Gestion de l’environnement urbain

Gestion de l’environnement urbain

$0

About this course

Vouloir préserver notre planète et changer nos façons d’agir, c’est bien. S’engager comme professionnel du secteur, c’est mieux ! Le bachelier en Gestion de l’Environnement Urbain est une formation multidisciplinaire, scientifique et pratique de 3 ans, pour des futurs professionnels engagés dans la résolution des enjeux de notre temps. Aménagement du territoire, urbanisme, écologie, préservation de la biodiversité, recyclage des déchets, mobilité, économie d’énergie, … autant de domaines dans lesquels vous développerez des compétences indispensables à l’élaboration des villes de demain.

 

 

Les métiers et les débouchés

Les diplômés de la section GEU sont des professionnels capables d’appréhender les problématiques urbaines et les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Engagés dans des domaines variés et parfois inattendus, ils travaillent dans le secteur public (administrations communales et régionales, organismes internationaux et d’intérêt public, …), dans secteur associatif et non marchand (asbl et ONG) ou encore dans le secteur privé (dont bureaux d’études actifs dans le domaine de l’environnement : études d’incidences, plan de mobilité, pollution des sols, …).

Nos diplômés de GEU peuvent également s’inscrire dans différents masters, en Belgique ou à l’étranger : master en Gestion de l’environnement, en Sciences de l’environnement, en Urbanisme et aménagement du territoire… (la HE s’engage à soutenir la constitution des dossiers afin de répondre aux conditions d’inscription).   D’autres formations certifiante, plus courtes et ciblées, sont également accessibles à nos diplômés comme celles de conseiller en mobilité, éco-conseiller, responsable énergie, …

En savoir plus…

Découvre les métiers exercés par nos diplômés :


La formation du gestionnaire de l’environnement urbain

Un Gestionnaire de l’environnement urbain est un professionnel capable de participer à la résolution des défis environnementaux pour une nouvelle manière de concevoir la ville. 

Pour comprendre les problèmes environnementaux liés à la ville, il faut d’abord une base scientifique solide. Vous aurez donc plusieurs cours d’écologie et d’étude des écosystèmes, un cours de biologie appliquée, de chimie appliquée, de physique, … pour n’en citer que quelques-uns.  

En complément, vous aurez l’occasion de suivre des activités d’apprentissages plus techniques : connaissance et emploi des végétaux, hydrologie, sylviculture, technologie de la construction … mais aussi des ateliers d’aménagement urbain pendant lesquels les notions découvertes par ailleurs pourront être mises en pratique. 

La ville, ce sont aussi des sciences humaines. Vous aurez une formation adaptée en droit et législation. Vous suivrez des cours de géographie urbaine, de mobilité, psychosociologie de l’environnement mais aussi un cours de communication et gestion des conflits. 

Persuadés que la formation doit allier l’illustration à la théorie, vous participerez à une palette variée de visites, de conférences ainsi qu’à deux voyages d’étude. 

Dans le cadre de certains cours, dans le choix de votre stage et celui de votre travail de fin d’études, vous pourrez personnaliser votre formation en fonction de vos affinités et centres d’intérêts. 

En savoir plus…

Exemple de lieux de stages :

 


Nos atouts et les points forts de la formation

La formation en gestion de l’environnement urbain est originale et multidisciplinaire. Nous offrons une pédagogie orientée sur une approche pratique et un encadrement des étudiants en petits groupes. De nombreuses visites, des ateliers pratiques, des stages et un TFE vous ouvrent sur le monde professionnel. Des séances de laboratoire, de travaux pratiques et d’exercices donnent une dimension concrète aux cours scientifiques. Un service d’aide à la réussite vous accompagne en cas de difficultés dans vos apprentissages. Vous bénéficierez d’un campus paysager avec une bibliothèque fournie, une piscine, un hall omnisports, un restaurant et un jardin didactique disponible pour des projets innovants dans le domaine de l’agroécologie et de l’éducation relative à l’environnement.

En savoir plus…