Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : HUBERT Laurie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
AJU11AAJ
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Histoire de l'art des jardins | 45 | 2 | 100 | NON |
Histoire de l'art | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Présenter les notions de base relatives à l'étude de l'histoire de l'art des jardins;
- Présenter les grandes étapes de l'évolution historique de l'art des jardins en Occident en établissant des liens avec l'évolution historique de l'art des jardins au Proche-Orient, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient et en Afrique du Nord;
- Analyser et situer des réalisations émanant de l'art des jardins dans leurs contextes politique, économique, social et culturel et pouvoir établir des liens entre-elles (influences, emprunts);
- Sensibiliser à l'importance de connaitre l"évolution historique de l'art des jardins pour pouvoir replacer chaque réalisation dans son contexte, établir des liens, dialoguer avec les historiens, comprendre et intégrer les résultats de leurs travaux dans toute étude et projet d'aménagement et/ou de gestion des jardins privés, des espaces publics et du paysage.
Histoire de l’Architecture des jardins - de la préhistoire à nos jours principalement en Occident .
- Approcher et questionner les notions d'art et d'œuvre d'art;
- Présenter un vocabulaire de base et des méthodes utilisées pour l'analyse visuelle des œuvres picturales en ce compris l’analyse de la composition;
- Présenter, situer et analyser des œuvres d'art picturales dans leurs contextes politique, économique, social et culturel et ce, de manière à illustrer les principales étapes et tendances de l’évolution de la représentation du paysage et des jardins , des origines de l'humanité au XXIe siècle et ce, principalement, dans les civilisations occidentales.
- Présenter et établir, pour des œuvres choisies, des liens de correspondances avec des réalisations issues d'autres formes ou pratiques artistiques (principalement avec l’art des jardins mais aussi avec la musique, la poésie, ..);
- Sensibiliser à l'importance de connaitre l’ évolution de l’art, pour pouvoir replacer
chaque réalisation dans son contexte, établir des liens avec d’autres oeuvres et pratiques artistiques, dialoguer avec les historiens, comprendre et intégrer les résultats de leurs travaux dans toute étude et/ou projet d'aménagement et/ou gestion de jardins, parcs ou paysage.
Histoire de la représentation des jardins et du paysage à travers l’art pictural de la préhistoire à nos jours principalement en Occident.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Méthode expositive + méthode incitative
Méthode expositive + méthode incitative
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Histoire de l'art des jardins | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
||||||
Histoire de l'art | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Histoire de l'art des jardins | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
||||||
Histoire de l'art | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Histoire de l'art des jardins | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
Histoire de l'art | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | Examen à livre ouvert |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'Art des jardins ;
- Reconnaître et identifier des œuvres paysagères, les situer dans leur contexte historique, et en saisir les caractéristiques de style ;
- Grâce à l'Histoire de l'Architecture des jardins, mieux appréhender avec esprit critique les aménagements paysagers d'aujourd'hui, et mieux contextualiser les éléments historiques et paysagers d'un site qu'il pourrait avoir à aménager dans le cadre de sa profession d'architecte des jardins et du paysage;
- Faire en sorte que ses interventions et/ou créations paysagères soient en accord avec l’évolution historique, paysagère et artistique du lieu.
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'Art dans le domaine de la peinture;
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, l’évolution de la représentation du paysage et des jardins dans l’art pictural en Occident;
- Reconnaître et identifier des œuvres picturales, les situer dans leur contexte historique et en saisir les caractéristiques de style ;
- Grâce à l'Histoire de l'Art, mieux appréhender avec esprit critique les aménagements paysagers d'aujourd'hui, et mieux contextualiser les éléments historiques et esthétiques d'un site qu'il pourrait avoir à aménager dans le cadre de sa profession d'architecte des jardins et du paysage.
