Master en expertise comptable et fiscale en alternance

a
  /  Sciences économiques et de gestion  /  Master en expertise comptable et fiscale en alternance

Master en expertise comptable et fiscale en alternance

$0

About this course

Organisé en co-diplomation par la HEFF, la HEldB, et l’EPFC, le nouveau master en expertise comptable et fiscale se caractérise par un programme innovant en alternance.

 

Les métiers et les débouchés

Le titulaire de ce diplôme dispose d’une formation générale en gestion à côté d’une spécialisation en comptabilité et en fiscalité. Il est capable d’exploiter ses connaissances dans le cadre de situations professionnelles diverses et complexes, mais aussi pour résoudre des problèmes en matière de recherche et/ou d’innovation et développer de nouveaux savoirs dans différents domaines.

Le titulaire du diplôme de Master en expertise comptable et fiscale, en tant que professionnels du chiffre, exercent ses activités dans les domaines spécialisés de la gestion, de la comptabilité, de la fiscalité, dans tous les secteurs d’activité.

Le programme de formation développe les compétences et l’expertise nécessaires pour rejoindre l’ITAA (Institute for Tax Advisors and Accountants) et acquérir les titres d’expert-comptable certifié et/ou conseil fiscal certifié après obtention de l’agrément professionnel.

Le titulaire du Master en expertise comptable et fiscale fait preuve de maîtrise de savoirs généraux et hautement spécialisés qui lui permettent d’occuper une fonction à responsabilités centrée sur la gestion en général ou dans un domaine particulier de l’expertise comptable et fiscale.

Il s’intègre facilement et efficacement dans tout type d’organisation. Il peut avoir un statut d’employé, de cadre ou de fonctionnaire, devenir travailleur indépendant ou dirigeant d’entreprise(s).

Il occupe généralement des postes d’encadrement en finance relatif à la comptabilité et à la fiscalité. Il contribue à la gestion optimale des moyens dont dispose l’organisation.

Il exerce avec discernement les actes de gestion, tant stratégiques qu’opérationnels, indispensables à l’atteinte des objectifs visés par ladite organisation. Il agit en étant conscient et en tenant compte des conséquences de ses décisions pour l’ensemble des parties prenantes.

Il réalise ses activités, de manière responsable et autonome, seul ou en collaboration avec l’équipe qu’il anime et, le cas échéant, dans un contexte multilingue et/ou international.

Ces activités peuvent concerner tous les domaines de la gestion. Leur importance et la place qu’elles occuperont dans l’activité quotidienne du gestionnaire évolueront en fonction de l’expérience acquise et de l’ancienneté dans la fonction.


Une formation en alternance et en co-diplomation

Organisé en co-diplomation par la HEFF, la HEldB, et l’EPFC, le nouveau master en expertise comptable et fiscale est accessible dès la rentrée 2022-2023. Il se caractérise par un programme innovant en alternance. Encadrés par un contrat indemnisé d’Immersion professionnelle, les candidats partageront leur emploi du temps entre Entreprise (3 jours par semaine) et Auditoire (2 jours par semaine).

Le titulaire du Master dispose d’une formation générale en gestion en plus d’une spécialisation en comptabilité et fiscalité.  En tant que professionnel du chiffre, il exerce une activité dans les domaines spécialisés de la gestion, de la comptabilité, de la fiscalité, dans tous secteurs d’activité.

Il permet de développer les compétences et l’expertise nécessaires pour rejoindre l’ITAA (Institute for Tax Advisors and Accountants) et d’acquérir le titre d’expert-comptable certifié après l’obtention de l’agrément professionnel.


Nos atouts et les points forts de la formation

Ce Master répond aux exigences de la complexité croissante du métier.

La profession est en pleine transformation, les réglementations économiques et fiscales se multiplient et deviennent de plus en plus complexes, si bien que les expert.e.s comptables et fiscaux.ales doivent endosser un nouveau rôle de conseiller.ère, d’expert.e et de consultant.e.

L’alternance favorise l’apprentissage par la pratique des concepts académiques. Tout particulièrement dans le cadre de la formation d’expert.e.s-comptables, l’ITAA (Institute for Tax Advisors and Accountants) impose un volume de 3.000 heures de stage. L’alternance en entreprise pendant la formation permettra de réaliser une partie de ce volume d’heures de stage imposé.

  • Une formation organisée en co-diplomation par 3 institutions bruxelloises (HEFF, HEldB et l’EPFC) qui puisent dans le meilleur de chaque institution pour offrir cette formation.
  • Une formation qui donne accès à l’ITAA.
  • Des entreprises qui soutiennent les étudiants par une indemnité de formation en alternance.

Informations pratiques

Titre délivré

Cette formation débouche sur un titre de Master en expertise comptable et fiscale.
Il permet de développer les compétences et l’expertise nécessaire pour rejoindre l’ITAA (Institute for Tax Advisors and Accountants) et d’acquérir les titres d’expert-comptable certifié et/ou conseil fiscal certifié après l’obtention de l’agrément professionnel.

Horaire de cours

3 JOURS DE STAGE + 2 JOURS DE COURS

L’alternance s’organise à raison de 3 jours par semaine en entreprise à partir du deuxième quadrimestre. Ce stage se réalise sous le couvert d’une Convention d’Immersion Professionnelle. Dans ce cadre, vous bénéficierez d’une indemnité dont le montant dépend de votre âge (+/- 800 EUR/mois).

Conditions d’admission

Le Master est accessible aux bacheliers suivants :

  • bachelier en comptabilité
  • bachelier en gestion de l’entreprise
  • bachelier : ingénieur commercial
  • bachelier : ingénieur de gestion
  • bachelier en sciences économiques et de gestion
  • bachelier en sciences économiques, orientation générale

Ce Master est également accessible aux porteurs de diplômes équivalents issus de l’enseignement néerlandophone et germanophone.

La Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible sous conditions.

Lieux des cours

  • Haute École Francisco Ferrer : Place Anneessens 11 -1000 Bruxelles
  • Haute École Lucia de Brouckère : Avenue Emile Gryson, 1 – 1070 Bruxelles
  • EPFC : Avenue de l’Astronomie, 19 – 1210 Bruxelles

Inscription

Ce master est organisé en co-diplomation par la Haute École Francisco Ferrer, la Haute École Lucia de Brouckère, et l’Enseignement de Promotion et de Formation Continue – EPFC.

Le minerval de cette formation est de 570 EUR.

Les inscriptions sont prises en charge par la Haute École Francisco Ferrer.

Contact HELdB

Secrétaire de section :

Julia Maria DOMINGUEZ LOPEZ

etu.compta@cnldb.be

02/526.75.88

 


Découvrez nos formations et la vie sur nos campus
dans la nouvelle brochure 2022-2023