gel hydro-alcoolique, désinfection des places, aération, …). Certains membres du jury assisteront peut-être même à distance aux présentations, par visioconférence.
La présentation sur place, "en live", est chaudement recommandée dans l'intérêt pédagogique des étudiants, mais tout étudiant trop anxieux de présenter son TFE dans un local de la Haute Ecole pourra demander expressément à l'enseignant responsable de l'UE de pouvoir le faire par visio-conférence, mais même en pareil cas il aura dû au préalable déposer – ou faire déposer – la version "papier" de ses documents à la date prévue à cet effet.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Travail de fin d'études

- Rechercher individuellement de la documentation et des informations scientifiques et/ou techniques concernant une thématique liée à l'architecture des jardins et du paysage ;
- Analyser individuellement, avec esprit critique, de la documentation et des informations scientifiques et/ou techniques liées à l'architecture des jardins et du paysage, tout en prenant en compte les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux qui peuvent y être associés ;
- Réaliser une synthèse personnelle pertinente, didactique et/ou technique, de documents et informations scientifiques et/ou techniques sur une thématique liée à l'architecture des jardins et du paysage, ce sous la forme d'un travail écrit faisant preuve de réflexivité et respectant les règles de rédaction afférentes à toute activité scientifique ;
- Proposer une mise en application pratique personnelle, créative, concrète et originale, des informations, analyses et conclusions apportées sur une thématique liée à l'architecture des jardins et du paysage, ce sous la forme graphique et écrite du projet complet (d'aménagement d'un site paysager particulier préalablement analysé avec diagnostic reprenant les facteurs impactant son paysage – projet présenté sous forme de plans, coupes, élévations, détails techniques, plans de plantations, métrés estimatifs et autres textes illustrés, tous élaborés dans une démarche de fonctionnalité, d'esthétique et de développement durable, avec réflexivité et esprit critique, tout en tenant compte des aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux qui peuvent y être associés, d'une part, et de l'évolution des secteurs liés à l'architecture des jardins et du paysage, d'autre part ;
- Présenter oralement, devant un jury, avec un support visuel et tous autres outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et informatiques adaptés au public-cible que constitue ce jury, la synthèse de son travail écrit sur la thématique choisie et du projet d'aménagement paysager dans lequel il aura mis en pratique le fruit de son travail écrit ;
- Argumenter de manière pertinente les choix qu'il a effectués pour son projet en matière d'architecture, de fonctionnalité, d'esthétique, de plantations, de techniques, d'économie et de développement durable ;
- Répondre avec une argumentation pertinente et un vocabulaire adéquat aux questions des membres d'un jury, tout en faisant preuve de réflexivité et d'esprit critique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Travail de fin d'études

- Coll., Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, Haute Ecole Lucia de Brouckère, Anderlecht, 2020
(N.B.: Y compris ses quatre annexes).
sur le campus numérique
- Neuray C., Mettre en forme son travail de fin d'études – Bibliographie et citation des sources, Haute Ecole Lucia de Brouckère, Anderlecht, 2013. sur le campus numérique

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Travail de fin d'études

- Coll., Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, Haute Ecole Lucia de Brouckère, Anderlecht, 2020 (N.B.: Y compris ses quatre annexes). 0
- Neuray C., Mettre en forme son travail de fin d'études – Bibliographie et citation des sources, Haute Ecole Lucia de Brouckère, Anderlecht, 2013. sur le campus numérique 0
- Tous livres, articles, fascicules ou autres documents traitant des travaux de fin d'études en études supérieures de type court. 0
- Tous livres, articles, fascicules ou autres documents traitant de la thématique abordée par l'étudiant dans son travail personnel. 0
- Tous livres, articles, fascicules ou autres documents traitant directement ou indirectement du site concerné par le projet/étude de cas proposé personnellement par l'étudiant. 0
- Tous livres, articles, fascicules ou autres documents traitant directement ou indirectement de la pratique de l'architecture des jardins et du paysage (architecture, techniques, matériaux, plantations, dessins, aspects économiques, aspects administratifs, aspects légaux,…). 0

Fiche UE 41 : Travail de fin d'études

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Travail de fin d'études

UE 41

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : GABIAM Koessan, HEUSS Sébastien, SAUSSEZ Gilles

