Gestion hôtelière

Gestion hôtelière

$0

About this course

Découvre une formation plurilingue et polyvalente, spécialisée dans le management et l’entreprenariat, orientée vers le monde de l’hôtellerie et de la restauration

 

 

Les métiers et les débouchés

L’objectif de la section Gestion hôtelière est de former des gestionnaires ainsi que des cadres pour les établissements du secteur HORECA (hébergement, restauration, restauration collective). Leur activité peut s’exercer aussi bien dans les grandes entreprises internationales, les institutions privées ou publiques que dans les PME, les sociétés ou encore en tant qu’indépendant.

La formation en Gestion hôtelière veille à ce que l’étudiant devienne :

  • Spécialiste du management : il assure la gestion financière, commerciale et technique dans tous les niveaux de l’industrie hôtelière et de la restauration.
  • Entrepreneur : il a acquis un esprit d’entreprendre qui lui permet de créer et de diriger sa propre entreprise.
  • Plurilingue et polyvalent : il maîtrise plusieurs langues et connaît le monde des affaires, ce qui lui offre diverses perspectives de carrière.

Les débouchés sont :

  • Responsable : administratif et comptable , de la restauration, de la micro-informatique, etc.
  • Manager : Food&Beverage manager, banquet manager, front desk manager, reservation manager, general manager, etc.
  • Directeur : d’hôtel international, du personnel, de séniorerie, des achats, de division en restauration collective, commercial, etc.
  • Agent commercial : contrôleur de gestion, gestionnaire des stocks, income auditor, etc.
  • Possibilité de poursuivre un master grâce aux passerelles

Cette formation offre la possibilité de travailler en Belgique, en Europe ou ailleurs dans le monde.

 


Une formation dans le management hôtelier

Notre cursus mêle intimement cours théoriques et formations pratiques, en classe, en auditoire (tout au long du BA) ou sur le terrain (stages en entreprises lors des deux dernières années). Les matières sont enseignées de manière concrète, avec un souci constant de leur application en milieu professionnel.

Notre cursus est structuré autour de trois axes principaux :

  • Économique : techniques de gestion hôtelière, comptabilité, marketing, éléments d’économie générale, statistique, fiscalité et droit applicables à une entreprise du secteur Horeca ;
  • Linguistique : pratique intensive, écrite et orale, de trois (ou quatre) langues fondamentales (anglais, allemand, espagnol, néerlandais), acquisition des vocabulaires spécifiques à la gestion hôtelière ;
  • Théorique et pratique : hygiène, diététique, œnologie, technologie de la cuisine, technologie de la restauration et application en cuisine et en salle. Acquisition d’une solide expérience en entreprise (stages courts et longs).

 


Nos atouts et les points forts de la formation

Nous offrons une formation diversifiée dont le socle économique, complété par une formation générale (tant culturelle que linguistique), est enrichi par de nombreux prolongements pratiques.

Des stages de longue durée et des échanges d’étudiants et de professeurs avec de nombreux établissements partenaires ERASMUS sont effectués dont quelques exemples : Munich University of Applied Sciences, l’Universidad Europea de Madrid , l’Arcada Polytechnic d’Helsinki, la Hoge Hotelschool Maastricht…

Des liens étroits sont établis avec le monde professionnel ainsi qu’une participation au concours YEP (jeunes entrepreneurs) notamment.

Les points forts :

  • Initiation aux pratiques en cuisine et en salle
  • Possibilité de devenir indépendant dans le secteur hôtelier
  • Stages en Belgique ou à l’étranger
  • « Case study » : travail en petits groupes de création d’entreprise dans le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration – étudiants 1er prix belge et lauréats européens du concours YEP (jeunes entrepreneurs) en juin 2009
  • Participation à des concours

Contact

Campus de Bruxelles

HELDB – Bât 4C – 1er étage

Avenue Émile Gryzon, 1

1070 Bruxelles

 

 

Secrétaire de section :

Michèle COENEN

michele.coenen@cnldb.be

02/526.73.24

 

 

Coordinatrice de section :

Catherine DINSART

catherine.dinsart@cnldb.be