Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: GUYAUX Xavier
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
DIU11METH
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Informatique appliquée à la statistique | 15 | 1 | 50 | NON |
Méthodologie de travail | 15 | 1 | 50 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Au terme de l'AA les étudiants auront compris le fonctionnement d'un ordinateur, connaîtront les différentes unités utilisées (capacité, vitesse, etc)
Au terme de l'AA, les étudiants pourront expliquer le fonctionnement de base d'Internet et les notions de base (adresses IP, nom de domaine, etc)
Au terme de l'AA les étudiants pourront positionner Excel dans les différents logiciels (libres, propriétaires, etc)
Au terme de l'AA, les étudiants pourront utiliser les fonctions de base d'Excel (Format des cellules, références relatives et absolues, opérations simples, formules NB.SI, SI, recherchev, ...) et pourront utiliser les aides des fonctions pour en utiliser de nouvelles
Logiciels
Composant d'un ordinateur
Notions de classeur, de feuilles, de cellules.
Format de cellules (nombre, alignement, etc)
Fonction NB.SI, fonction SI avec l'arbre de décision, fonction rechercheV
objectif :
Le cours de Méthodologie tend à renforcer les compétences rédactionnelles de l’étudiant. Plus particulièrement, il vise à développer chez lui certaines habilités fondamentales de rigueur, de précision et de cohérence dans l’organisation et l’expression de sa pensée
Contenu :
Ce cours se subdivise en plusieurs volets, lesquels s’interpénètrent régulièrement :
Objectif de communication et structure de texte
Cohérence discursive (respect des règles de cohérence, utilisation correcte des connecteurs et des anaphores, utilisation correcte des tiroirs verbaux)
Syntaxe
Ponctuation
Lexique
Registre
Orthographe (grammaticale)
Technique et spécificités du résumé de texte
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours théorique pour les notions de base.
Apprentissage actif pour les fonctions d'Excel (mise en situation, utilisation de l'aide d'Excel)
Cours ex cathedra
Séances d’exercices (en classe et à domicile)
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Informatique appliquée à la statistique | 50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
|||||
50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
Méthodologie de travail | 50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
|||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
||||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Informatique appliquée à la statistique | 50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
|||||
50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
Méthodologie de travail | 50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
|||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
||||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Informatique appliquée à la statistique | 50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
|||||
50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
Méthodologie de travail | 50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
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Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
utiliser les unités de mesure de capacité de stockage et de vitesse (processeur ou connexion Internet)
utiliser Excel pour des opérations simples (addition, multiplication, etc) et les fonctions telles que NB.SI, Somme, SI, rechercheV, ...) en utilisant des références relatives et absolues.
analyser un problème pour déterminer la ou les fonctions d'Excel à utiliser
A l'issue de ce cours, l'étudiant est capable de :
- Analyser un texte informatif ou argumentatif afin d’en identifier l’objectif de communication et d’en dégager la structure ;
- Rédiger le résumé d’un texte informatif ou argumentatif, en veillant tout particulièrement à soigner la formulation de son écrit (respect des règles de cohérence discursive, utilisation correcte des anaphores et des connecteurs, respect des règles de correspondance des temps, respect des règles de syntaxe et de ponctuation, utilisation d’un lexique précis, riche et approprié au contexte, utilisation d’un niveau de langue/registre approprié, respect des règles d’orthographes lexicales et grammaticales).