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU32TFEP

Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Travail de fin d'études 30 15 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 12. concevoir et réaliser le métré et l'estimation financière de l'aménagement d'un site paysager sous forme d'un tableau informatisé et/ou d'un texte illustré

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Travail de fin d'études

  • Compétences de base : Capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, gestion du temps de travail, rédaction de textes dans un français correct.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Travail de fin d'études

Objectifs :

- Servir de complément personnel, pour chaque étudiant, à la formation académique.
- Apprendre à l’étudiant à rechercher de la documentation et des informations concernant une thématique liée à l'architecture des jardins et du paysage, à les analyser avec un esprit critique, à en réaliser une synthèse personnelle pertinente sous la forme d'un travail écrit respectant les règles de toute activité scientifique, et à y proposer une mise en application pratique personnelle concrète et originale sur un cas d’étude particulier, sous la forme graphique et textuelle d'un projet complet d'aménagement de site paysager particulier préalablement analysé.
- Amener l'étudiant à présenter oralement, devant un jury et avec un support visuel adapté, la synthèse d'un important travail personnel, puis à pouvoir répondre avec une argumentation pertinente aux questions dudit jury.

Contenu :

Choix de la thématique à traiter et d’un promoteur pour en guider l’élaboration ; recherche des documents ; planification du travail ; analyse et synthèse des sources ; élaboration d’une application pratique à un cas d’étude particulier, sous forme d'un projet d'architecture paysagère ; rédaction du document (avec introduction et conclusion intéressantes et pertinentes) ; référencement des sources d’information suivant les règles de terminologie bibliographique ; mise en page ; réalisation des plans, coupes, détails techniques, croquis d'ambiance et métré estimatif du projet imaginé ; présentation orale devant un jury de professeurs et de membres extérieurs appartenant à la profession.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Travail de fin d'études

Réunions formatives entre étudiants et enseignants.

Travail particulier personnel essentiellement réalisé hors du campus de la Haute Ecole, sous la guidance d'un ou deux "promoteurs" (un enseignant de la catégorie agronomique OU un spécialiste issu du monde professionnel et un enseignant de la section Architecture des jardins et du paysage), et avec consultance possible auprès d'autres enseignants de la section.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 0 0 85 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
1h30/étudiant
100 0 0 85 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
1h30/étudiant
100 0 0 85 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
1h30/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Travail de fin d'études 100 0 0 85 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
1h30/étudiant
100 0 0 85 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
1h30/étudiant
100 0 0 85 0
15 Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
1h30/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Travail de fin d'études

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

~ La "remise de travaux" mentionnée dans le tableau ci-avant conssiste en la remise du Dossier écrit d'analyse, d'une part, puis en la remise de l'ensemble des documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent, d'autre part. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Concernant plus particulièrement l'organisation des sessions d'examens :
1°) La 1ère session en janvier n'est possible pour les TFEs que pour les étudiants qui, en janvier de l'année académique considérée, n'ont plus aucune autre UE de Q2 ou annuelle en attente de validation de réussite.
ATTENTION : La présentation du TFE ne peut pas avoir lieu à la fois en janvier puis en mai-juin (et, de facto, un TFE en échec en janvier ne peut pas être représenté avant la 2ème session fin août/début septembre) ; dès lors, les étudiants dans les conditions décrites ci-avant pour pouvoir présenter leur TFE en janvier doivent choisir s'ils présenteront effectivement leur TFE en janvier ou s'ils le feront en mai-juin, et informer de leur décision l'enseignant responsable de l'UE au plus tard à la fin du mois de décembre précédant la session.

Pour cette session de janvier, le Dossier écrit d'analyse doit être remis au secrétariat de la section à la rentrée de janvier juste avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 04/01/2021 au plus tard à 12h00 (midi)), en 5 exemplaires "papier" en couleurs (6 en cas de co-promoteur) + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations, en un seul exemplaire "papier" + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session.

