Electronique médicale

Electronique médicale

$0

About this course

Le bachelier en électronique médicale est une formation de pointe comme technicien spécialisé. Avec des débouchés dans l’entretien, la maintenance, le dépannage et la vente de matériel médical tels que respirateurs, appareils d’imagerie, bistouri …

Les métiers et les débouchés

Les électroniciens médicaux n’ont jamais été aussi demandés depuis que la médecine est de plus en plus basée sur des examens médicaux et analyses exploitant des technologies de pointe.

Ce bachelier permet aux futurs techniciens de répondre aux besoins de la médecine moderne en assurant le lien entre technique et médecine.

95 % des diplômés trouvent un emploi dans les deux mois. Soit dans les services biomédicaux à l’hôpital. Soit dans les sociétés, alors comme technicien ou comme technico-commercial. Sans oublier les services s’occupant des marchés publics et de l’élaboration des cahiers de charges.

Certains de nos diplômés, via une passerelle, obtiennent en 2 ou 3 ans supplémentaires un master.


Une formation unique en Fédération Wallonie-Bruxelles

La Haute Ecole Lucia de Brouckère est la seule à organiser ce bachelier dans la partie francophone du pays.

Grâce à ce cursus, les étudiants apprennent :

  • à assimiler les principes de fonctionnement et de maintenance des grandes familles d’appareillages médicaux,
  • à maîtriser des connaissances techniques et physiologiques en vue de la mise en œuvre, du contrôle et de la maintenance d’équipements d’électronique médicale en milieu hospitalier et dans l’industrie de l’électronique médicale,
  • à gérer les facteurs de stress,
  • à s’intégrer dans des équipes multidisciplinaires propres au milieu médical
  • et à développer le sens des responsabilités propres au domaine de la santé.

Le cursus intègre des cours à orientation médicale (physiologie, déontologie…), des cours liés à la communication orale et écrite (français, anglais technique), des cours techniques (électronique, informatique, réseaux…) s’appuyant sur des cours à orientations scientifiques ((bio)physique, mathématiques), des cours qui s’enracinent dans la réalité économique (marketing, gestion) et enfin des activités organisées pour s’assurer que toutes ces notions sont exploitées et sélectionnées correctement lorsque l’étudiant est en situation réelle (stages sur du matériel médical up-to-date, travail de fin d’études).

En savoir plus…


Nos atouts et les points forts de la formation

Le bachelier en électronique médicale est directement dépendant d’un partenariat avec les développeurs, fabricants et distributeurs de matériel médical. En effet ce matériel, extrêmement varié et coûteux, évolue si vite que seuls les hôpitaux et les sociétés spécialisées peuvent suivre. La section de la Haute Ecole Lucia de Brouckère a donc développé une relation étroite avec ces derniers au travers de stages et de projets. Par ailleurs ces partenaires participent activement à l’élaboration des programmes de cours et à l’organisation de séminaires et de conférences. Citons aussi les collaborations avec des médecins dans des projets pour lesquels la section a été sollicitée afin de développer du matériel nécessaire à leur étude.

En savoir plus…


Contact

Campus de Bruxelles

HELDB – Bât 4C – 1er étage

Avenue Émile Gryzon, 1

1070 Bruxelles

 

 

Secrétaire de section :

Antoine LESOIN

antoine.lesoin@cnldb.be

02 526 73 00

 

 

Coordinateur de section :

Patrick PESTIEAU

patrick.pestieau@cnldb.be