Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : SAUSSEZ Gilles
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
AJU31RJH
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Restauration de jardins historiques | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Comprendre les enjeux et le fonctionnement des opérations de conservation des jardins historiques en tant que patrimoine.
1ère partie : Définition du jardin historique – Origines de leur protection mondiale – Les chartes concernant leur protection – Les financements existants – La protection des monuments et sites en Région Wallonne – Analyse d’exemples de conservation de jardins historiques.
2ème partie : travail réflexif d’intégration du contenu théorique à travers un site historique qui d’un point de vue de l’histoire ou de l’art possède un intérêt publique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Méthodes actives, socioconstructivisme
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Restauration de jardins historiques | 100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Restauration de jardins historiques | 100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Comprendre/maitriser les outils, les enjeux et le fonctionnement des opérations de conservation des jardins historiques en tant que patrimoine;
- Réaliser et présenter oralement l’analyse d’un site historique en tenant compte du contexte historique, patrimonial et culturel et ce, sur base des éléments théoriques et des principaux critères d’appréciation présentés lors des séances d’activités d’apprentissage et de recherches documentaires ;
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Restauration de jardins historiques |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Restauration de jardins historiques |
||
- Notes de cours - Notes prises lors des visites |
0 | |
- Notes de cours - Notes prises lors des visites |
0 | |
- Notes de cours - Notes prises lors des visites |
0 | |
- Notes de cours - Notes prises lors des visites - Péchère R., Grammaire des jardins ; Secrets de métier, Éditions Racine, Bruxelles, 2002. - Baridon M., Les jardins : Paysagistes, jardiniers, poètes, Laffont, Collection Bouquins, Paris, 1998. - Les Echos du patrimoine - Les chartes historiques |
0 |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : SAUSSEZ Gilles
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
AJU31RJH
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Restauration de jardins historiques | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Comprendre les enjeux et le fonctionnement des opérations de conservation des jardins historiques en tant que patrimoine.
1ère partie : Définition du jardin historique – Origines de leur protection mondiale – Les chartes concernant leur protection – Les financements existants – La protection des monuments et sites en Région Wallonne – Analyse d’exemples de conservation de jardins historiques.
2ème partie : travail réflexif d’intégration du contenu théorique à travers un site historique qui d’un point de vue de l’histoire ou de l’art possède un intérêt publique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Méthodes actives, socioconstructivisme
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Restauration de jardins historiques | 100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Restauration de jardins historiques | 100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Comprendre/maitriser les outils, les enjeux et le fonctionnement des opérations de conservation des jardins historiques en tant que patrimoine;
- Réaliser et présenter oralement l’analyse d’un site historique en tenant compte du contexte historique, patrimonial et culturel et ce, sur base des éléments théoriques et des principaux critères d’appréciation présentés lors des séances d’activités d’apprentissage et de recherches documentaires ;
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Restauration de jardins historiques |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Restauration de jardins historiques |
||
- Notes de cours - Notes prises lors des visites |
0 | |
- Notes de cours - Notes prises lors des visites |
0 | |
- Notes de cours - Notes prises lors des visites |
0 | |
- Notes de cours - Notes prises lors des visites - Péchère R., Grammaire des jardins ; Secrets de métier, Éditions Racine, Bruxelles, 2002. - Baridon M., Les jardins : Paysagistes, jardiniers, poètes, Laffont, Collection Bouquins, Paris, 1998. - Les Echos du patrimoine - Les chartes historiques |
0 |