Droit

Droit

$0

About this course

Découvre un métier juridique polyvalent qui permet de comprendre l’ensemble des règles obligatoires émanant des organes compétents et applicables sur un territoire déterminé.

 

 

Les métiers et les débouchés

Le droit est de plus en plus complexe et omniprésent. Aujourd’hui, envisager un projet entrepreneurial ou privé sans considérer l’aspect juridique est inconcevable. Étant donné que nous sommes de plus en plus soumis à un arsenal de dispositions juridiques communales, régionales, fédérales, européennes, internationales, la connaissance du droit est donc un des facteurs-clé de la réussite.

Les débouchés sont :

  • Secteur privé : service juridique d’entreprises, étude de notaires, banque & assurance, secrétariats sociaux, secteur immobilier, huissier de justice, secteur Jeunesse, fédérations professionnelles, cabinet d’avocats, etc.
  • Secteur public : administrations fédérales et locales, greffes des tribunaux, parquets, CPAS, enseignement, police, etc.
  • Possibilité de poursuivre un master grâce aux passerelles

La formation en droit

L’objectif de cette formation est d’offrir un enseignement axé sur une solide formation juridique pratique, ancrée dans le monde économique, ainsi qu’un ensemble de connaissances et de savoir-faire dans la pratique de la communication multilingue et de l’outil informatique.

Les étudiants reçoivent, dès la première année, une formation poussée dans toutes les branches du droit. Ils étudieront tant le droit civil, social, judiciaire, pénal, économique et financier, fiscal, public, administratif, européen, international que la criminologie.

En parallèle avec les disciplines juridiques, la formation du « Bachelier en Droit » comporte une solide formation en économie générale et appliquée, en comptabilité et gestion.

La formation en langues permet aux étudiants d’acquérir aisance et rigueur, tant à l’oral qu’à l’écrit en français et leur fournit les capacités pour exploiter les textes juridiques et communiquer dans deux autres langues (en anglais et en néerlandais ou en allemand).

Les aspects professionnalisant de la formation sont développés grâce aux contacts avec les milieux professionnels, tout au long des trois années d’études. Un stage de deux semaines en deuxième année permet une première analyse des pratiques de terrain en matière juridique. En 3ème année, un stage de quinze semaines, au choix de l’étudiant, chez un avocat, un notaire, dans un établissement pénitencier, dans un greffe, aux services juridiques ou contentieux d’une société, d’une banque, d’une compagnie d’assurance, permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle. Un travail de fin d’études (TFE) qui analyse un aspect du droit s’ajoute à la formation juridique en mettant à l’épreuve les capacités de recherches, d’analyse et de synthèse du futur diplômé.

La formation se complète d’un cours d’informatique, indispensable à l’efficacité du travail des futurs bacheliers et à leur capacité à mener des recherches, ainsi que d’un cours de psychologie qui développera notamment leur capacité d’écoute.

En savoir plus…


Nos atouts et les points forts de la formation

En plus des deux stages, les étudiants sont amenés à de nombreux contacts avec les milieux professionnels. Tout au long des trois années d’études, ils participent à des audiences des cours et tribunaux, à des séances parlementaires, assistent à des séminaires ou des colloques. Des conférences données à la Haute Ecole par des spécialistes complètent et approfondissent différents aspects du droit ou de l’économie.

Les points forts de la formation :

  • Les cours théoriques sont illustrés de nombreux cas pratiques.
  • De nombreux travaux individuels ou en petits groupes familiarisent les étudiants avec les méthodes et les outils nécessaires à leur vie professionnelle. Ces travaux leur permettent d’exercer leur esprit critique et de synthèse ainsi que leur capacité à mettre un problème dans un contexte et à argumenter.
  • En plus du fait que les enseignants sont disponibles, la Haute Ecole offre des connexions Internet et des ouvrages et revues spécialisées consultables en bibliothèque.
  • Travail de fin d’études (TFE) qui permet de faire la synthèse des trois années de bachelier
  • Accès direct à l’emploi
  • Professeurs bénéficiant d’une expérience professionnelle pointue
  • Des horaires bien conçus facilitent l’autonomie de l’organisation du travail de nos étudiants et la gestion de la vie quotidienne.
  • Toutes les branches du droit sont abordées
  • Travaux de recherche personnels qui permettent de développer des capacités d’analyse et d’argumentation, l’esprit critique, la notion de raisonnement juridique et la rigueur

Contact

Campus de Bruxelles

HELDB – Bât 4C – 1er étage

Avenue Émile Gryzon, 1

1070 Bruxelles

 

 

Secrétaire de section :

Ikram BEN ABDELKADER

i.benabdelkader@cnldb.be

02/526.73.27

 

 

Coordinatrice de section :

Vinciane VANDENPLAS

vinciane.vandenplas@cnldb.be