Comptabilité

Comptabilité

$0

About this course

Découvre un métier d’analyse de chiffres, de rigueur et de conseils. Le comptable est responsable de la tenue, de l’exploitation et de la vérification des comptes et des opérations financières. Il représente un maillon essentiel dans les rouages de l’entreprise.

 

 

Les métiers et les débouchés

À travers différents axes, le bachelier en comptabilité forme les étudiants à exercer ce métier à responsabilités. En effet, le comptable est responsable de la tenue, de l’exploitation et de la vérification des comptes et des opérations financières. Il est dès lors amené à appliquer des dispositions légales, fiscales, commerciales, sociales et économiques. II doit veiller à la rédaction de rapports comptables et budgétaires, à leur communication et à leur conservation. Il est également conduit à établir les déclarations fiscales et les annexes des entités qu’il encadre.

À l’issue du bachelier, ceux qui souhaiteraient compléter leur parcours de formation auront accès à différentes passerelles vers des Masters ainsi qu’à des dispenses pour l’examen d’admission auprès de l’ITAA (seul institut pouvant délivrer, au terme d’un stage et d’un examen d’aptitude, le titre d’expert-comptable certifié).

En savoir plus…

Les débouchés en comptabilité

Les différents secteurs accessibles


Une formation à responsabilités

Le comptable est un maillon essentiel dans les rouages de l’entreprise. Dominant l’outil informatique, maîtrisant la technique des mécanismes comptables et fiscaux, il doit faire preuve d’initiative, de dynamisme et d’adaptabilité.

Au cours de ses trois années d’études, le bachelier sera formé à l’analyse en profondeur des problèmes liés à la comptabilité générale, analytique et budgétaire, aux techniques de contrôle interne et externe, de consolidation et à l’analyse des comptes annuels. Après avoir abordé les principales branches du droit (civil, social et commercial), le cursus insistera plus particulièrement sur les aspects comptables et fiscaux et sur les problématiques de T.V.A.

L’étudiant sera familiarisé à différents logiciels utiles à la profession : système d’exploitation, traitement de texte, tableur et bases de données, logiciels comptables,…

Les cours de langues permettront d’acquérir des techniques de communication en langue maternelle et une connaissance du vocabulaire spécifique au monde des affaires en néerlandais et en anglais.

Des cours plus généraux insèrent également la formation dans son environnement économique et financier.

Pour sa troisième année d’études, l’étudiant choisira entre l’option « fiscalité » et l’option « gestion », c’est-à-dire entre l’étude plus approfondie de la fiscalité (directe et indirecte) et les multiples techniques d’audit et de management.

En fin de cursus, un stage en entreprise ainsi qu’un séminaire multidisciplinaire donneront l’occasion d’exploiter toutes les connaissances acquises au cours de l’ensemble de la formation, de prendre conscience des problèmes liés à la création et à l’organisation d’une entreprise, de collaborer à un travail en équipe au contact d’experts.

En savoir plus…


Nos atouts et les points forts de la formation

Les atouts et les points forts de la formation sont décrits comme suit :

  • Cours théoriques et pratiques en petits groupes
  • Travaux personnels et en équipes
  • Séminaire résidentiel comptable de création d’entreprise en 3ème année
  • Nombreux contacts avec le monde professionnel (stage, job day, conférences, etc.)
  • Accès à deux bases de données juridiques et fiscales : Strada Lex et Fiscalnet depuis la Bibliothèque
  • Professeurs inscrits au barreau des avocats de Bruxelles ou à l’Institut des experts comptables et conseils fiscaux.
  • dispenses d’examen admission ITAA

Contact

Campus de Bruxelles

HELDB – Bât 4C – 1er étage

Avenue Émile Gryzon, 1

1070 Bruxelles

Secrétaire de section :

Michèle COENEN

michele.coenen@cnldb.be

02/526.73.24

Coordinatrice de section :

Solange ERNST

solange.ernst@cnldb.be