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Informatique appliquée à la statistique |
||
Méthodologie de travail |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Informatique appliquée à la statistique |
||
Supports déposés sur l'ecampus (slides, syllabus d'exercices, etc.) | sur le campus numérique | 0 |
Liens vers sites expliquant les fonctions vues au cours | sur le campus numérique | 0 |
Méthodologie de travail |
||
Supports déposés sur l'ecampus (slides, syllabus d'exercices, etc.) | sur le campus numérique | 0 |
Liens vers sites expliquant les fonctions vues au cours | sur le campus numérique | 0 |
Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: GUYAUX Xavier
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
DIU11METH
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Informatique appliquée à la statistique | 15 | 1 | 50 | NON |
Méthodologie de travail | 15 | 1 | 50 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Au terme de l'AA les étudiants auront compris le fonctionnement d'un ordinateur, connaîtront les différentes unités utilisées (capacité, vitesse, etc)
Au terme de l'AA, les étudiants pourront expliquer le fonctionnement de base d'Internet et les notions de base (adresses IP, nom de domaine, etc)
Au terme de l'AA les étudiants pourront positionner Excel dans les différents logiciels (libres, propriétaires, etc)
Au terme de l'AA, les étudiants pourront utiliser les fonctions de base d'Excel (Format des cellules, références relatives et absolues, opérations simples, formules NB.SI, SI, recherchev, ...) et pourront utiliser les aides des fonctions pour en utiliser de nouvelles
Logiciels
Composant d'un ordinateur
Notions de classeur, de feuilles, de cellules.
Format de cellules (nombre, alignement, etc)
Fonction NB.SI, fonction SI avec l'arbre de décision, fonction rechercheV
objectif :
Le cours de Méthodologie tend à renforcer les compétences rédactionnelles de l’étudiant. Plus particulièrement, il vise à développer chez lui certaines habilités fondamentales de rigueur, de précision et de cohérence dans l’organisation et l’expression de sa pensée
Contenu :
Ce cours se subdivise en plusieurs volets, lesquels s’interpénètrent régulièrement :
Objectif de communication et structure de texte
Cohérence discursive (respect des règles de cohérence, utilisation correcte des connecteurs et des anaphores, utilisation correcte des tiroirs verbaux)
Syntaxe
Ponctuation
Lexique
Registre
Orthographe (grammaticale)
Technique et spécificités du résumé de texte
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours théorique pour les notions de base.
Apprentissage actif pour les fonctions d'Excel (mise en situation, utilisation de l'aide d'Excel)
Cours ex cathedra
Séances d’exercices (en classe et à domicile)
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Informatique appliquée à la statistique | 50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
|||||
50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
Méthodologie de travail | 50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
|||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
||||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Informatique appliquée à la statistique | 50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
|||||
50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
Méthodologie de travail | 50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
|||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
||||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Informatique appliquée à la statistique | 50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
|||||
50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
50 | 0 | 0 | 20 | 80 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2 heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
Méthodologie de travail | 50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
50 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
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Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
utiliser les unités de mesure de capacité de stockage et de vitesse (processeur ou connexion Internet)
utiliser Excel pour des opérations simples (addition, multiplication, etc) et les fonctions telles que NB.SI, Somme, SI, rechercheV, ...) en utilisant des références relatives et absolues.
analyser un problème pour déterminer la ou les fonctions d'Excel à utiliser
A l'issue de ce cours, l'étudiant est capable de :
- Analyser un texte informatif ou argumentatif afin d’en identifier l’objectif de communication et d’en dégager la structure ;
- Rédiger le résumé d’un texte informatif ou argumentatif, en veillant tout particulièrement à soigner la formulation de son écrit (respect des règles de cohérence discursive, utilisation correcte des anaphores et des connecteurs, respect des règles de correspondance des temps, respect des règles de syntaxe et de ponctuation, utilisation d’un lexique précis, riche et approprié au contexte, utilisation d’un niveau de langue/registre approprié, respect des règles d’orthographes lexicales et grammaticales).
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Informatique appliquée à la statistique |
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Méthodologie de travail |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Informatique appliquée à la statistique |
||
Supports déposés sur l'ecampus (slides, syllabus d'exercices, etc.) | sur le campus numérique | 0 |
Liens vers sites expliquant les fonctions vues au cours | sur le campus numérique | 0 |
Méthodologie de travail |
||
Supports déposés sur l'ecampus (slides, syllabus d'exercices, etc.) | sur le campus numérique | 0 |
Liens vers sites expliquant les fonctions vues au cours | sur le campus numérique | 0 |