Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DEKERCKHEER Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAUDOUX Guy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
GEU12CHI2
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
39 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie 2 | 30 | 1.5 | 75 | NON |
Laboratoires de Chimie 2 | 9 | 1.5 | 25 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Permettre à l’étudiant d’acquérir et de maîtriser les notions de chimie générale et le vocabulaire nécessaires à la bonne compréhension des données physico-chimiques omniprésentes dans les cours et documents à caractère scientifique.
- Apporter à l’étudiant des connaissances qu’il pourra exploiter pour ses besoins professionnels et qu'il pourra faire évoluer pour s’adapter aux progrès techniques
- Les gaz
- Notions de thermochimie
- Les équilibres chimiques et leur évolution
- Les réactions acido-basiques, les calculs de pH, les pluies acides et leurs conséquences sur l’environnement (air, eau, sols, monuments)
- Les réactions de précipitation, calcul de la solubilité
- Les réactions d’oxydoréduction, les piles (pile à combustible) et la corrosion de nature électrochimique.
De nombreux exercices sont associés au cours théorique
Initier les étudiants aux notions de base de la chimie générale.
-Les familiariser avec le vocabulaire et le matériel spécifique aux laboratoires de chimie.
-Leur permettre une réflexion sur l’interprétation des résultats obtenus en laboratoire.
-Enfin, dans le cadre de leur futur métier, les notions octroyées leur permettront, à terme, de posséder les connaissances nécessaires des techniques de laboratoires afin de pouvoir les appliquer. Ces notions leur permettront également de pouvoir avoir un œil critique vis-à-vis des résultats d’analyse.
Analyses quantitatives des substances chimiques
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours ex cathedra
Méthode déductive
Pédagogie interactive
Travaux pratiques au laboratoire (100% présentiel)
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie 2 | 75 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
75 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
||||||
75 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
||||||
Laboratoires de Chimie 2 | 25 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
25 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
25 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie 2 | 75 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
75 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
||||||
75 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
||||||
Laboratoires de Chimie 2 | 25 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
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25 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
25 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Il s'agit de manipulations de chimie
Cette activité est non remédiable.
Il s'agit de manipulations de chimie
Cette activité est non remédiable.
Il s'agit de manipulations de chimie
Cette activité est non remédiable.
Il s'agit de manipulations de chimie
Cette activité est non remédiable.
Il s'agit de manipulations de chimie
Cette activité est non remédiable.
Il s'agit de manipulations de chimie
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
L'étudiant doit être capable :
- d’établir, pour une équation donnée, la constante d’équilibre basée sur les concentrations ou les pressions et de prévoir l’évolution d’un équilibre après perturbation
- d’utiliser des notions de thermochimie et les tables des enthalpies standard pour prévoir les échanges d’énergie sous forme de chaleur à associer aux équations (changements d’états physiques et transformations chimiques)
- de distinguer la dissociation totale ou partielle d’une base ou d’un acide (forts ou faibles) en solution aqueuse, de comprendre l’effet tampon ; ensuite, de calculer le pH de leurs solutions et d’interpréter une courbe de titrage simple; d’expliquer l’origine des pluies acides et d’illustrer leurs conséquences sur l’environnement (équations)
- de calculer la solubilité d'une substance dans différentes situations sur base des constantes d'équilibre
- d’équilibrer des réactions d’oxydoréduction plus complexes, de comprendre le principe de fonctionnement d’une pile ; d’utiliser les potentiels de réduction standard pour prédire si une réaction sera spontanée ;
- de comprendre le principe de la corrosion de nature électrochimique, les problèmes qu’elle entraîne et les moyens de l’éviter.
Collecter, analyser et critiquer, individuellement ou en groupe, des données scientifiques, et présenter le résultat de ce travail sous forme d'un rapport.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie 2 |
||
Syllabus | sur le campus numérique | |
Laboratoires de Chimie 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie 2 |
||
Laboratoires de Chimie 2 |
||
Le syllabus n'a pas encore été rédigé, et donc le texte des manipulations est distribué aux étudiants via le campus numérique et lors des séances | sur le campus numérique | 0 |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DEKERCKHEER Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAUDOUX Guy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
GEU12CHI2
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
39 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie 2 | 30 | 1.5 | 75 | NON |
Laboratoires de Chimie 2 | 9 | 1.5 | 25 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Permettre à l’étudiant d’acquérir et de maîtriser les notions de chimie générale et le vocabulaire nécessaires à la bonne compréhension des données physico-chimiques omniprésentes dans les cours et documents à caractère scientifique.
- Apporter à l’étudiant des connaissances qu’il pourra exploiter pour ses besoins professionnels et qu'il pourra faire évoluer pour s’adapter aux progrès techniques
- Les gaz
- Notions de thermochimie
- Les équilibres chimiques et leur évolution
- Les réactions acido-basiques, les calculs de pH, les pluies acides et leurs conséquences sur l’environnement (air, eau, sols, monuments)
- Les réactions de précipitation, calcul de la solubilité
- Les réactions d’oxydoréduction, les piles (pile à combustible) et la corrosion de nature électrochimique.
De nombreux exercices sont associés au cours théorique
Initier les étudiants aux notions de base de la chimie générale.
-Les familiariser avec le vocabulaire et le matériel spécifique aux laboratoires de chimie.
-Leur permettre une réflexion sur l’interprétation des résultats obtenus en laboratoire.
-Enfin, dans le cadre de leur futur métier, les notions octroyées leur permettront, à terme, de posséder les connaissances nécessaires des techniques de laboratoires afin de pouvoir les appliquer. Ces notions leur permettront également de pouvoir avoir un œil critique vis-à-vis des résultats d’analyse.
Analyses quantitatives des substances chimiques
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours ex cathedra
Méthode déductive
Pédagogie interactive
Travaux pratiques au laboratoire (100% présentiel)
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie 2 | 75 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
75 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
||||||
75 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
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Laboratoires de Chimie 2 | 25 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
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25 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
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25 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie 2 | 75 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
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75 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
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75 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
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Laboratoires de Chimie 2 | 25 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
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25 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
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25 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
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Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
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Il s'agit de manipulations de chimie
Cette activité est non remédiable.
Il s'agit de manipulations de chimie
Cette activité est non remédiable.
Il s'agit de manipulations de chimie
Cette activité est non remédiable.
Il s'agit de manipulations de chimie
Cette activité est non remédiable.
Il s'agit de manipulations de chimie
Cette activité est non remédiable.
Il s'agit de manipulations de chimie
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
L'étudiant doit être capable :
- d’établir, pour une équation donnée, la constante d’équilibre basée sur les concentrations ou les pressions et de prévoir l’évolution d’un équilibre après perturbation
- d’utiliser des notions de thermochimie et les tables des enthalpies standard pour prévoir les échanges d’énergie sous forme de chaleur à associer aux équations (changements d’états physiques et transformations chimiques)
- de distinguer la dissociation totale ou partielle d’une base ou d’un acide (forts ou faibles) en solution aqueuse, de comprendre l’effet tampon ; ensuite, de calculer le pH de leurs solutions et d’interpréter une courbe de titrage simple; d’expliquer l’origine des pluies acides et d’illustrer leurs conséquences sur l’environnement (équations)
- de calculer la solubilité d'une substance dans différentes situations sur base des constantes d'équilibre
- d’équilibrer des réactions d’oxydoréduction plus complexes, de comprendre le principe de fonctionnement d’une pile ; d’utiliser les potentiels de réduction standard pour prédire si une réaction sera spontanée ;
- de comprendre le principe de la corrosion de nature électrochimique, les problèmes qu’elle entraîne et les moyens de l’éviter.
Collecter, analyser et critiquer, individuellement ou en groupe, des données scientifiques, et présenter le résultat de ce travail sous forme d'un rapport.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Chimie 2 |
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Syllabus | sur le campus numérique | |
Laboratoires de Chimie 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Chimie 2 |
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Laboratoires de Chimie 2 |
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Le syllabus n'a pas encore été rédigé, et donc le texte des manipulations est distribué aux étudiants via le campus numérique et lors des séances | sur le campus numérique | 0 |