- Tenir compte du contexte lors de ses interventions et/ou créations paysagères pour qu'elles soient en accord avec l’évolution historique, paysagère et artistique du lieu.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Histoire de l'art des jardins |
||
Histoire de l'art |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Histoire de l'art des jardins |
||
HUBERT Laurie, plan du cours et référence des diapositives | sur le campus numérique | 0 |
HUBERT Laurie, diapositives (distribuées en cours ou téléchargeables sur le campus numérique) | sur le campus numérique | 0 |
Baridon M., Les jardins, Paysagistes-Jardiniers-Poètes, Editions Robert Laffont Paris, 1998; | en bibliothèque | 0 |
Kluckert E., Parcs et jardins en Europe de !'Antiquité à nos jours, Kônemann, Kôln, 2000; | en bibliothèque | 0 |
Masser M. et Teyssot G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris,1991, rééd. 2002 | en bibliothèque | 0 |
Bonnechere P. et De Bruyn O., L'art et l'âme des jardins, De l'Egypte pharaonique à l'époque contemporaine, Une histoire culturelle de la nature dessinée par l'homme, Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, Anvers, 1998; | en bibliothèque | 0 |
Le paysage représenté, dossier pédagogique réalisé par le service public et le service éducatif des musées de la ville de Rouen. | sur internet | http//mbarouen.fr/sites/default/files/upload/SDP/dossier_pedago_le_paysage_version_definitive.pdf0 |
Histoire de l'art |
||
HUBERT Laurie, recueil de notes | sur le campus numérique | 0 |
HUBERT Laurie, diapositives (distribuées en cours ou téléchargeables sur le campus numérique) | sur le campus numérique | 0 |
Baridon M., Les jardins, Paysagistes-Jardiniers-Poètes, Editions Robert Laffont Paris, 1998; | en bibliothèque | 0 |
Bonnechere P. et De Bruyn O., L'art et l'âme des jardins, De l'Egypte pharaonique à l'époque contemporaine, Une histoire culturelle de la nature dessinée par l'homme, Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, Anvers, 1998; | en bibliothèque | 0 |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : HUBERT Laurie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
AJU11AAJ
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Histoire de l'art des jardins | 45 | 2 | 100 | NON |
Histoire de l'art | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Présenter les notions de base relatives à l'étude de l'histoire de l'art des jardins;
- Présenter les grandes étapes de l'évolution historique de l'art des jardins en Occident en établissant des liens avec l'évolution historique de l'art des jardins au Proche-Orient, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient et en Afrique du Nord;
- Analyser et situer des réalisations émanant de l'art des jardins dans leurs contextes politique, économique, social et culturel et pouvoir établir des liens entre-elles (influences, emprunts);
- Sensibiliser à l'importance de connaitre l"évolution historique de l'art des jardins pour pouvoir replacer chaque réalisation dans son contexte, établir des liens, dialoguer avec les historiens, comprendre et intégrer les résultats de leurs travaux dans toute étude et projet d'aménagement et/ou de gestion des jardins privés, des espaces publics et du paysage.
Histoire de l’Architecture des jardins - de la préhistoire à nos jours principalement en Occident .
- Approcher et questionner les notions d'art et d'œuvre d'art;
- Présenter un vocabulaire de base et des méthodes utilisées pour l'analyse visuelle des œuvres picturales en ce compris l’analyse de la composition;
- Présenter, situer et analyser des œuvres d'art picturales dans leurs contextes politique, économique, social et culturel et ce, de manière à illustrer les principales étapes et tendances de l’évolution de la représentation du paysage et des jardins , des origines de l'humanité au XXIe siècle et ce, principalement, dans les civilisations occidentales.
- Présenter et établir, pour des œuvres choisies, des liens de correspondances avec des réalisations issues d'autres formes ou pratiques artistiques (principalement avec l’art des jardins mais aussi avec la musique, la poésie, ..);
- Sensibiliser à l'importance de connaitre l’ évolution de l’art, pour pouvoir replacer
chaque réalisation dans son contexte, établir des liens avec d’autres oeuvres et pratiques artistiques, dialoguer avec les historiens, comprendre et intégrer les résultats de leurs travaux dans toute étude et/ou projet d'aménagement et/ou gestion de jardins, parcs ou paysage.
