Fiche UE 38 : Paysage II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Paysage II

UE 38

Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : HUBERT Laurie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU31PAY3

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Analyse paysagère 2 75 6 80 NON
Scénographie végétale 2 15 1 20 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 7. présenter, dans le cadre des activités d'intégration professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Analyse paysagère 2

Scénographie végétale 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Analyse paysagère 2

Objectifs :

Amener l'étudiant à identifier et analyser les caractéristiques d'un lieu susceptibles d'influencer la conception de son Projet ou d'être influencées par ce dernier.

Contenu :

Le contenu porte sur l’analyse contextuelle, urbanistique et paysagère du site du Projet du TFE. Il comprend trois parties principales : aide méthodologique générale en vue du choix du site lié à la thématique du TFE de chaque étudiant ; présentation et analyse critique d’études et de diagnostics d’une situation existante de fait et de droit ; suivi individuel d’un projet de contextualisation du site choisi (localisation, situation, mise en place historique, analyse de la situation existante de fait et de droit, enjeux et objectifs). Les étudiants qui n’ont pas le TFE dans leur programme annuel peuvent déjà anticiper leur travail de l’année académique suivante ou soumettre un autre site (à l’exclusion d’un site de Projet des UE 22 et 39). En l’absence de site proposé dans le délai imparti, un site sera imposé par l’enseignante.

Scénographie végétale 2

Objectifs :

Apprendre à l’étudiant à décrire et analyser, sous l’angle de la composition, une séquence de vues en perspective prises tout au long d’un trajet dans un lieu choisi ; lui faire observer personnellement la manière dont les espaces eux-mêmes se transforment peu à peu à nos yeux, parfois de manière soudaine ou de manière progressive par le simple fait que nous le parcourons.

Contenu :

-Présentation du vocabulaire et des concepts associés à l’analyse scénique (ou sous l’angle de la composition) de vues (ou de perspectives) ;
-Description et analyse de vues et de séquences (ou enchainement) de vues en utilisant une grille d’analyse en séance ;
-Présentation d’outils et de supports de communication visuels pour alimenter les descriptions et les analyses ;
-Accompagnement des étudiants pour la réalisation de leur travail en séance.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Analyse paysagère 2

Travail individuel accompagné de recherches adaptées à chaque cas (documentaires, relevés de terrain, enquêtes…) ; séminaires de groupe et travail en atelier ; production de différents types de rapports écrits et oraux

Scénographie végétale 2

Travail individuel accompagné de recherches (visites et relevés de terrain, documents, …) ; séminaires de groupe. Méthodes transmissives incitatives, illustrations par des exemples concrets ;

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Analyse paysagère 2 80 50 0 50 00h30 0
0
80 50 0 50 00h30 0
0
80 50 0 50 00h30 0
0
Scénographie végétale 2 20 0 0 100 00h30 0
0
20 0 0 100 00h30 0
0
20 0 0 100 00h30 0
0

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Analyse paysagère 2 80 0 0 0 0
100 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
00h30
80 0 0 0 0
100 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
00h30
80 0 0 0 0
100 Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
00h30
Scénographie végétale 2 20 0 0 100 00h30 0
0
20 0 0 100 00h30 0
0
20 0 0 100 00h30 0
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Analyse paysagère 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

L’évaluation comprend une partie d’évaluation continue basée sur la remise de deux états d’avancement écrits et une partie basée sur un travail écrit ; le contenu précis, les critères d’évaluation et les dates de remises seront communiqués en séance puis sur le campus numérique.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

L’évaluation comprend une partie d’évaluation continue basée sur la remise de deux états d’avancement écrits et une partie basée sur un travail écrit, dont le contenu précis, les critères d’évaluation et les dates de remises seront communiqués en séance puis sur le campus numérique

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

L’évaluation comprend une partie d’évaluation continue basée sur la remise de deux états d’avancement écrits et une partie basée sur un travail écrit, dont le contenu précis, les critères d’évaluation et les dates de remises seront communiqués en séance puis sur le campus numérique

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

L’évaluation de seconde session consiste en une présentation orale, appuyée sur un support numérique (à déposer), qui rassemble en un tout cohérent les résultats attendus pour les deux rapports d’avancement et le travail écrit de première session; le contenu précis et les critères d’évaluation seront précisés lors de la séance de consultation des copies puis sur le campus numérique.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

