Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DILLIS Aude
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: DE WULF Isabelle, DOS SANTOS Christine, MAIMOUNI Ekram
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
DIU22TCUD
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
70 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Exercices de diététique générale | 10 | 2 | 100 | NON |
Technique culinaire diététique - Pratique | 45 | 4 | OUI | |
Technique culinaire diététique - Théorie | 15 | 2 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Adapter l’alimentation aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques ainsi qu'à différentes situations pathologiques
Élaborer, calculer et gérer des mets, repas, journées alimentaires adaptés aux différentes situations diététiques rencontrées
Exercices de création et de gestion de mets, repas, journées alimentaires adaptés aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques ainsi qu'à différentes situations pathologiques
Adapter l’alimentation aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques
Adapter l’alimentation aux différentes situations pathologiques
Elaboration de repas adaptés aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques et à différentes situations pathologiques
Adapter l’alimentation aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques
Adapter l’alimentation aux différentes situations pathologiques
Adaptation aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques :
- Les enfants
- Les adolescents
- Les femmes enceintes ou allaitantes
- Les personnes âgées
- Les sportifs
- L’alimentation végétarienne
Adaptation aux différentes situations pathologiques :
- Les textures modifiées et enrichissements
- Le régime sans résidus
- Le régime pauvre en fibres
- Le régime riche en fibres
- Le régime sans gluten
- Le régime «hyposodé»
- Le régime «hypo-lipidique»
- Le régime de prévention des MCV
- Le régime «sans» sucre
- Le régime «hypo énergétique»
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Exercices supervisés en sous groupes, interactions avec les pairs
Exercices supervisés en sous groupes, interactions avec les pairs
Cours Ex-cathedra et mise en situation (cas pratique)
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Technique culinaire diététique | 100 | 0 | 50 | 10/5 | 0 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
|||||
100 | 0 | 50 | 10/5 | 0 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
||||||
100 | 0 | 50 | 10/5 | 0 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
50 | Distanciel - Remise d'un travail |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Technique culinaire diététique | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
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Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Adapter l’alimentation aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques ainsi qu'à différentes situations pathologiques
Élaborer, calculer et gérer des mets, repas, journées alimentaires adaptés aux différentes situations diététiques rencontrées
Elaboration de repas adaptés aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques et à différentes situations pathologiques
-Adhérer aux principes d’une cuisine saine
- Déterminer adéquatement les caractéristiques des aliments ayant un intérêt pour la santé
- Sélectionner de manière appropriée les techniques de cuisson et de préparation en fonction des cas (modifications physiologiques et/ou pathologies précises)
-Sélectionner de manière appropriée les techniques de substitution d’ingrédients, d’allègement et de valorisation nutritionnelle des recettes
- Mettre en évidence les possibilités gustatives de la cuisine saine
- Considérer adéquatement les besoins alimentaires reliés à des conditions particulières
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de diététique générale |
||
Présentations powerpoint, notes de cours prises par l'étudiant et documents divers du cours de technique culinaire théorique | sur le campus numérique | |
Technique culinaire diététique - Pratique |
||
- Le cours de techniques culinaire théorique - Le manuel HACCP d'auto-contrôles |
||
Technique culinaire diététique - Théorie |
||
Présentations Powerpoint (à compléter par des notes prises au cours par l'étudiant) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de diététique générale |
||
Support de cours de diététique thérapeutique, de diététique générale, d'hygiène. | 0 | |
Présentation PPT de cours de Techniques culinaires diététiques (CAMPUS NUMERIQUE) |
0 | |
Cariel L, Techniques culinaires : Bases culinaires de la diététique, TEC & DOC, Lavoisier, Paris, 2002 | 0 | |
Technique culinaire diététique - Pratique |
||
Support de cours de diététique thérapeutique, de diététique générale, d'hygiène. | sur le campus numérique | 0 |
Présentation PPT de cours de Techniques culinaires diététiques (CAMPUS NUMERIQUE) |
sur le campus numérique | 0 |
Technique culinaire diététique - Théorie |
||
Cariel L, Techniques culinaires : Bases culinaires de la diététique, TEC & DOC, Lavoisier, Paris, 2002 | en bibliothèque | 0 |
Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DILLIS Aude
