Fiche UE 21 : Mobilité

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Mobilité

UE 21

Enseignant responsable : YERLES Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU21MOB

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Environnement et déplacement 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 5. Repérer et comprendre, au travers d’études de cas, le rôle de chaque acteur impliqué dans les problématiques environnementales. Rédiger une procédure de gestion de dossier environnemental
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 2.3 S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales.
  • ARES. 5.3 Rassembler les données qui permettront de progresser dans le domaine du développement durable et de l’environnement

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Environnement et déplacement

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Environnement et déplacement

Objectifs :

Appréhender les grands enjeux de la mobilité dans une société urbanisée moderne et mondialisée. Plus particulièrement, comprendre les spécificités du transport des personnes en milieu urbain, évaluer les impacts du transport et apprécier des solutions dans une optique de développement durable.

Contenu :

1°) Les impacts du transport sur l’environnement
2°) L'analyse de l'offre et de la demande en déplacements
3°) Solutions et perspectives aux problèmes de la mobilité urbaine
4°) Aménagement du territoire, urbanisme et politique de mobilité
5°) La problématiques spécifique de la mobilité en zones rurales

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Environnement et déplacement

cours ex-cathedra ponctué par des périodes d'échanges et de discussion en classe, apprentissage soutenu par l'actualité, des lectures, l'analyse d'exemples et la réalisation d'un travail de recherche individuel.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Environnement et déplacement 100 0 20 Novembre 0 0 80 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
02.00 0
0
100 0 20 Novembre 0 0 0
0 80 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
30'
100 0 20 Novembre 0 0 0
0 80 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
30'

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Environnement et déplacement 100 0 0 0 0 0 80 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
02.00 0
0
100 0 0 0 0 0 0
0 80 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
30'
100 0 0 0 0 0 0
0 80 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
30'

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Environnement et déplacement

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

20% > travail écrit
80% > examen écrit

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

80% > examen écrit

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seul l'examen peut-être représenté en seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Environnement et déplacement


> comprendre les grands impacts du transport sur l'environnement et être capable de les commenter et de les analyser ;
> analyser et comprendre les problématiques spécifiques liées au transport de personnes en milieu urbain ;
> proposer des solutions pertinentes et durables à ces problématiques ;
> comprendre les objectifs, le contenu et la méthode de réalisation d'un plan communal de mobilité (PCM) ;
> développer un regard professionnel, critique et technique sur les questions de mobilité, au sens large.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Environnement et déplacement

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Environnement et déplacement

Toutes les présentations vues en classes sont accessibles sur le campus numérique. Elle contiennent, à minima, le plan détaillé du cours et certaines informations importantes (définitions, cartes, graphiques, tableaux, conclusions importantes, etc.).

Il est indispensable de compléter cette information de base avec des notes prises au cours.

sur le campus numérique 0

Fiche UE 21 : Mobilité

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Mobilité

UE 21

Enseignant responsable : YERLES Christian

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU21MOB

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Environnement et déplacement 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 5. Repérer et comprendre, au travers d’études de cas, le rôle de chaque acteur impliqué dans les problématiques environnementales. Rédiger une procédure de gestion de dossier environnemental
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 2.3 S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales.
  • ARES. 5.3 Rassembler les données qui permettront de progresser dans le domaine du développement durable et de l’environnement

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Environnement et déplacement

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Environnement et déplacement

Objectifs :

Appréhender les grands enjeux de la mobilité dans une société urbanisée moderne et mondialisée. Plus particulièrement, comprendre les spécificités du transport des personnes en milieu urbain, évaluer les impacts du transport et apprécier des solutions dans une optique de développement durable.

Contenu :

1°) Les impacts du transport sur l’environnement
2°) L'analyse de l'offre et de la demande en déplacements
3°) Solutions et perspectives aux problèmes de la mobilité urbaine
4°) Aménagement du territoire, urbanisme et politique de mobilité
5°) La problématiques spécifique de la mobilité en zones rurales

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Environnement et déplacement

cours ex-cathedra ponctué par des périodes d'échanges et de discussion en classe, apprentissage soutenu par l'actualité, des lectures, l'analyse d'exemples et la réalisation d'un travail de recherche individuel.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Environnement et déplacement 100 0 20 Novembre 0 0 80 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
02.00 0
0
100 0 20 Novembre 0 0 0
0 80 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
30'
100 0 20 Novembre 0 0 0
0 80 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
30'

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Environnement et déplacement 100 0 0 0 0 0 80 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
02.00 0
0
100 0 0 0 0 0 0
0 80 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
30'
100 0 0 0 0 0 0
0 80 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
30'

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Environnement et déplacement

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

20% > travail écrit
80% > examen écrit

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

80% > examen écrit

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seul l'examen peut-être représenté en seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Environnement et déplacement


> comprendre les grands impacts du transport sur l'environnement et être capable de les commenter et de les analyser ;
> analyser et comprendre les problématiques spécifiques liées au transport de personnes en milieu urbain ;
> proposer des solutions pertinentes et durables à ces problématiques ;
> comprendre les objectifs, le contenu et la méthode de réalisation d'un plan communal de mobilité (PCM) ;
> développer un regard professionnel, critique et technique sur les questions de mobilité, au sens large.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Environnement et déplacement

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Environnement et déplacement

Toutes les présentations vues en classes sont accessibles sur le campus numérique. Elle contiennent, à minima, le plan détaillé du cours et certaines informations importantes (définitions, cartes, graphiques, tableaux, conclusions importantes, etc.).

Il est indispensable de compléter cette information de base avec des notes prises au cours.

sur le campus numérique 0