Marketing

Marketing

$0

About this course

Le monde évolue et se numérise. De nombreux métiers apparaissent et d’autres sont destinés à disparaître. Le marketing a suivi le mouvement et le marketing digital a engendré la création de nouveaux métiers très recherchés sur le marché de l’emploi. Notre formation de bachelier en marketing est résolument tournée vers l’avenir. Cet enseignement allie la théorie et beaucoup de pratiques pour que nos diplômés soient formés à ces métiers.

 

 

Les métiers et les débouchés

Une formation en marketing ouvre de nombreuses portes dans la vie professionnelle.

L’AMA, l’association américaine du marketing le définit comme étant :

« Le marketing est l’activité et l’ensemble des processus permettant de créer, de communiquer, de livrer et d’échanger des offres ayant une valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société en général. »

Pendant vos études de bachelier en marketing vous apprendrez à répondre aux besoins du marché en offrant des solutions adaptées (produits ou services). Il peut se comprendre comme étant l’ensemble des techniques qui permettent l’introduction, le maintien ou le développement d’un bien ou d’un service sur le marché, en respectant les attentes et besoins du client, tout en assurant une plus-value pour l’entreprise et en créant des relations harmonieuses entre les différentes parties prenantes.

Le bachelier en marketing aura pour mission de réaliser, de mettre en place et d’accompagner un plan marketing, aussi bien dans le secteur marchand que non marchand.

La Haute École Lucia de Brouckère sensibilise, dans cette optique, les étudiants à une approche globale de la mission d’un responsable marketing en incluant les aspects sociaux, économiques et environnementaux des actions marketing.

En savoir plus


Une formation alliant la communication et le business

L’organisation des cours a été pensée afin que chaque étudiant puisse acquérir les savoirs et compétences progressivement pour devenir un professionnel qualifié. Nos cours sont :

  • L’économie, qui inclut l’économie générale, la comptabilité et la gestion d’entreprise, constitue la base de la formation.
  • Les techniques du marketing proprement dites mais aussi le marketing de contenus, l’inbound marketing, l’e-Commerce, la création d’entreprise, l’analyse des circuits et des formes de distribution, la méthodologie des enquêtes de marchés, les techniques de ventes, le marketing des nouveaux produits et le e-marketing constituent le cœur de la formation.
  • Métiers de communication : Les relations publiques et les langues sont un aspect important de la formation; que ce soit la rigueur, la précision en français ou l’aisance et le vocabulaire adapté en anglais et en néerlandais (ou allemand).
  • Le cursus contient des formations sur les relations avec les différents interlocuteurs comme de la psychologie générale, des relations publiques et humaines, de la psychologie de vente, de la dynamique de groupe.
  • Deux autres volets complètent les axes précédents: d’une part, le traitement de l’information, l’informatique et les statistiques et, d’autre part, les aspects juridiques au travers du droit commercial et des marchés publics, de la législation sociale, du droit des obligations et contrats, du droit fiscal.
  • Les aspects professionnalisants de la formation sont développés à travers des contacts avec les milieux professionnels tout au long des trois années d’études. Un stage de quatre semaines en deuxième année permet une première analyse des pratiques marketing de terrain. En 3ème année, un stage de douze semaines en entreprise et un travail de fin d’études analysant un aspect inédit du marché viennent compléter cette formation en donnant à l’étudiant la possibilité de démontrer ses compétences.

La cellule mobilité vous permet aussi d’envisager de suivre une année de cours à l’étranger dans le cadre du projet Erasmus. Le marketing est une branche qui se prête bien à une expérience à l’international.

En savoir plus…


Nos atouts et les points forts de la formation

La formation est orientée vers la pratique et l’application des techniques de marketing. En plus des deux stages (un en bloc 2 et un en bloc 3), les étudiants sont amenés à établir de nombreux contacts avec les milieux professionnels. Tout au long des trois années d’études, ils participent à des salons professionnels et à des journées d’études. Des conférences données à la Haute École par des spécialistes complètent et approfondissent différents aspects du marketing, de la vente, de la gestion. Les professeurs bénéficient d’une expérience professionnelle pointue.

  • Des cours incluant les aspects traditionnels du marketing et les usages d’Internet
  • Des compétences permettant de développer une activité d’étudiant entrepreneur acquises dès la fin de la première année
  • Des activités d’apprentissages basées sur la pratique avec des évaluations continues
  • La certification TOEIC

La possibilité de suivre des cours ou de faire un stage à l’étranger


Contact

Campus de Bruxelles

HELDB – Bât 4C – 1er étage

Avenue Émile Gryzon, 1

1070 Bruxelles

 

 

Secrétaire de section :

Ikram BEN ABDELKADER

i.benabdelkader@cnldb.be

02/526.73.27

 

 

Coordinatrice de section :

Jennifer DEMEULDRE

jennifer.demeuldre@cnldb.be