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: DE WULF Isabelle, DOS SANTOS Christine, MAIMOUNI Ekram
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
DIU22TCUD
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
70 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Exercices de diététique générale | 10 | 2 | 100 | NON |
Technique culinaire diététique - Pratique | 45 | 4 | OUI | |
Technique culinaire diététique - Théorie | 15 | 2 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Adapter l’alimentation aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques ainsi qu'à différentes situations pathologiques
Élaborer, calculer et gérer des mets, repas, journées alimentaires adaptés aux différentes situations diététiques rencontrées
Exercices de création et de gestion de mets, repas, journées alimentaires adaptés aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques ainsi qu'à différentes situations pathologiques
Adapter l’alimentation aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques
Adapter l’alimentation aux différentes situations pathologiques
Elaboration de repas adaptés aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques et à différentes situations pathologiques
Adapter l’alimentation aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques
Adapter l’alimentation aux différentes situations pathologiques
Adaptation aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques :
- Les enfants
- Les adolescents
- Les femmes enceintes ou allaitantes
- Les personnes âgées
- Les sportifs
- L’alimentation végétarienne
Adaptation aux différentes situations pathologiques :
- Les textures modifiées et enrichissements
- Le régime sans résidus
- Le régime pauvre en fibres
- Le régime riche en fibres
- Le régime sans gluten
- Le régime «hyposodé»
- Le régime «hypo-lipidique»
- Le régime de prévention des MCV
- Le régime «sans» sucre
- Le régime «hypo énergétique»
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Exercices supervisés en sous groupes, interactions avec les pairs
Exercices supervisés en sous groupes, interactions avec les pairs
Cours Ex-cathedra et mise en situation (cas pratique)
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Technique culinaire diététique | 100 | 0 | 50 | 10/5 | 0 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
|||||
100 | 0 | 50 | 10/5 | 0 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
||||||
100 | 0 | 50 | 10/5 | 0 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
50 | Distanciel - Remise d'un travail |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Technique culinaire diététique | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Adapter l’alimentation aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques ainsi qu'à différentes situations pathologiques
Élaborer, calculer et gérer des mets, repas, journées alimentaires adaptés aux différentes situations diététiques rencontrées
Elaboration de repas adaptés aux personnes bien portantes ayant des besoins spécifiques et à différentes situations pathologiques
-Adhérer aux principes d’une cuisine saine
- Déterminer adéquatement les caractéristiques des aliments ayant un intérêt pour la santé
- Sélectionner de manière appropriée les techniques de cuisson et de préparation en fonction des cas (modifications physiologiques et/ou pathologies précises)
-Sélectionner de manière appropriée les techniques de substitution d’ingrédients, d’allègement et de valorisation nutritionnelle des recettes
- Mettre en évidence les possibilités gustatives de la cuisine saine
- Considérer adéquatement les besoins alimentaires reliés à des conditions particulières
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Exercices de diététique générale |
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Présentations powerpoint, notes de cours prises par l'étudiant et documents divers du cours de technique culinaire théorique | sur le campus numérique | |
Technique culinaire diététique - Pratique |
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- Le cours de techniques culinaire théorique - Le manuel HACCP d'auto-contrôles |
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Technique culinaire diététique - Théorie |
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Présentations Powerpoint (à compléter par des notes prises au cours par l'étudiant) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Exercices de diététique générale |
||
Support de cours de diététique thérapeutique, de diététique générale, d'hygiène. | 0 | |
Présentation PPT de cours de Techniques culinaires diététiques (CAMPUS NUMERIQUE) |
0 | |
Cariel L, Techniques culinaires : Bases culinaires de la diététique, TEC & DOC, Lavoisier, Paris, 2002 | 0 | |
Technique culinaire diététique - Pratique |
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Support de cours de diététique thérapeutique, de diététique générale, d'hygiène. | sur le campus numérique | 0 |
Présentation PPT de cours de Techniques culinaires diététiques (CAMPUS NUMERIQUE) |
sur le campus numérique | 0 |
Technique culinaire diététique - Théorie |
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Cariel L, Techniques culinaires : Bases culinaires de la diététique, TEC & DOC, Lavoisier, Paris, 2002 | en bibliothèque | 0 |