Educateur·trice spécialisé·e

Educateur·trice spécialisé·e

$0

About this course

Tu souhaites travailler dans le domaine social et devenir un spécialiste relationnel en favorisant le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie de personnes en difficulté ? Cette formation dans l’accompagnement psycho-éducatif est faite pour toi.

 

 

Les métiers et les débouchés

Professionnel de l’accompagnement de personnes en difficulté, l’éducateur spécialisé a acquis des compétences pour construire avec elles une relation de confiance suffisante pour rendre possible une dynamique de développement et de bien-être.

Les deux grands secteurs pourvoyeurs d’emplois sont d’une part le secteur de l’aide à la jeunesse et, d’autre part, le secteur de l’aide à la personne handicapée.

Le secteur de l’aide à la jeunesse est composé de quatorze services regroupant plus ou moins 291 « structures » (région wallonne).

Le secteur de l’aide à la personne handicapée est composé de treize services regroupant plus ou moins 510 « structures » (région wallonne et Bruxelles-Capitale).

En savoir plus…

Les autres secteurs


Une formation dans le domaine social

La section Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif forme des spécialistes relationnels qui favorisent, par la mise en œuvre de méthodes et de techniques pédagogiques, psychologiques et sociales, le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie des personnes qu’ils accompagnent.

Les axes de la formation s’articulent autour des compétences à développer chez le futur éducateur spécialisé et se répartissent en six domaines : la formation générale, l’éducation à la santé, l’approche sociologique, économique et juridique, les techniques et méthodologies de la profession, la formation en psychologie et psychopédagogie, l’intégration professionnelle à partir des stages pratique et de leur analyse menée lors des supervisions et des séminaires de pratique et réflexion professionnelle.

En savoir plus…


Nos atouts et les points forts de la formation

Un des atouts majeurs de cette formation est l’assurance de trouver un emploi.

Lors des trois années d’études, des stages de longue durée permettent aux étudiants de prendre progressivement contact avec le milieu professionnel. L’étudiant doit pouvoir évaluer les exigences de la formation et de la profession. Il doit également tester sa motivation et voir si, oui ou non, il est capable de se projeter dans sa future profession. De plus, des stages complémentaires obligatoires ont lieu en Belgique, en Roumanie, au Sénégal.

En savoir plus…

Une implantation aux dimensions humaines