Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DILLIS Aude
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: DEPOORTERE Fabienne, MAIMOUNI Ekram, POPOLO CAGNISI Angela
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
DIU33COP
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Communication pratique appliqué à la diététique | 15 | 2 | 100 | NON |
Visites, séminaires et conférences 5 | 15 | 1 | 100 | OUI |
Traditions alimentaires | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Mettre en place une action de communication en matière de Santé
Créer un outil d’éducation pour la Santé
-Développer son esprit critique vis à vis de nouvelles informations
-Intégrer des informations nouvelles à la prise en charge du patient
-Actualiser ses connaissances par le biais de la fréquentation de conférences, visites et séminaires.
Participation active à des conférences, visites, séminaires en lien avec la diététique au sens large, le monde de l'alimentation.
Retracer l’évolution (permanences et changements) de notre alimentation
Souligner la complexité des relations unissant la consommation des aliments non seulement aux
nécessités biologiques et aux contraintes du milieu, mais aussi aux représentations individuelles et
collectives (différentes cultures)
Démontrer une capacité de recherche d'information sur l'alimentation autre que scientifique
Démontrer une capacité de rédaction et de transmission des informations recherchées
Rédiger un travail écrit sur une recherche concernant l'alimentation d'une autre culture
Réaliser un outil éducatif au départ de ce travail de recherche
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Travaux de groupes
Participation active à des conférences, séminaires et visites.
Travail réalisé par l'étudiants, discussion en classe
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Communication pratique appliqué à la diététique | 100 | 0 | 50 | 16/11/20 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | ||
100 | 0 | 50 | 16/11/20 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
100 | 0 | 50 | 16/11/20 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
Visites, séminaires et conférences 5 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
0 | ||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
0 | |||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
0 | |||
Traditions alimentaires | 100 | 0 | 50 | 16/11/20 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | ||
100 | 0 | 50 | 16/11/20 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
100 | 0 | 50 | 16/11/20 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Communication pratique appliqué à la diététique | 100 | 0 | 50 | 08/03/21 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | ||
100 | 0 | 50 | 08/03/21 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
100 | 0 | 50 | 08/03/21 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
Visites, séminaires et conférences 5 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
0 | |||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
0 | ||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
0 | ||||
Traditions alimentaires | 100 | 0 | 50 | 08/03/21 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | ||
100 | 0 | 50 | 08/03/21 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
100 | 0 | 50 | 08/03/21 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Communication pratique appliqué à la diététique | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | ||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
Visites, séminaires et conférences 5 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
0 | ||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
0 | |||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
0 | |||
Traditions alimentaires | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | ||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
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Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Établir le lien entre les caractéristiques du public cible et les objectifs de sensibilisation.
Reconnaître les types d’activités à organiser pour la clientèle ciblée.
Définir une stratégie de communication appropriée.
Planifier de manière réaliste du déroulement des activités.
Choisir les stratégies et de techniques d’animation appropriées au contexte.
Fournir des informations et répondre aux inquiétudes du client.
Entraîner le client à suivre le conseil diététique en utilisant les techniques de communication et de motivation adaptés à celui-ci.
Analyser l’atteinte des objectifs fixés.
Déterminer les modifications à apporter aux activités ou à leur animation
-Développer son esprit critique vis à vis de nouvelles informations
-Intégrer des informations nouvelles à la prise en charge du patient
-Actualiser ses connaissances par le biais de la fréquentation de conférences, visites et séminaires.
Retracer l’évolution (permanences et changements) de notre alimentation
Souligner la complexité des relations unissant la consommation des aliments non seulement aux
nécessités biologiques et aux contraintes du milieu, mais aussi aux représentations individuelles et
collectives (différentes cultures)
Démontrer une capacité de recherche d'information sur l'alimentation autre que scientifique
Démontrer une capacité de rédaction et de transmission des informations recherchées
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Communication pratique appliqué à la diététique |
||
Visites, séminaires et conférences 5 |
||
Présentations Power Point des orateurs à compléter par l'étudiant avec ses notes de cours et/ou documents divers. | sur le campus numérique | |
Traditions alimentaires |
||
Enoncé des modalités du travail à réaliser par l'étudiant | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Communication pratique appliqué à la diététique |
||
Bontemps R. et Al, Communication et Promotion de la santé, Question Santé, Bruxelles, 2004. | en bibliothèque | 0 |
PIPSA, Créer un outil pédagogique en Santé : Guide méthodologique, 2004 | www.creerunoutil.be0 | |
Visites, séminaires et conférences 5 |
||
Traditions alimentaires |
Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DILLIS Aude
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: DEPOORTERE Fabienne, MAIMOUNI Ekram, POPOLO CAGNISI Angela
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
DIU33COP
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Communication pratique appliqué à la diététique | 15 | 2 | 100 | NON |
Visites, séminaires et conférences 5 | 15 | 1 | 100 | OUI |
Traditions alimentaires | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Mettre en place une action de communication en matière de Santé
Créer un outil d’éducation pour la Santé
-Développer son esprit critique vis à vis de nouvelles informations
-Intégrer des informations nouvelles à la prise en charge du patient
-Actualiser ses connaissances par le biais de la fréquentation de conférences, visites et séminaires.
