Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DEPOORTERE Fabienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: DE WULF Isabelle, DOS SANTOS Christine, MAIMOUNI Ekram
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
DIU21DTA
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
UE23
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Exercices de diététique thérapeutique 1 | 20 | 2 | 100 | NON |
Diététique thérapeutique 1 | 30 | 2 | NON | |
Visites, séminaires et conférences 2 | 10 | 2 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Analyser les données d'une situation clinique de patients atteints de différentes pathologies
- Choisir et mettre en pratique les recommandations nutritionnelles adéquates pour un patient atteint de certaines pathologies
- Etablir adéquatement une stratégie de prise en charge pour un adulte atteint de certaines pathologies
- Analyser leur alimentation
- Transposer des recommandations nutritionnelles en recommandations alimentaires
- Démontrer une connaissance approfondie de la composition nutritionnelle des aliments
Exercices pratiques/ cas patients dans des situations physiologiques ou pathologiques particulières:
- Diabète
- Maladies cardiovasculaires (et facteurs de risque)
- Dénutrition
- Pathologie rénales
- Etude de la composition nutritionnelle des aliments
Analyser une situation clinique
Choisir et mettre en pratiques les recommandations adaptées à la situation d'un patient
Analyser une alimentation sur base d'une anamnèse alimentaire
Développer une stratégie de prise en charge et/ou de support nutritionnel
Proposer des corrections à l'alimentation d'un patient ou un nouveau plan alimentaire adapté
Transposer les recommandations en conseils alimentaires pratiques adaptés au langage patient
Démontrer une connaissance de la composition des principaux aliments
Démontrer une connaissance variée des aliments
Diabète
HTA
Maladies cardiovasculaires (et facteurs de risque)
Dénutrition
Pathologie rénales
Oncologie
Recommandations pour l'alimentation standard et thérapeutique
Etude de la composition nutritionnelle des aliments
-Développer son esprit critique vis à vis de nouvelles informations
-Intégrer des informations nouvelles à la prise en charge du patient
-Actualiser ses connaissances par le biais de la fréquentation de conférences, visites et séminaires.
Conférences et séminaires en lien avec le cours de diététique thérapeutique en fonction des disponibilités et du programme.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Exercices avec les pairs - corrections collectives
Cours ex-cathedra et interactif + exercices
Participation active à des conférences, séminaires et visites.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Diététique thérapeutique de l'adulte I | 100 | 100 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 100 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Diététique thérapeutique de l'adulte I | 100 | 100 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 100 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
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Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-Analyser les données d'une situation clinique de patients atteints de différentes pathologies
- Choisir et mettre en pratique les recommandations nutritionnelles adéquates pour un patient atteint de certaines pathologies
- Etablir adéquatement une stratégie de prise en charge pour un adulte atteint de certaines pathologies
- Analyser leur alimentation
- Transposer des recommandations nutritionnelles en recommandations alimentaires
- Démontrer une connaissance approfondie de la composition nutritionnelle des aliments
Analyser une situation clinique
Choisir et mettre en pratiques les recommandations adaptées à la situation d'un patient
Analyser une alimentation sur base d'une anamnèse alimentaire
Développer une stratégie de prise en charge et/ou de support nutritionnel
Proposer des corrections à l'alimentation d'un patient ou un nouveau plan alimentaire adapté
Transposer les recommandations en conseils alimentaires pratiques adaptés au langage patient
Démontrer une connaissance de la composition des principaux aliments
Démontrer une connaissance variée des aliments
-Développer son esprit critique vis à vis de nouvelles informations
-Intégrer des informations nouvelles à la prise en charge du patient
-Actualiser ses connaissances par le biais de la fréquentation de conférences, visites et séminaires.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de diététique thérapeutique 1 |
||
Notes prises par l'étudiant aux cours CSS, recommandations nutritionnelles pour la population belge, 2016 CSS N°9285 CSS, recommandations alimentaires pour la population belge, 2019 CCS N°9284 CSS, poids et mesures, 2005 CSH °6545-2 Table de compositon Nubel, 6ième édition, 2017 |
distribué au cours | |
Diététique thérapeutique 1 |
||
Présentations Power Point (à compléter par l'étudiant avec ses notes de cours) | sur le campus numérique | |
Documents divers | sur le campus numérique | |
Normes de composition et poids moyens | sur le campus numérique | |
Visites, séminaires et conférences 2 |
||
Présentations Power Point des orateurs à compléter par l'étudiant avec ses notes et/ou documents divers. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de diététique thérapeutique 1 |
||
Présentations Powerpoint du cours de diététique thérapeutique 1 Présentations Powerpoint des VCS si disponibles Listes d'aliments et autres documents diététiques Table de composition nutritionnelle (normes) et poids moyens |
sur le campus numérique | 0 |
Notes prises par l'étudiant aux cours CSS, recommandations nutritionnelles pour la population belge, 2016 CSS N°9285 CSS, recommandations alimentaires pour la population belge, 2019 CCS N°9284 CSS, poids et mesures, 2005 CSH °6545-2 Table de compositon Nubel, 6ième édition, 2017 |
distribué au cours | 0 |
Diététique thérapeutique 1 |
||
Visites, séminaires et conférences 2 |
Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DEPOORTERE Fabienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: DE WULF Isabelle, DOS SANTOS Christine, MAIMOUNI Ekram
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
DIU21DTA
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
UE23
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Exercices de diététique thérapeutique 1 | 20 | 2 | 100 | NON |
Diététique thérapeutique 1 | 30 | 2 | NON | |
Visites, séminaires et conférences 2 | 10 | 2 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Analyser les données d'une situation clinique de patients atteints de différentes pathologies
- Choisir et mettre en pratique les recommandations nutritionnelles adéquates pour un patient atteint de certaines pathologies
- Etablir adéquatement une stratégie de prise en charge pour un adulte atteint de certaines pathologies
- Analyser leur alimentation
- Transposer des recommandations nutritionnelles en recommandations alimentaires
- Démontrer une connaissance approfondie de la composition nutritionnelle des aliments
Exercices pratiques/ cas patients dans des situations physiologiques ou pathologiques particulières:
- Diabète
- Maladies cardiovasculaires (et facteurs de risque)
- Dénutrition
- Pathologie rénales
- Etude de la composition nutritionnelle des aliments
Analyser une situation clinique
Choisir et mettre en pratiques les recommandations adaptées à la situation d'un patient
Analyser une alimentation sur base d'une anamnèse alimentaire
Développer une stratégie de prise en charge et/ou de support nutritionnel
Proposer des corrections à l'alimentation d'un patient ou un nouveau plan alimentaire adapté
Transposer les recommandations en conseils alimentaires pratiques adaptés au langage patient
Démontrer une connaissance de la composition des principaux aliments
Démontrer une connaissance variée des aliments
Diabète
HTA
Maladies cardiovasculaires (et facteurs de risque)
Dénutrition
Pathologie rénales
Oncologie
Recommandations pour l'alimentation standard et thérapeutique
Etude de la composition nutritionnelle des aliments
-Développer son esprit critique vis à vis de nouvelles informations
-Intégrer des informations nouvelles à la prise en charge du patient
-Actualiser ses connaissances par le biais de la fréquentation de conférences, visites et séminaires.
Conférences et séminaires en lien avec le cours de diététique thérapeutique en fonction des disponibilités et du programme.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Exercices avec les pairs - corrections collectives
Cours ex-cathedra et interactif + exercices
Participation active à des conférences, séminaires et visites.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Diététique thérapeutique de l'adulte I | 100 | 100 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 100 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Diététique thérapeutique de l'adulte I | 100 | 100 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 100 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
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Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-Analyser les données d'une situation clinique de patients atteints de différentes pathologies
- Choisir et mettre en pratique les recommandations nutritionnelles adéquates pour un patient atteint de certaines pathologies
- Etablir adéquatement une stratégie de prise en charge pour un adulte atteint de certaines pathologies
- Analyser leur alimentation
- Transposer des recommandations nutritionnelles en recommandations alimentaires
- Démontrer une connaissance approfondie de la composition nutritionnelle des aliments
Analyser une situation clinique
Choisir et mettre en pratiques les recommandations adaptées à la situation d'un patient
Analyser une alimentation sur base d'une anamnèse alimentaire
Développer une stratégie de prise en charge et/ou de support nutritionnel
Proposer des corrections à l'alimentation d'un patient ou un nouveau plan alimentaire adapté
Transposer les recommandations en conseils alimentaires pratiques adaptés au langage patient
Démontrer une connaissance de la composition des principaux aliments
Démontrer une connaissance variée des aliments
-Développer son esprit critique vis à vis de nouvelles informations
-Intégrer des informations nouvelles à la prise en charge du patient
-Actualiser ses connaissances par le biais de la fréquentation de conférences, visites et séminaires.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de diététique thérapeutique 1 |
||
Notes prises par l'étudiant aux cours CSS, recommandations nutritionnelles pour la population belge, 2016 CSS N°9285 CSS, recommandations alimentaires pour la population belge, 2019 CCS N°9284 CSS, poids et mesures, 2005 CSH °6545-2 Table de compositon Nubel, 6ième édition, 2017 |
distribué au cours | |
Diététique thérapeutique 1 |
||
Présentations Power Point (à compléter par l'étudiant avec ses notes de cours) | sur le campus numérique | |
Documents divers | sur le campus numérique | |
Normes de composition et poids moyens | sur le campus numérique | |
Visites, séminaires et conférences 2 |
||
Présentations Power Point des orateurs à compléter par l'étudiant avec ses notes et/ou documents divers. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de diététique thérapeutique 1 |
||
Présentations Powerpoint du cours de diététique thérapeutique 1 Présentations Powerpoint des VCS si disponibles Listes d'aliments et autres documents diététiques Table de composition nutritionnelle (normes) et poids moyens |
sur le campus numérique | 0 |
Notes prises par l'étudiant aux cours CSS, recommandations nutritionnelles pour la population belge, 2016 CSS N°9285 CSS, recommandations alimentaires pour la population belge, 2019 CCS N°9284 CSS, poids et mesures, 2005 CSH °6545-2 Table de compositon Nubel, 6ième édition, 2017 |
distribué au cours | 0 |
Diététique thérapeutique 1 |
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Visites, séminaires et conférences 2 |