2°) Pour la 1ère session en mai-juin, le Dossier écrit d'analyse doit être remis au secrétariat de la section à la fin du mois de mai avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 25/05/2021 au plus tard à 12h00 (midi)), en 5 exemplaires "papier" en couleurs (6 en cas de co-promoteur) + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations, en un seul exemplaire "papier" + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

~ La "remise de travaux" mentionnée dans le tableau ci-avant conssiste en la remise du Dossier écrit d'analyse, d'une part, puis en la remise de l'ensemble des documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent, d'autre part. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Concernant plus particulièrement l'organisation des sessions d'examens :
1°) La 1ère session en janvier n'est possible pour les TFEs que pour les étudiants qui, en janvier de l'année académique considérée, n'ont plus aucune autre UE de Q2 ou annuelle en attente de validation de réussite.
ATTENTION : La présentation du TFE ne peut pas avoir lieu à la fois en janvier puis en mai-juin (et, de facto, un TFE en échec en janvier ne peut pas être représenté avant la 2ème session fin août/début septembre) ; dès lors, les étudiants dans les conditions décrites ci-avant pour pouvoir présenter leur TFE en janvier doivent choisir s'ils présenteront effectivement leur TFE en janvier ou s'ils le feront en mai-juin, et informer de leur décision l'enseignant responsable de l'UE au plus tard à la fin du mois de décembre précédant la session.

Pour cette session de janvier, le Dossier écrit d'analyse doit être remis au secrétariat de la section à la rentrée de janvier juste avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 04/01/2021 au plus tard à 12h00 (midi)), en 5 exemplaires "papier" en couleurs (6 en cas de co-promoteur) + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations, en un seul exemplaire "papier" + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session, en présentiel, en appliquant toutes les mesures de sécurité nécessaires contre l'épidémie (distance, port du masque, gel hydro-alcoolique, désinfection des places, aération, …) - certains membres du jury assisteront peut-être même à distance aux présentations, par visioconférence.

2°) Pour la 1ère session en mai-juin, le Dossier écrit d'analyse doit être remis au secrétariat de la section à la fin du mois de mai avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 25/05/2021 au plus tard à 12h00 (midi)), en 5 exemplaires "papier" en couleurs (6 en cas de co-promoteur) + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations, en un seul exemplaire "papier" + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session, en présentiel, en appliquant toutes les mesures de sécurité nécessaires contre l'épidémie (distance, port du masque, gel hydro-alcoolique, désinfection des places, aération, …) - certains membres du jury assisteront peut-être même à distance aux présentations, par visioconférence.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

~ La "remise de travaux" mentionnée dans le tableau ci-avant conssiste en la remise du Dossier écrit d'analyse, d'une part, puis en la remise de l'ensemble des documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent, d'autre part. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Concernant plus particulièrement l'organisation des sessions d'examens :
1°) La 1ère session en janvier n'est possible pour les TFEs que pour les étudiants qui, en janvier de l'année académique considérée, n'ont plus aucune autre UE de Q2 ou annuelle en attente de validation de réussite.
ATTENTION : La présentation du TFE ne peut pas avoir lieu à la fois en janvier puis en mai-juin (et, de facto, un TFE en échec en janvier ne peut pas être représenté avant la 2ème session fin août/début septembre) ; dès lors, les étudiants dans les conditions décrites ci-avant pour pouvoir présenter leur TFE en janvier doivent choisir s'ils présenteront effectivement leur TFE en janvier ou s'ils le feront en mai-juin, et informer de leur décision l'enseignant responsable de l'UE au plus tard à la fin du mois de décembre précédant la session.

Pour cette session de janvier, en cas de "code rouge", le Dossier écrit d'analyse doit être envoyé dans sa version informatisée, par e-mail, au secrétariat de la section ET à l'enseignant responsable de l'UE, dès la rentrée de janvier juste avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 04/01/2021 au plus tard à 12h00 (midi)). Un seul exemplaire "papier" et en couleurs du Dossier écrit d'analyse ET des documents graphiques, textuels et techniques du Projet, avec en plus une copie informatisée du tout sur CD-Rom ou sur clef USB, seront ensuite à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations.
Les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session de mai-juin, en présentiel, mais devant un jury comportant sensiblement moins de membres que si le "code" n'avait pas été "rouge" – et bien sûr en appliquant toutes les mesures de sécurité nécessaires contre l'épidémie (distance, port du masque, gel hydro-alcoolique, désinfection des places, aération, …). Certains membres du jury assisteront peut-être même à distance aux présentations, par visioconférence.
La présentation sur place, "en live", est chaudement recommandée dans l'intérêt pédagogique des étudiants, mais tout étudiant trop anxieux de présenter son TFE dans un local de la Haute Ecole pourra demander expressément à l'enseignant responsable de l'UE de pouvoir le faire par visio-conférence, mais même en pareil cas il aura dû au préalable déposer – ou faire déposer – la version "papier" de ses documents à la date prévue à cet effet.

