Instituteur·trice primaire

Instituteur·trice primaire

$0

About this course

Une formation professionnalisante au service de l’éducation et de la formation des jeunes élèves !

« Devenir enseignant du primaire c’est : amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences ; préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. » (Extrait du décret Missions)

 

 

Les métiers et les débouchés

Les nouveaux diplômés sont sollicités dès leur sortie de la Haute École. Les instituteurs primaire ont la possibilité d’enseigner dans tous les années de l’enseignement primaire ordinaire ou spécialisé (enfants de 6 ans jusqu’à 11-12 ans).

L’enseignant du primaire accompagne ses élèves vers l’épanouissement personnel, dans la construction des connaissances, des compétences à travers les différentes disciplines qu’il leur enseignera.

Les débouchés :

  • Instituteur du primaire
  • Maître de morale
  • Professeur de philosophie et d’éducation à la citoyenneté
  • Fonction de promotion (directeur d’établissement, inspection scolaire, …)
  • Détaché/coordination dans des services pédagogiques (ASBL, organismes de jeunesse, théâtres, bibliothèques, musées …)
  • Passerelles vers le bachelier en psychomotricité, en orthopédagogie, le master en sciences de l’éducation, master en arts du spectacle.

Une formation dans le partage des savoirs

Pour réaliser leur mission, les enseignants ont besoin d’un bagage professionnel solide. Les compétences relatives aux savoirs à enseigner sont acquises en parallèle avec les compétences à caractères pédagogiques et la pratique professionnelle.  Les stages représentent l’un des fondements de la formation.

Les ateliers de formation professionnelle ont pour rôle de préparer et d’analyser les stages. Les maîtres-assistants y travaillent en collaboration avec un maître de formation pratique et y effectuent des activités diversifiées : analyse et observation ; observation de professeurs expérimentés qui donnent cours dans leurs classes ; exercices didactiques et méthodologie didactique.

L’objectif poursuivi par la Haute École est la formation des étudiants à leur rôle d’enseignant actif dans l’enseignement primaire.

En savoir plus…


Nos atouts et les points forts de la formation

La formation d’enseignant du primaire au sein de la Haute Ecole Lucia de Brouckère favorise l’articulation théorie-pratique avec un ancrage privilégié avec les partenaires de terrain. Les projets mis en place favorisent la construction des compétences professionnelles de nos étudiants.

Nous proposons un encadrement personnalisé de nos étudiants en tenant compte de leurs besoins, des stages internationaux organisés en Bac 3, un programme établi de manière progressive pour les préparer au mieux à leur futur métier.

En savoir plus…