L’évaluation de seconde session consiste en une présentation orale, appuyée sur un support numérique (à déposer), qui rassemble en un tout cohérent les résultats attendus pour les deux rapports d’avancement et le travail écrit de première session; le contenu précis et les critères d’évaluation seront précisés lors de la séance de consultation des copies puis sur le campus numérique.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

L’évaluation de seconde session consiste en une présentation orale, appuyée sur un support numérique (à déposer), qui rassemble en un tout cohérent les résultats attendus pour les deux rapports d’avancement et le travail écrit de première session; le contenu précis et les critères d’évaluation seront précisés lors de la séance de consultation des copies puis sur le campus numérique.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Scénographie végétale 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

L’évaluation consiste en la remise d’un travail écrit dont le contenu précis, les modalités de dépôt et les critères d’évaluation seront communiqués en séance et sur le campus numérique. Le travail devra être remis au plus tard au moment prévu dans l’horaire des examens de janvier. Un état d’avancement du travail réalisé par l’étudiant pourra être soumis lors de la semaine 12 ou de la semaine 13, commentés par l’enseignant (évaluation formative) et valorisé dans le travail.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

L’évaluation consiste en la remise d’un travail écrit dont le contenu précis, les modalités de dépôt et les critères d’évaluation seront communiqués en séance et sur le campus numérique. Le travail devra être remis au plus tard au moment prévu dans l’horaire des examens de janvier. Un état d’avancement du travail réalisé par l’étudiant pourra être soumis lors de la semaine 12 ou de la semaine 13, commentés par l’enseignant (évaluation formative) et valorisé dans le travail.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

L’évaluation consiste en la remise d’un travail écrit dont le contenu précis, les modalités de dépôt et les critères d’évaluation seront communiqués en séance et sur le campus numérique. Le travail devra être remis au plus tard au moment prévu dans l’horaire des examens de janvier. Un état d’avancement du travail réalisé par l’étudiant pourra être soumis lors de la semaine 12 ou de la semaine 13, commentés par l’enseignant (évaluation formative) et valorisé dans le travail.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

L’évaluation consiste en la remise d’une version améliorée du travail écrit déposé en janvier. Le contenu précis, les critères d’évaluation resteront inchangés et seront communiqués sur le campus numérique. Le travail devra être remis au plus tard au moment prévu dans l’horaire des examens de août/septembre.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

L’évaluation consiste en la remise d’une version améliorée du travail écrit déposé en janvier. Le contenu précis, les critères d’évaluation resteront inchangés et seront communiqués sur le campus numérique. Le travail devra être remis au plus tard au moment prévu dans l’horaire des examens de août/septembre.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

L’évaluation consiste en la remise d’une version améliorée du travail écrit déposé en janvier. Le contenu précis, les critères d’évaluation resteront inchangés et seront communiqués sur le campus numérique. Le travail devra être remis au plus tard au moment prévu dans l’horaire des examens de août/septembre.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Analyse paysagère 2

- Expliciter sa démarche de choix du site du Projet du TFE, en décrivant, avec le vocabulaire adéquat, sa recherche, ses sources et les résultats obtenus
- Démontrer sa compréhension de l’exercice de contextualisation du site du Projet du TFE ou, le cas échéant, d’un autre site en 1) présentant un projet de table des matières adapté à la localisation et la situation du site 2) développant la situation existante de fait et la situation existante de droit 3) synthétisant les enjeux dégagés, en vue d’établir une programmation, dans la zone d’influence du projet.
- Présenter ses résultats par écrit ou oralement, en respectant les consignes et les formes requises

Scénographie végétale 2

-Décrire, analyser, (voire, dans certains cas, interpréter certains effets induits) sur base, notamment, d’une grille d’analyse et avec un vocabulaire adéquat, une séquence de perspectives s’enchainant le long d’un trajet dans un lieu donné et ce, sous l’angle de la composition ;
-Communiquer les résultats de cette analyse sous forme textuelle et visuelle ;

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Analyse paysagère 2

Scénographie végétale 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Analyse paysagère 2

Etudes et documents mis à disposition ou référencés sur le campus numérique 0

Scénographie végétale 2

HUBERT Laurie, "Lecture visuelle", support de présentation, 2020 sur le campus numérique 0
HUBERT Laurie, "Grille d'analyse", outil pour la description et l'analyse de perspectives sous l'angle de la composition, 2020 sur le campus numérique 0
LYNCH Kevin, "L'Image de la cité", Dunod, Paris, 1999 en bibliothèque 0

Fiche UE 38 : Paysage II

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Paysage II

UE 38

Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : HUBERT Laurie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU31PAY3

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Analyse paysagère 2 75 6 80 NON
Scénographie végétale 2 15 1 20 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 7. présenter, dans le cadre des activités d'intégration professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Analyse paysagère 2

Scénographie végétale 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Analyse paysagère 2

Objectifs :

Amener l'étudiant à identifier et analyser les caractéristiques d'un lieu susceptibles d'influencer la conception de son Projet ou d'être influencées par ce dernier.

Contenu :

Le contenu porte sur l’analyse contextuelle, urbanistique et paysagère du site du Projet du TFE. Il comprend trois parties principales : aide méthodologique générale en vue du choix du site lié à la thématique du TFE de chaque étudiant ; présentation et analyse critique d’études et de diagnostics d’une situation existante de fait et de droit ; suivi individuel d’un projet de contextualisation du site choisi (localisation, situation, mise en place historique, analyse de la situation existante de fait et de droit, enjeux et objectifs). Les étudiants qui n’ont pas le TFE dans leur programme annuel peuvent déjà anticiper leur travail de l’année académique suivante ou soumettre un autre site (à l’exclusion d’un site de Projet des UE 22 et 39). En l’absence de site proposé dans le délai imparti, un site sera imposé par l’enseignante.

Scénographie végétale 2

Objectifs :

Apprendre à l’étudiant à décrire et analyser, sous l’angle de la composition, une séquence de vues en perspective prises tout au long d’un trajet dans un lieu choisi ; lui faire observer personnellement la manière dont les espaces eux-mêmes se transforment peu à peu à nos yeux, parfois de manière soudaine ou de manière progressive par le simple fait que nous le parcourons.

Contenu :

-Présentation du vocabulaire et des concepts associés à l’analyse scénique (ou sous l’angle de la composition) de vues (ou de perspectives) ;
-Description et analyse de vues et de séquences (ou enchainement) de vues en utilisant une grille d’analyse en séance ;
-Présentation d’outils et de supports de communication visuels pour alimenter les descriptions et les analyses ;
-Accompagnement des étudiants pour la réalisation de leur travail en séance.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Analyse paysagère 2

Travail individuel accompagné de recherches adaptées à chaque cas (documentaires, relevés de terrain, enquêtes…) ; séminaires de groupe et travail en atelier ; production de différents types de rapports écrits et oraux

Scénographie végétale 2

Travail individuel accompagné de recherches (visites et relevés de terrain, documents, …) ; séminaires de groupe. Méthodes transmissives incitatives, illustrations par des exemples concrets ;

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Analyse paysagère 2 80 50 0 50 00h30 0
0
80 50 0 50 00h30 0
0
80 50 0 50 00h30 0
0
Scénographie végétale 2 20 0 0 100 00h30 0
0
20 0 0 100 00h30 0
0
20 0 0 100 00h30 0
0

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Analyse paysagère 2 80 0 0 0 0
100 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
00h30
80 0 0 0 0
100 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
00h30
80 0 0 0 0
100 Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
00h30
Scénographie végétale 2 20 0 0 100 00h30 0
0
20 0 0 100 00h30 0
0
20 0 0 100 00h30 0
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Analyse paysagère 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

L’évaluation comprend une partie d’évaluation continue basée sur la remise de deux états d’avancement écrits et une partie basée sur un travail écrit ; le contenu précis, les critères d’évaluation et les dates de remises seront communiqués en séance puis sur le campus numérique.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

L’évaluation comprend une partie d’évaluation continue basée sur la remise de deux états d’avancement écrits et une partie basée sur un travail écrit, dont le contenu précis, les critères d’évaluation et les dates de remises seront communiqués en séance puis sur le campus numérique

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

L’évaluation comprend une partie d’évaluation continue basée sur la remise de deux états d’avancement écrits et une partie basée sur un travail écrit, dont le contenu précis, les critères d’évaluation et les dates de remises seront communiqués en séance puis sur le campus numérique

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

L’évaluation de seconde session consiste en une présentation orale, appuyée sur un support numérique (à déposer), qui rassemble en un tout cohérent les résultats attendus pour les deux rapports d’avancement et le travail écrit de première session; le contenu précis et les critères d’évaluation seront précisés lors de la séance de consultation des copies puis sur le campus numérique.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