2°) Pour la 1ère session en mai-juin, en cas de "code rouge", le Dossier écrit d'analyse doit être envoyé dans sa version informatisée, par e-mail, au secrétariat de la section ET à l'enseignant responsable de l'UE, dès la rentrée de janvier juste avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 25/05/2021 au plus tard à 12h00 (midi)). Un seul exemplaire "papier" et en couleurs du Dossier écrit d'analyse ET des documents graphiques, textuels et techniques du Projet, avec en plus une copie informatisée du tout sur CD-Rom ou sur clef USB, seront ensuite à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations.
Les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session de mai-juin, en présentiel, mais devant un jury comportant sensiblement moins de membres que si le "code" n'avait pas été "rouge" – et bien sûr en appliquant toutes les mesures de sécurité nécessaires contre l'épidémie (distance, port du masque, gel hydro-alcoolique, désinfection des places, aération, …). Certains membres du jury assisteront peut-être même à distance aux présentations, par visioconférence.
La présentation sur place, "en live", est chaudement recommandée dans l'intérêt pédagogique des étudiants, mais tout étudiant trop anxieux de présenter son TFE dans un local de la Haute Ecole pourra demander expressément à l'enseignant responsable de l'UE de pouvoir le faire par visio-conférence, mais même en pareil cas il aura dû au préalable déposer – ou faire déposer – la version "papier" de ses documents à la date prévue à cet effet.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

~ La "remise de travaux" mentionnée dans le tableau ci-avant conssiste en la remise du Dossier écrit d'analyse, d'une part, puis en la remise de l'ensemble des documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent, d'autre part. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Concernant plus particulièrement l'organisation des sessions d'examens :
Pour la 2ème session, le Dossier écrit d'analyse doit être remis au secrétariat de la section au début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 19/08/2021 au plus tard à 12h00 (midi)), en 5 exemplaires "papier" en couleurs (6 en cas de co-promoteur) + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations, en un seul exemplaire "papier" + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

~ La "remise de travaux" mentionnée dans le tableau ci-avant conssiste en la remise du Dossier écrit d'analyse, d'une part, puis en la remise de l'ensemble des documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent, d'autre part. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Concernant plus particulièrement l'organisation des sessions d'examens :
Pour la 2ème session, le Dossier écrit d'analyse doit être remis au secrétariat de la section au début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 19/08/2021 au plus tard à 12h00 (midi)), en 5 exemplaires "papier" en couleurs (6 en cas de co-promoteur) + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations, en un seul exemplaire "papier" + 1 copie informatisée sur CD-Rom ou clef USB ; les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session, en présentiel, en appliquant toutes les mesures de sécurité nécessaires contre l'épidémie (distance, port du masque, gel hydro-alcoolique, désinfection des places, aération, …) - certains membres du jury assisteront peut-être même à distance aux présentations, par visioconférence.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

~ La "remise de travaux" mentionnée dans le tableau ci-avant conssiste en la remise du Dossier écrit d'analyse, d'une part, puis en la remise de l'ensemble des documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent, d'autre part. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Concernant plus particulièrement l'organisation des sessions d'examens :
Pour la 2ème session, en cas de "code rouge", le Dossier écrit d'analyse doit être envoyé dans sa version informatisée, par e-mail, au secrétariat de la section ET à l'enseignant responsable de l'UE, dès la rentrée de janvier juste avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 19/08/2021 au plus tard à 12h00 (midi)). Un seul exemplaire "papier" et en couleurs du Dossier écrit d'analyse ET des documents graphiques, textuels et techniques du Projet, avec en plus une copie informatisée du tout sur CD-Rom ou sur clef USB, seront ensuite à remettre à l'enseignant responsable de l'UE, trois jours avant le premier jour des présentations.
Les présentations auront lieu le ou les derniers jours de la session de mai-juin, en présentiel, mais devant un jury comportant sensiblement moins de membres que si le "code" n'avait pas été "rouge" – et bien sûr en appliquant toutes les mesures de sécurité nécessaires contre l'épidémie (distance, port du masque, gel hydro-alcoolique, désinfection des places, aération, …). Certains membres du jury assisteront peut-être même à distance aux présentations, par visioconférence.
La présentation sur place, "en live", est chaudement recommandée dans l'intérêt pédagogique des étudiants, mais tout étudiant trop anxieux de présenter son TFE dans un local de la Haute Ecole pourra demander expressément à l'enseignant responsable de l'UE de pouvoir le faire par visio-conférence, mais même en pareil cas il aura dû au préalable déposer – ou faire déposer – la version "papier" de ses documents à la date prévue à cet effet.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Travail de fin d'études