Histoire de la représentation des jardins et du paysage à travers l’art pictural de la préhistoire à nos jours principalement en Occident.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Méthode expositive + méthode incitative
Méthode expositive + méthode incitative
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Histoire de l'art des jardins | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
||||||
Histoire de l'art | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Histoire de l'art des jardins | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
||||||
Histoire de l'art | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Histoire de l'art des jardins | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
Histoire de l'art | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
01h30 | 0 | Examen à livre ouvert |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'Art des jardins ;
- Reconnaître et identifier des œuvres paysagères, les situer dans leur contexte historique, et en saisir les caractéristiques de style ;
- Grâce à l'Histoire de l'Architecture des jardins, mieux appréhender avec esprit critique les aménagements paysagers d'aujourd'hui, et mieux contextualiser les éléments historiques et paysagers d'un site qu'il pourrait avoir à aménager dans le cadre de sa profession d'architecte des jardins et du paysage;
- Faire en sorte que ses interventions et/ou créations paysagères soient en accord avec l’évolution historique, paysagère et artistique du lieu.
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'Art dans le domaine de la peinture;
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, l’évolution de la représentation du paysage et des jardins dans l’art pictural en Occident;
- Reconnaître et identifier des œuvres picturales, les situer dans leur contexte historique et en saisir les caractéristiques de style ;
- Grâce à l'Histoire de l'Art, mieux appréhender avec esprit critique les aménagements paysagers d'aujourd'hui, et mieux contextualiser les éléments historiques et esthétiques d'un site qu'il pourrait avoir à aménager dans le cadre de sa profession d'architecte des jardins et du paysage.
- Tenir compte du contexte lors de ses interventions et/ou créations paysagères pour qu'elles soient en accord avec l’évolution historique, paysagère et artistique du lieu.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Histoire de l'art des jardins |
||
Histoire de l'art |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Histoire de l'art des jardins |
||
HUBERT Laurie, plan du cours et référence des diapositives | sur le campus numérique | 0 |
HUBERT Laurie, diapositives (distribuées en cours ou téléchargeables sur le campus numérique) | sur le campus numérique | 0 |
Baridon M., Les jardins, Paysagistes-Jardiniers-Poètes, Editions Robert Laffont Paris, 1998; | en bibliothèque | 0 |
Kluckert E., Parcs et jardins en Europe de !'Antiquité à nos jours, Kônemann, Kôln, 2000; | en bibliothèque | 0 |
Masser M. et Teyssot G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris,1991, rééd. 2002 | en bibliothèque | 0 |
Bonnechere P. et De Bruyn O., L'art et l'âme des jardins, De l'Egypte pharaonique à l'époque contemporaine, Une histoire culturelle de la nature dessinée par l'homme, Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, Anvers, 1998; | en bibliothèque | 0 |
Le paysage représenté, dossier pédagogique réalisé par le service public et le service éducatif des musées de la ville de Rouen. | sur internet | http//mbarouen.fr/sites/default/files/upload/SDP/dossier_pedago_le_paysage_version_definitive.pdf0 |
Histoire de l'art |
||
HUBERT Laurie, recueil de notes | sur le campus numérique | 0 |
HUBERT Laurie, diapositives (distribuées en cours ou téléchargeables sur le campus numérique) | sur le campus numérique | 0 |
Baridon M., Les jardins, Paysagistes-Jardiniers-Poètes, Editions Robert Laffont Paris, 1998; | en bibliothèque | 0 |
Bonnechere P. et De Bruyn O., L'art et l'âme des jardins, De l'Egypte pharaonique à l'époque contemporaine, Une histoire culturelle de la nature dessinée par l'homme, Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, Anvers, 1998; | en bibliothèque | 0 |