L’évaluation de seconde session consiste en une présentation orale, appuyée sur un support numérique (à déposer), qui rassemble en un tout cohérent les résultats attendus pour les deux rapports d’avancement et le travail écrit de première session; le contenu précis et les critères d’évaluation seront précisés lors de la séance de consultation des copies puis sur le campus numérique.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

L’évaluation de seconde session consiste en une présentation orale, appuyée sur un support numérique (à déposer), qui rassemble en un tout cohérent les résultats attendus pour les deux rapports d’avancement et le travail écrit de première session; le contenu précis et les critères d’évaluation seront précisés lors de la séance de consultation des copies puis sur le campus numérique.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Scénographie végétale 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

L’évaluation consiste en la remise d’un travail écrit dont le contenu précis, les modalités de dépôt et les critères d’évaluation seront communiqués en séance et sur le campus numérique. Le travail devra être remis au plus tard au moment prévu dans l’horaire des examens de janvier. Un état d’avancement du travail réalisé par l’étudiant pourra être soumis lors de la semaine 12 ou de la semaine 13, commentés par l’enseignant (évaluation formative) et valorisé dans le travail.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

L’évaluation consiste en la remise d’un travail écrit dont le contenu précis, les modalités de dépôt et les critères d’évaluation seront communiqués en séance et sur le campus numérique. Le travail devra être remis au plus tard au moment prévu dans l’horaire des examens de janvier. Un état d’avancement du travail réalisé par l’étudiant pourra être soumis lors de la semaine 12 ou de la semaine 13, commentés par l’enseignant (évaluation formative) et valorisé dans le travail.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

L’évaluation consiste en la remise d’un travail écrit dont le contenu précis, les modalités de dépôt et les critères d’évaluation seront communiqués en séance et sur le campus numérique. Le travail devra être remis au plus tard au moment prévu dans l’horaire des examens de janvier. Un état d’avancement du travail réalisé par l’étudiant pourra être soumis lors de la semaine 12 ou de la semaine 13, commentés par l’enseignant (évaluation formative) et valorisé dans le travail.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

L’évaluation consiste en la remise d’une version améliorée du travail écrit déposé en janvier. Le contenu précis, les critères d’évaluation resteront inchangés et seront communiqués sur le campus numérique. Le travail devra être remis au plus tard au moment prévu dans l’horaire des examens de août/septembre.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

L’évaluation consiste en la remise d’une version améliorée du travail écrit déposé en janvier. Le contenu précis, les critères d’évaluation resteront inchangés et seront communiqués sur le campus numérique. Le travail devra être remis au plus tard au moment prévu dans l’horaire des examens de août/septembre.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

L’évaluation consiste en la remise d’une version améliorée du travail écrit déposé en janvier. Le contenu précis, les critères d’évaluation resteront inchangés et seront communiqués sur le campus numérique. Le travail devra être remis au plus tard au moment prévu dans l’horaire des examens de août/septembre.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Analyse paysagère 2

- Expliciter sa démarche de choix du site du Projet du TFE, en décrivant, avec le vocabulaire adéquat, sa recherche, ses sources et les résultats obtenus
- Démontrer sa compréhension de l’exercice de contextualisation du site du Projet du TFE ou, le cas échéant, d’un autre site en 1) présentant un projet de table des matières adapté à la localisation et la situation du site 2) développant la situation existante de fait et la situation existante de droit 3) synthétisant les enjeux dégagés, en vue d’établir une programmation, dans la zone d’influence du projet.
- Présenter ses résultats par écrit ou oralement, en respectant les consignes et les formes requises

Scénographie végétale 2

-Décrire, analyser, (voire, dans certains cas, interpréter certains effets induits) sur base, notamment, d’une grille d’analyse et avec un vocabulaire adéquat, une séquence de perspectives s’enchainant le long d’un trajet dans un lieu donné et ce, sous l’angle de la composition ;
-Communiquer les résultats de cette analyse sous forme textuelle et visuelle ;

Description des supports de cours indispensables :

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Analyse paysagère 2

Scénographie végétale 2

Description des références et des supports :

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Analyse paysagère 2

Etudes et documents mis à disposition ou référencés sur le campus numérique 0

Scénographie végétale 2

HUBERT Laurie, "Lecture visuelle", support de présentation, 2020 sur le campus numérique 0
HUBERT Laurie, "Grille d'analyse", outil pour la description et l'analyse de perspectives sous l'angle de la composition, 2020 sur le campus numérique 0
LYNCH Kevin, "L'Image de la cité", Dunod, Paris, 1999 en bibliothèque 0