- Rechercher individuellement de la documentation et des informations scientifiques et/ou techniques concernant une thématique liée à l'architecture des jardins et du paysage ;
- Analyser individuellement, avec esprit critique, de la documentation et des informations scientifiques et/ou techniques liées à l'architecture des jardins et du paysage, tout en prenant en compte les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux qui peuvent y être associés ;
- Réaliser une synthèse personnelle pertinente, didactique et/ou technique, de documents et informations scientifiques et/ou techniques sur une thématique liée à l'architecture des jardins et du paysage, ce sous la forme d'un travail écrit faisant preuve de réflexivité et respectant les règles de rédaction afférentes à toute activité scientifique ;
- Proposer une mise en application pratique personnelle, créative, concrète et originale, des informations, analyses et conclusions apportées sur une thématique liée à l'architecture des jardins et du paysage, ce sous la forme graphique et écrite du projet complet (d'aménagement d'un site paysager particulier préalablement analysé avec diagnostic reprenant les facteurs impactant son paysage – projet présenté sous forme de plans, coupes, élévations, détails techniques, plans de plantations, métrés estimatifs et autres textes illustrés, tous élaborés dans une démarche de fonctionnalité, d'esthétique et de développement durable, avec réflexivité et esprit critique, tout en tenant compte des aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux qui peuvent y être associés, d'une part, et de l'évolution des secteurs liés à l'architecture des jardins et du paysage, d'autre part ;
- Présenter oralement, devant un jury, avec un support visuel et tous autres outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et informatiques adaptés au public-cible que constitue ce jury, la synthèse de son travail écrit sur la thématique choisie et du projet d'aménagement paysager dans lequel il aura mis en pratique le fruit de son travail écrit ;
- Argumenter de manière pertinente les choix qu'il a effectués pour son projet en matière d'architecture, de fonctionnalité, d'esthétique, de plantations, de techniques, d'économie et de développement durable ;
- Répondre avec une argumentation pertinente et un vocabulaire adéquat aux questions des membres d'un jury, tout en faisant preuve de réflexivité et d'esprit critique.

Description des supports de cours indispensables :

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Travail de fin d'études

- Coll., Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, Haute Ecole Lucia de Brouckère, Anderlecht, 2020
(N.B.: Y compris ses quatre annexes).
sur le campus numérique
- Neuray C., Mettre en forme son travail de fin d'études – Bibliographie et citation des sources, Haute Ecole Lucia de Brouckère, Anderlecht, 2013. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

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Travail de fin d'études

- Coll., Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, Haute Ecole Lucia de Brouckère, Anderlecht, 2020 (N.B.: Y compris ses quatre annexes). 0
- Neuray C., Mettre en forme son travail de fin d'études – Bibliographie et citation des sources, Haute Ecole Lucia de Brouckère, Anderlecht, 2013. sur le campus numérique 0
- Tous livres, articles, fascicules ou autres documents traitant des travaux de fin d'études en études supérieures de type court. 0
- Tous livres, articles, fascicules ou autres documents traitant de la thématique abordée par l'étudiant dans son travail personnel. 0
- Tous livres, articles, fascicules ou autres documents traitant directement ou indirectement du site concerné par le projet/étude de cas proposé personnellement par l'étudiant. 0
- Tous livres, articles, fascicules ou autres documents traitant directement ou indirectement de la pratique de l'architecture des jardins et du paysage (architecture, techniques, matériaux, plantations, dessins, aspects économiques, aspects administratifs, aspects légaux,…). 0