Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : PENNINCKX Valérie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
AJU11SCS
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Pédologie | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Poser les bases scientifiques utiles à la compréhension du monde vivant dans le domaine de la pédologie. Familiariser l'étudiant avec la notion de sol (composition, évolution, dégradation), avec les analyses de sol (utilité, techniques de base) et les enjeux de la protection des sols.
Constituants minéraux, organiques
Propriétés physiques et chimiques des sols
Pédogenèse
Impact de l'homme sur les sols
Importance des sols dans les processus écologiques
Rudiments d'analyse de sol
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistral
Expériences simples par l'enseignant ou les étudiants (à l'EcoLab)
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Sciences du sol | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
2 heures | 100 | Distanciel - Examen oral |
20 min | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
2 heures | 100 | Distanciel - Examen oral |
20 min |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Sciences du sol | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
2 heures | 100 | Distanciel - Examen oral |
20 min | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
2 heures | 100 | Distanciel - Examen oral |
20 min |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Sciences du sol | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | |
2 heures | 100 | Distanciel - Examen oral |
20 min | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | |
2 heures | 100 | Distanciel - Examen oral |
20 min |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Citer, définir et reformuler les notions lues dans les notes de cours ainsi que les notions abordées pendant les exposés de l’enseignant et des étudiants (si le cours a donné lieux à des exposés).
- Employer les notes de cours et les notions abordées ensemble pour expliquer des situations non vues explicitement pendant les séances.
- Décrire la composition et les propriétés d’un sol.
- Expliquer et commenter une analyse de sol,
- Lire et interpréter la lecture de la carte des sols de la Belgique
- Décrire les enjeux de la protection des sols
- Planifier la protection / la conservation / l’exploitation d’un sol.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Pédologie |
||
Syllabus de Pédologie à l'usage des étudiants d'Agro | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Pédologie |
||
Syllabus en version papier | distribué au cours | 0 |
Gobat J-M, Le sol vivant, Presses Polytechniques romanes, 2010 | en bibliothèque | 0 |
Soltner D., Les bases de la production végétale : Tome I, Le sol, 1990, 467 p. | en bibliothèque | 0 |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : PENNINCKX Valérie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
AJU11SCS
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Pédologie | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Poser les bases scientifiques utiles à la compréhension du monde vivant dans le domaine de la pédologie. Familiariser l'étudiant avec la notion de sol (composition, évolution, dégradation), avec les analyses de sol (utilité, techniques de base) et les enjeux de la protection des sols.
Constituants minéraux, organiques
Propriétés physiques et chimiques des sols
Pédogenèse
Impact de l'homme sur les sols
Importance des sols dans les processus écologiques
Rudiments d'analyse de sol
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistral
Expériences simples par l'enseignant ou les étudiants (à l'EcoLab)
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Sciences du sol | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
2 heures | 100 | Distanciel - Examen oral |
20 min | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
2 heures | 100 | Distanciel - Examen oral |
20 min |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Sciences du sol | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
2 heures | 100 | Distanciel - Examen oral |
20 min | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
2 heures | 100 | Distanciel - Examen oral |
20 min |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Sciences du sol | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | |
2 heures | 100 | Distanciel - Examen oral |
20 min | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | |
2 heures | 100 | Distanciel - Examen oral |
20 min |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Citer, définir et reformuler les notions lues dans les notes de cours ainsi que les notions abordées pendant les exposés de l’enseignant et des étudiants (si le cours a donné lieux à des exposés).
- Employer les notes de cours et les notions abordées ensemble pour expliquer des situations non vues explicitement pendant les séances.
- Décrire la composition et les propriétés d’un sol.
- Expliquer et commenter une analyse de sol,
- Lire et interpréter la lecture de la carte des sols de la Belgique
- Décrire les enjeux de la protection des sols
- Planifier la protection / la conservation / l’exploitation d’un sol.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Pédologie |
||
Syllabus de Pédologie à l'usage des étudiants d'Agro | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Pédologie |
||
Syllabus en version papier | distribué au cours | 0 |
Gobat J-M, Le sol vivant, Presses Polytechniques romanes, 2010 | en bibliothèque | 0 |
Soltner D., Les bases de la production végétale : Tome I, Le sol, 1990, 467 p. | en bibliothèque | 0 |