Fiche UE 35 : Restauration de jardins historiques

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Restauration de jardins historiques

UE 35

Enseignant responsable : SAUSSEZ Gilles

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU31RJH

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Restauration de jardins historiques 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Restauration de jardins historiques

  • Connaissances : notions générales d'histoire, d'art et de littérature.
    Compétences : Néant.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Restauration de jardins historiques

Objectifs :

Comprendre les enjeux et le fonctionnement des opérations de conservation des jardins historiques en tant que patrimoine.

Contenu :

1ère partie : Définition du jardin historique – Origines de leur protection mondiale – Les chartes concernant leur protection – Les financements existants – La protection des monuments et sites en Région Wallonne – Analyse d’exemples de conservation de jardins historiques.
2ème partie : travail réflexif d’intégration du contenu théorique à travers un site historique qui d’un point de vue de l’histoire ou de l’art possède un intérêt publique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Restauration de jardins historiques

Méthodes actives, socioconstructivisme

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Restauration de jardins historiques 100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Restauration de jardins historiques 100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Restauration de jardins historiques

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Restauration de jardins historiques

- Comprendre/maitriser les outils, les enjeux et le fonctionnement des opérations de conservation des jardins historiques en tant que patrimoine;
- Réaliser et présenter oralement l’analyse d’un site historique en tenant compte du contexte historique, patrimonial et culturel et ce, sur base des éléments théoriques et des principaux critères d’appréciation présentés lors des séances d’activités d’apprentissage et de recherches documentaires ;

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Restauration de jardins historiques

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Restauration de jardins historiques

- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
0
- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
0
- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
0
- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
- Péchère R., Grammaire des jardins ; Secrets de métier, Éditions Racine, Bruxelles, 2002.
- Baridon M., Les jardins : Paysagistes, jardiniers, poètes, Laffont, Collection Bouquins, Paris, 1998.
- Les Echos du patrimoine
- Les chartes historiques

0

Fiche UE 35 : Restauration de jardins historiques

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Restauration de jardins historiques

UE 35

Enseignant responsable : SAUSSEZ Gilles

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU31RJH

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Restauration de jardins historiques 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Restauration de jardins historiques

  • Connaissances : notions générales d'histoire, d'art et de littérature.
    Compétences : Néant.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Restauration de jardins historiques

Objectifs :

Comprendre les enjeux et le fonctionnement des opérations de conservation des jardins historiques en tant que patrimoine.

Contenu :

1ère partie : Définition du jardin historique – Origines de leur protection mondiale – Les chartes concernant leur protection – Les financements existants – La protection des monuments et sites en Région Wallonne – Analyse d’exemples de conservation de jardins historiques.
2ème partie : travail réflexif d’intégration du contenu théorique à travers un site historique qui d’un point de vue de l’histoire ou de l’art possède un intérêt publique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Restauration de jardins historiques

Méthodes actives, socioconstructivisme

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Restauration de jardins historiques 100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Restauration de jardins historiques 100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant
100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Restauration de jardins historiques

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Restauration de jardins historiques

- Comprendre/maitriser les outils, les enjeux et le fonctionnement des opérations de conservation des jardins historiques en tant que patrimoine;
- Réaliser et présenter oralement l’analyse d’un site historique en tenant compte du contexte historique, patrimonial et culturel et ce, sur base des éléments théoriques et des principaux critères d’appréciation présentés lors des séances d’activités d’apprentissage et de recherches documentaires ;

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Restauration de jardins historiques

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Restauration de jardins historiques

- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
0
- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
0
- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
0
- Notes de cours
- Notes prises lors des visites
- Péchère R., Grammaire des jardins ; Secrets de métier, Éditions Racine, Bruxelles, 2002.
- Baridon M., Les jardins : Paysagistes, jardiniers, poètes, Laffont, Collection Bouquins, Paris, 1998.
- Les Echos du patrimoine
- Les chartes historiques

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