Instituteur primaire (bachelier)
$0About this course
Un métier dans le partage des savoirs, au service de l’éducation et de la formation des futurs élèves.
Les métiers et les débouchés
Les nouveaux diplômés sont sollicités dès leur sortie de la Haute École. Les instituteurs primaire ont la possibilité d’enseigner dans tous les années de l’enseignement primaire ordinaire ou spécialisé (enfants de 6 ans jusqu’à 11-12 ans).
L’enseignant du primaire accompagne ses élèves vers l’épanouissement personnel, dans la construction des connaissances, des compétences à travers les différentes disciplines qu’il leur enseignera.
Les débouchés :
- Instituteur du primaire
- Maître de morale
- Maître de philosophie et citoyenneté
- Fonction de promotion (directeur d’établissement, inspection scolaire, …)
- Détaché/coordination dans des services pédagogiques (ASBL, organismes de jeunesse, théâtres, bibliothèques, musées …)
- Passerelles vers le bachelier en psychomotricité, en orthopédagogie, le master en sciences de l’éducation, master en arts du spectacle.
Une formation dans le partage des savoirs
Pour réaliser leur mission, les enseignants ont besoin d’un bagage professionnel solide. Les compétences relatives aux savoirs à enseigner sont acquises en parallèle avec les compétences à caractères pédagogiques et la pratique professionnelle. Les stages représentent l’un des fondements de la formation.
Les ateliers de formation professionnelle ont pour rôle de préparer et d’analyser les stages. Les maîtres-assistants y travaillent en collaboration avec un maître de formation pratique et y effectuent des activités diversifiées : analyse et observation ; observation de professeurs expérimentés qui donnent cours dans leurs classes ; exercices didactiques et méthodologie didactique.
L’objectif poursuivi par la Haute École est la formation des étudiants à leur rôle d’enseignant actif dans l’enseignement primaire.
En savoir plus…
Nos atouts et les points forts de la formation
La formation d’enseignant du primaire au sein de la Haute Ecole Lucia de Brouckère favorise l’articulation théorie-pratique avec un ancrage privilégié avec les partenaires de terrain. Les projets mis en place favorisent la construction des compétences professionnelles de nos étudiants.
Nous proposons un encadrement personnalisé de nos étudiants en tenant compte de leurs besoins, des stages internationaux organisés en Bac 3, un programme établi de manière progressive pour les préparer au mieux à leur futur métier.
En savoir plus…
La Réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE)
A partir de l’année académique 2023-2024 tout change pour la formation des instituteurs primaire ! Les études pour devenir enseignant, de la maternelle au supérieur, ont été entièrement réorganisées : exit le préscolaire, les primaires, l’agrégation… place aux bacheliers et masters en enseignement, déclinés en 5 sections selon le niveau d’enseignement auquel on se destine. Désormais, 4 années minimum de formation seront nécessaires pour enseigner.
Les 5 sections créées par le nouveau décret correspondent au niveau scolaire dans lequel se préparent à enseigner les étudiants.
à savoir :
• section 1 : de la classe d’accueil à la 2e primaire
• section 2 : de la 3e maternelle à la 6e primaire
• section 3 : de la 5e primaire à la 3e secondaire
• sections 4 et 5 : de la 4e à la 6e secondaire
La HELdB propose le master en enseignement section 2, soit de la 3e maternelle à la 6e primaire.
En pratique
Le master en enseignement section 2 est organisé à la HELdB en co-diplomation avec l’Université libre de Bruxelles (ULB). Bien que la Haute École reste référente, le diplôme est délivré à la fois par la HELdB et par l’ULB. Les activités d’apprentissage sont principalement dispensées par la Haute École et se déroulent à la fois sur le campus de Jodoigne et sur le campus de Bruxelles.
L’inscription est réalisée uniquement à la Haute École.
Les études sont organisées en deux cycles
Bachelier en enseignement section 2 (3 ans) :
- HELdB : 150 crédits
- ULB : 30 crédits
Master en enseignement section 2 (1 an) :
- HELdB : 30 crédits
- ULB : 30 crédits
Découvrez les 8 atouts du nouveau master en enseignement section 2 à la HELdB
- Dès la 1ère année : parcours d’éducation culturelle et artistique, en partenariat avec des artistes et des associations actives en milieu scolaire
- Une entrée progressive dans la pratique
- Une formation centrée sur la didactique des disciplines et les sciences sociales
- Une formation multidisciplinaire à et par la communication
- Une attention particulière à l’éducation corporelle, à la santé et au bien-être en lien avec les apprentissages et les nouvelles pratiques pédagogiques
- Des jardins didactiques, sur le campus de Bruxelles, permettant l’expérimentation d’activités en lien avec l’éducation relative à l’environnement
- La possibilité d’obtenir une certification de vos compétences numériques
- Des possibilités d’échanges et de visites des campus de Bruxelles et de Jodoigne dans le cadre de certaines activités d’apprentissage
Plus d’informations
Téléchargez le dépliant édité par la HELdB (pdf)
Venez à notre rencontre lors du SIEP de Mons (les 17 et 18 mars), des journées portes ouvertes (les 26 avril, 28 juin et 6 septembre 2023)
Consultez le site mesetudes.be
Informations sur les droits d’inscriptions (minerval) : https://www.mesetudes.be/enseigner/droits-dinscription/
Contacts
Campus de Bruxelles
HELDB – Bât 4C – 1er étage
Avenue Emile Gryson, 1
1070 Bruxelles
Secrétaire de section :
Françoise MASSET
primaire.bxl@cnldb.be
02/526.74.80
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont, 79A
1370 Jodoigne
Secrétaire de section :
Anne COPIN
primaire.jod@cnldb.be
010/81.88.51 ou 0479/86.86.59