Participation active à des conférences, visites, séminaires en lien avec la diététique au sens large, le monde de l'alimentation.
Retracer l’évolution (permanences et changements) de notre alimentation
Souligner la complexité des relations unissant la consommation des aliments non seulement aux
nécessités biologiques et aux contraintes du milieu, mais aussi aux représentations individuelles et
collectives (différentes cultures)
Démontrer une capacité de recherche d'information sur l'alimentation autre que scientifique
Démontrer une capacité de rédaction et de transmission des informations recherchées
Rédiger un travail écrit sur une recherche concernant l'alimentation d'une autre culture
Réaliser un outil éducatif au départ de ce travail de recherche
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Travaux de groupes
Participation active à des conférences, séminaires et visites.
Travail réalisé par l'étudiants, discussion en classe
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Communication pratique appliqué à la diététique | 100 | 0 | 50 | 16/11/20 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | ||
100 | 0 | 50 | 16/11/20 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
100 | 0 | 50 | 16/11/20 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
Visites, séminaires et conférences 5 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
0 | ||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
0 | |||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
0 | |||
Traditions alimentaires | 100 | 0 | 50 | 16/11/20 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | ||
100 | 0 | 50 | 16/11/20 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
100 | 0 | 50 | 16/11/20 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Communication pratique appliqué à la diététique | 100 | 0 | 50 | 08/03/21 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | ||
100 | 0 | 50 | 08/03/21 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
100 | 0 | 50 | 08/03/21 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
Visites, séminaires et conférences 5 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
0 | |||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
0 | ||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
0 | ||||
Traditions alimentaires | 100 | 0 | 50 | 08/03/21 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | ||
100 | 0 | 50 | 08/03/21 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
100 | 0 | 50 | 08/03/21 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Communication pratique appliqué à la diététique | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | ||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||
Visites, séminaires et conférences 5 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
0 | ||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
0 | |||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2h | 0 | |
0 | |||
Traditions alimentaires | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | ||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | 0 | |
0 | |||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | 0 | |
0 | 0 | |
0 |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Les AA Communication pratique et Tradition alimentaire sont évaluée en Epreuve intégrée.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
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Cette activité est remédiable.
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Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Les cours de traditions alimentaires et communication pratique sont évalués en épreuve intégrée
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Établir le lien entre les caractéristiques du public cible et les objectifs de sensibilisation.
Reconnaître les types d’activités à organiser pour la clientèle ciblée.
Définir une stratégie de communication appropriée.
Planifier de manière réaliste du déroulement des activités.
Choisir les stratégies et de techniques d’animation appropriées au contexte.
Fournir des informations et répondre aux inquiétudes du client.
Entraîner le client à suivre le conseil diététique en utilisant les techniques de communication et de motivation adaptés à celui-ci.
Analyser l’atteinte des objectifs fixés.
Déterminer les modifications à apporter aux activités ou à leur animation
-Développer son esprit critique vis à vis de nouvelles informations
-Intégrer des informations nouvelles à la prise en charge du patient
-Actualiser ses connaissances par le biais de la fréquentation de conférences, visites et séminaires.
Retracer l’évolution (permanences et changements) de notre alimentation
Souligner la complexité des relations unissant la consommation des aliments non seulement aux
nécessités biologiques et aux contraintes du milieu, mais aussi aux représentations individuelles et
collectives (différentes cultures)
Démontrer une capacité de recherche d'information sur l'alimentation autre que scientifique
Démontrer une capacité de rédaction et de transmission des informations recherchées
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Communication pratique appliqué à la diététique |
||
Visites, séminaires et conférences 5 |
||
Présentations Power Point des orateurs à compléter par l'étudiant avec ses notes de cours et/ou documents divers. | sur le campus numérique | |
Traditions alimentaires |
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Enoncé des modalités du travail à réaliser par l'étudiant | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Communication pratique appliqué à la diététique |
||
Bontemps R. et Al, Communication et Promotion de la santé, Question Santé, Bruxelles, 2004. | en bibliothèque | 0 |
PIPSA, Créer un outil pédagogique en Santé : Guide méthodologique, 2004 | www.creerunoutil.be0 | |
Visites, séminaires et conférences 5 |
||
Traditions alimentaires |