Certificat maître brasseur

Certificat maître brasseur

$0
Categories:

About this course

Maître brasseur, une formation certifiante en 1 an, unique en Belgique !

Cuves de l'Institut MeuriceReconnue en 2016 par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité, la culture de la bière belge occupe une place unique dans le monde, place qui se développe de jour en jour pour produire des bières de qualité, mais également créer et proposer de nouveaux produits en phase avec les évolutions de nos sociétés et capables de satisfaire les gouts des uns et des autres.

La Belgique, par son histoire et sa culture, est un paradis brassicole, avec 408 brasseries référencées, plus de 6600 emplois directs et 50 000 indirects, et surtout un terreau exceptionnel pour la formation dans ce domaine. En effet, si le monde de la brasserie doit aujourd’hui non seulement perpétuer son savoir mais également évoluer pour permettre aux brasseurs de s’inscrire dans un monde où sciences, technologie et contrôles évoluent très rapidement, la Belgique, en s’appuyant sur des traditions et un savoir-faire inégalés, ainsi que sur une industrie brassicole moderne, peut apporter des solutions à ce défi d’une évolution nécessaire du métier de brasseur.

Pourtant, un problème récurrent et aujourd’hui critique est le manque de formations proposées en personnel qualifié en brasserie, malgré une demande plus en plus forte dans ce secteur.

La HELdB, grâce à l’expertise acquise sur plus de 130 ans par l’institut Meurice dans le domaine brassicole, propose aujourd’hui une formation certifiante unique en Belgique

Un certificat professionnalisant 

Du houblon Le certificat en maître brasseur forme des personnes capables en toute autonomie, de comprendre et d’utiliser les connaissances liées à l’ensemble du procédé de fabrication d’une bière, depuis le champ jusqu’au produit fini chez le consommateur.

Les compétences et objectifs visés par ce certificat délivré en 1 an passent par toutes les étapes techniques et pratiques du maltage, du brassage, de la fermentation, de la stabilisation de la bière et de son conditionnement voire de l’analyse sensorielle et de la gestion de la qualité.

Le certificat en maître brasseur s’appuiera sur certains cours déjà dispensés au sein de l’Institut Meurice (école d’ingénieurs de la HELdB), notamment spécialisé en brasserie et ce depuis plus de 130 ans, et développera également des apprentissages plus spécifiques tels que la gestion des fluides (circuits chaud et froid, air comprimé, pompes, vannes, etc.), l’automation et l’électronique de base, le nettoyage et la désinfection, le contrôle qualité (HACCP, etc.). L’expertise acquise au fil des années par le service de brasserie de la HELdB, ses liens privilégiés avec le monde professionnel, la connaissance des compétences, le savoir-faire et l’expertise à acquérir ont conduit la Haute Ecole à mesurer l’importance du métier de technologue brasseur et la nécessité de créer une formation diplômante.


Une formation, pour qui ?

Matériel de la brasserie de l'Institut MeuriceLe certificat en maître brasseur devrait permettre une intégration immédiate dans le monde professionnel brassicole. Pouvoir réagir rapidement face à un problème concret, résoudre un souci technique, analyser correctement ses intrants et sortants à toutes les étapes de production, avoir conscience des points critiques sont quelques-uns des éléments essentiels visés par la formation.

Elle s’adresse aux jeunes bacheliers en Sciences ou Techniques fraîchement diplômés en vue d’une insertion rapide dans le métier moyennant une année complémentaire ou à toute personne souhaitant une réorientation professionnelle et ayant le bagage scientifique et/ou technique suffisant pour suivre le cursus, mais aussi à ceux qui ont une expérience de terrain pertinente (engagés dans une brasserie depuis au moins 3 ans) et qui souhaitent évoluer dans leurs compétences et pratiques (sur dossier).


Structure et programme de la formation

Le programme s’étalera sur une année académique, avec une majorité de cours théoriques et travaux pratiques de laboratoire au premier quadrimestre (25 ECTS), suivi d’un stage/TFE d’insertion professionnelle au second quadrimestre (25 ECTS), à l’instar du cursus classique. 

Durant le cursus, l’accent sera mis sur le développement d’une pratique professionnelle responsable et durable en limitant les consommations en énergie et en réduisant la production de déchets tout en tenant compte des enjeux sociétaux actuels (aspects déontologiques, sociaux, environnementaux et économiques). 


Compétences à l’issue de la formation

Deux personnes contrôlent la cuve (brasserie)À l’issue du certificat de maître brasseur, l’étudiant·e est capable de :  

  • Comprendre et gérer l’ensemble du processus de fabrication d’une bière (maltage, brassage, houblonnage, fermentation, maturation, clarification, stabilisation, conditionnement, refermentation). A partir d’une analyse critique d’une situation spécifique au domaine, l’étudiant élabore des procédures pour la mise en œuvre et l’optimisation des équipements et procédés des industries brassicoles
  • Comprendre et critiquer une fiche technique fournie par un client ou un fournisseur actif en brasserie
  • Concevoir une recette de bière tant au niveau microbrasserie que brasserie industrielle. Cela comprend également la gestion des stocks en matières premières et produits finis
  • Analyser, grâce aux travaux pratiques en laboratoire, tous les intrants et sortants en brasserie. Sur base des résultats obtenus, rédiger des rapports, fiches techniques, protocoles ou manuels d’utilisation en les rendant accessibles et adaptés au public cible que sont les opérateurs
  • Planifier son travail en respectant les délais et tenant compte des priorités et des moyens mis à disposition
  • Assurer le suivi d’un processus et introduire les actions correctives en fonction des résultats du contrôle qualité (physico-chimique et microbiologique) et de l’analyse sensorielle de ses produits
  • Utiliser de manière appropriée les techniques expérimentales (tests, mesures ou réglages), les outils informatiques et techniques permettant de résoudre des problèmes courants et récurrents dans l’industrie brassicole 
  • Dialoguer avec ses collègues afin d’assurer une communication interne performante, participer à la gestion des équipes en place
  • Apporter les actions correctives nécessaires comme le blocage d’un lot ou son rapatriement pour destruction, en accord avec l’équipe en place

Inscriptions et horaires

L’inscription se fera auprès du secrétariat étudiant du département des Sciences et techniques. Les supports de cours seront disponibles en ligne sur le campus numérique de la HELdB, ou via un transfert direct auprès des étudiant.es (par clé USB par exemple). 

La formation se donnera en journée (de 8h30 à 17h30) exclusivement sur le campus du CERIA.

Les frais d’inscription 2023-2024 pour le certificat de maître brasseur s’élèvent à 960 € TTC.

Des questions ?

Des questions ? Contactez Anne Pietercelie 

 

Members

Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi accumsan ipsum velit. Nam nec tellus a odio tincidunt auctor a ornare odio. Sed non mauris vitae erat consequat auctor eu in elit.

Total number of students in course: