Ecole d’ingénieurs – Institut Meurice

a
  /  Sciences et techniques  /  Ecole d’ingénieurs – Institut Meurice

Ecole d’ingénieurs – Institut Meurice

$0

About this course

Découvrez une école d’ingénieurs spécialisée dans les secteurs porteurs
des biotechnologies, de l’environnement,
de la brasserie et bien plus encore…

Les métiers et les débouchés de l’ingénieur industriel

Découvrez les nombreux métiers accessibles à nos diplômés qui offrent aux ingénieurs industriels des carrières passionnantes et diversifiées.

 

Dans l’entreprise, de nombreuses fonctions sont accessibles à nos diplômés. La production, la recherche, le développement technologique et la gestion de la qualité sont des domaines qui offrent à l’ingénieur industriel des carrières passionnantes et diversifiées. La vente et le management sont des domaines supplémentaires parmi lesquels l’ingénieur industriel s’épanouit également en occupant une fonction technico-commerciale.

Les ingénieurs industriels sont, par leur formation, sensibilisés aux valeurs sociétales et aux principes du développement durable. Impliqués dans le choix des entreprises qui les emploient, leur rôle se situe à l’intersection entre conception et réalisation.

Pour une intégration complète d’un projet dès sa conception, l’ingénieur industriel travaille souvent au sein d’une équipe regroupant diverses disciplines telles que la recherche, le développement, la production, le marketing, les sciences commerciales, …

L’ingénieur est souvent le gestionnaire, l’organisateur et le responsable du projet.

C’est le pivot qui met en œuvre les décisions de l’entreprise et les ancre dans la réalité sociétale.

Avec plus de 2800 postes à pourvoir sur l’entièreté de l’année 2022, le secteur wallon et bruxellois de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie recrute plus que jamais (essencia – commuiqué de presse du 30/06/2022).

  • Quels sont les secteurs dans lesquels les ingénieurs chimistes et biochimistes peuvent travailler ?
  • Comment varie la rémunération des ingénieurs industriels en fonction de l’expérience, de la formation et de la localisation ?
  • En Belgique, quelles sont les différences principales entre les ingénieurs civils et les ingénieurs industriels en termes de responsabilités professionnelles ?

La formation d’ingénieur industriel à l’Institut Meurice

Découvrez notre formation d’ingénieur industriel résolument pratique, intégrant la recherche et les besoins du monde industriel.

 

Ecole d'ingénieurs - Institut Meurice

Notre école d’ingénieurs propose une formation de niveau universitaire qui s’étend sur 2 cycles.

Le premier cycle de 3 ans conduit au diplôme de « Bachelier de transition en Sciences Industrielles » et donne aux étudiants les connaissances scientifiques et technologiques générales nécessaires pour être capable d’aborder des sujets complexes auxquels sont confrontés les ingénieurs.

Le second cycle de 2 ans délivre le grade de « Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel » et conduit au titre d’Ingénieur Industriel dans les orientations Biochimie ou Chimie.

Cinq spécialisations différentes, aux enjeux sociétaux importants, sont disponibles dans des domaines porteurs, en phase avec la réalité industrielle d’aujourd’hui.

 

Le parcours de formation est le suivant :

Les étudiants bénéficient de visites d’entreprises dès la première année, suivies d’un stage de 8 semaines en 3ème année et d’un mémoire de fin d’études en dernière année, offrant une expérience variée dans diverses industries et laboratoires en Belgique ou à l’étranger (Angleterre, France, Allemagne mais aussi États-Unis, Équateur et Japon).

  • Quels sont les objectifs des trois premières années du Bachelier de transition ?
  • Comment les compétences enseignées lors du Master préparent-elles les étudiants aux défis professionnels dans l’industrie ?
  • En quoi consistent le stage et le mémoire de fin d’études ?

Les atouts de la formation à l’Institut Meurice

Une formation reconnue dans le monde professionnel, à taille humaine et résolument tournée vers l’avenir.

 

L’Institut Meurice est une école d’ingénieurs à taille humaine qui favorise la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur. Les groupes d’étudiants sont à taille modeste et la disponibilité de l’équipe pédagogique est réputée excellente.  Les enseignants complètent leur mission d’enseignement par des séances régulières de renforcements adaptés et personnalisés.

Notre formation de haute technicité est particulièrement axée sur la pratique : les étudiants travaillent sur des équipements technologiques de pointe qui permettent de contextualiser les concepts théoriques.

Par ailleurs, la recherche fait partie intégrante de la formation grâce aux cours de spécialité dispensés par des experts issus du monde professionnel et de la recherche.

Le campus de Bruxelles, situé à côté de la station de métro CERIA et de la gare d’Anderlecht, promeut la mobilité douce (espaces sécurisés pour les vélos), une démarche d’alimentation et de consommation durables ainsi qu’une sensibilisation continue au recyclage au travers d’ateliers thématiques.

 

Plus de 40% du temps est dédié à des activités pratiques, tandis que des séminaires, bureaux d’études, visites et débats contradictoires enrichissent la formation en favorisant la réflexion scientifique et l’esprit critique des étudiants à chaque étape de leur parcours pédagogique.

  • Comment les relations humaines sont-elles intégrées dans la formation ?
  • Comment la formation intègre-t-elle le développement de la réflexion scientifique chez les étudiants tout au long du cursus ?
  • Comment notre institution adapte-t-elle la formation aux besoins actuels de l’industrie ?

Une école d’ingénieurs où la recherche fait partie intégrante de notre formation

A l’Institut Meurice, la recherche nourrit l’enseignement et inversement. Un effet synergique indispensable pour un enseignement de qualité.

 

De la recherche appliquée est menée dans nos laboratoires en lien avec notre expertise dans plusieurs domaines comme la biotechnologie, l’environnement, la brasserie ou encore la chimie catalytique.

Elle permet d’une part une connaissance accrue du milieu industriel et de ses besoins, grâce aux liens étroits entretenus avec des acteurs du privé, et d’autre part de faire évoluer les cours et la formation avec le savoir et les compétences acquis par nos collaborations.

Nous disposons d’équipements de pointe qui nous valent d’être contactés par d’autres hautes écoles ou universités, des centres de recherche et des entreprises (de la start-up à la multinationale) pour répondre à des questions complexes, pour développer ou optimiser des process, ou encore pour étudier la faisabilité de nouvelles idées.

 

La remarquable collaboration que nous entretenons au quotidien avec LABIRIS (institut de recherche de la COCOF) et Meurice R&D (centre de recherche associé) nous permet, tant pour nos recherches que pour nos activités d’enseignement, de disposer d’équipements de pointe.

  • Quels sont les différents types de projets qui sont menés à l’Institut Meurice ?
  • Comment la recherche est-elle menée au sein de nos laboratoires ?
  • Comment les projets de recherche contribuent-ils à la formation des étudiants ?

Actualités de l’Institut Meurice

 

 


Contacts

Campus de Bruxelles

HELdB – Bât 10

Avenue Émile Gryzon, 1

1070 Bruxelles

 

Secrétaire de section :

Julia DOMINGUEZ

ingenieur@cnldb.be

02/526.75.88


Découvrez nos formations et la vie sur nos campus
dans la nouvelle brochure 2023-2024