Assistant de direction
$0About this course
Découvrez une formation qui mène à un métier dynamique, à hautes responsabilités organisationnelles et relationnelles.
Les métiers et les débouchés
Les assistants de direction sont des collaborateurs de haut niveau qui assistent des équipes ou des managers dans l’organisation et la gestion de leurs activités. Ils gèrent des projets, préparent des dossiers et facilitent la prise de décisions.
Dans quels domaines ? Dans tout type d’entreprise et d’organisation, de petite ou de grande taille, tous secteurs confondus : pharmaceutique, bancaire, industriel, commercial, recrutement et ressources humaines….
Le core business :
- Communiquer
- Gérer l’information
- Évoluer en autonomie et en équipe
Une formation diversifiée
L’objectif essentiel de la formation est le haut professionnalisme de nos diplômés. La section vise à équilibrer harmonieusement la formation professionnelle et la formation humaine de façon à rendre rapidement les étudiants opérationnels et aptes à exercer un emploi qualifié dans les domaines multiples de l’économie.
Les axes de la formation sont :
- Communiquer professionnellement dans 4 langues (français, anglais, néerlandais, allemand)
- Maitriser les outils informatiques et bureautiques
- Apprivoiser le monde économique et juridique
- S’immerger dans le monde professionnel : stages dès la 1ère année et tout au long du cursus
Nos atouts et les points forts de la formation
À la formation théorique vient s’adjoindre une formation pratique sous forme de stages de courte et longue durée dès la première année tant en Belgique qu’à l’étranger.
Bon à savoir : possibilité d’obtenir une certification complémentaire, le TOEIC (Test Of English for International Communication).
Les points forts de la formation :
- Polyvalence, adaptabilité et compétences organisationnelles.
- Garantie d’un emploi dans le secteur marchand et non marchand, public ou privé.
- Stages en Belgique ou à l’étranger en Europe ou hors Europe (Bloc 1 : 2 semaines, Bloc 2 : un mois et Bloc 3 : 3 mois).
- Gestion de projets.
Cadre exceptionnel du campus de Jodoigne et environnement propice à la qualité du travail et à la détente.
Des nouveautés pour l’année académique 2022 – 2023
Dès cette année académique 2022 – 2023, et tout au long du cursus, plusieurs séminaires avec des thématiques diverses seront organisés :
- en bloc 1, il porte sur « les astuces pour travailler efficacement et en groupe »,
- en bloc 2, l’accent est mis sur « les instances européennes et le travail de l’assistant.e de directeur.trice au sein de ces dernières »
- et en bloc 3, il aborde « les ressources humaines ».
En dernière année, un voyage de fin d’études est organisé par les étudiant.e.s eux-mêmes.
Découvrez les passerelles accessibles
Dans l’enseignement universitaire, après une année de passerelle (60 crédits) les bacheliers « assistant de direction » ont notamment accès aux orientations suivantes :
Quelques exemples d’études accessibles
- Master en communication multilingue
- Master en gestion des ressources humaines
- Master en sciences du travail
- Master en sciences commerciales
- Master en gestion de l’entreprise
- Master en gestion publique
- Master en sciences administratives
- Master Ingénieur commercial
- Master en sciences de gestion
- Master en gestion culturelle
- Master en sciences et gestion du tourisme
Témoignages d’anciens étudiants
Contacts
Campus de Jodoigne
HELdB
Chaussée de Tirlemont, 79A
1370 Jodoigne
Secrétaire de section :
Anne Copin
010/81.88.51 ou 0479/86.86.59
Découvrez nos formations et la vie sur nos campus
dans la nouvelle brochure 2023-2024
NB : Les textes sont rédigés en langage épicène.