Relations publiques

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Relations publiques

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About this course

Découvrez une formation qui combine la communication, l’évènementiel, les nouvelles technologies numériques et les contacts sociaux.

Les métiers et les débouchés

Les métiers de la communication évoluent constamment, notamment à la suite de l’arrivée des technologies numériques et à leur impact sur les technologies de l’information et de la communication, mais aussi à l’évolution du monde des entreprises et de la société civile.

Le chargé de Relations Publiques peut travailler dans divers secteurs, notamment :

  • En entreprise ou dans une institution publique ou privée (ONG, asbl, haute école, université, cabinet ministériel, etc.), pour s’occuper de la communication interne et/ou externe
  • Dans une agence de relations publiques / de communication
  • Dans une agence événementielle
  • Dans une agence digitale
  • Dans un média

Il a pour mission de développer une « image » positive et conforme aux valeurs de l’organisme dans lequel il travaille, à veiller à sa réputation et à valoriser la culture d’entreprise.

Il maîtrise les outils de communication interne et/ou externe, traditionnels et digitaux, s’exprime facilement dans plusieurs langues, connaît le protocole ainsi que les techniques d’accueil et possède une solide culture générale.

  • Responsable : du service de Relations Publiques d’une entreprise internationale, du service d’accueil d’un hôpital, du service maritime d’une grande agence de voyages, des Relations Publiques d’un parc d’attractions,  de l’accueil et de l’information des touristes d’un office touristique, de l’infrastructure d’un campus (bibliothèque, restaurant, hall omnisport, etc.)
  • Autres : Secrétaire de direction dans une société multinationale, Public Relations Officer, Chargé(e) de Relations publiques d’une banque, Project Manager Business Meeting, Chargé(e) des créations d’événements dans une entreprise
  • Possibilité de poursuivre un master grâce aux passerelles

Une formation dans la communication

Le cursus du bachelier en relations publiques est structuré autour de trois axes principaux :

  • Un axe « relations publiques » :

Ce volet comporte les cours consacrés aux techniques de relations publiques, à la communication, à la maîtrise des outils informatiques, à la psychologie, aux relations humaines, aux méthodes de management, au marketing, à l’organisation et à la gestion des contacts avec la presse (communiqués, dossiers, conférences de presse) et à la création d’événements.

  • Un axe linguistique :

Ce volet vise à la pratique intensive, écrite et orale, de trois (ou quatre) langues fondamentales (néerlandais, anglais, allemand et/ou espagnol) et à l’acquisition du vocabulaire spécifique aux activités professionnelles liées aux relations publiques.

  • Un axe pratique :

Ce volet est dédié à la présentation des univers professionnels des futurs bacheliers (séminaires et conférences, visites de sociétés, activités d’intégration professionnelle, etc.), à l’acquisition d’une solide expérience en entreprise (stages courts et longs), à la création d’événements ainsi qu’à la réalisation d’un « case study » (étude de cas) qui permettra à l’étudiant en fin de cursus de mettre en œuvre l’ensemble des techniques acquises au cours de sa formation.

L’objectif du Bachelier en Relations publiques est de former des professionnels capables, au sein d’une entreprise ou d’une agence de relations publiques :

  • D’élaborer des actions de communication internes à l’entreprise en réalisant des supports d’information (journal d’entreprise, vidéos, intranet), en entretenant la culture d’entreprise, en créant des événements pour le personnel, etc.
  • De mettre en place des actions de communication externes à l’entreprise en créant et en organisant des événements visant les différents publics (clients directs, grand public, influenceurs, institutions, etc.), en gérant les contacts avec la presse, en assurant la défense et la promotion de l’image et des valeurs de l’entreprise, en gérant et en animant le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise, etc.

Nos atouts et les points forts de la formation

Travaillant par petits groupes, la proximité avec les enseignants permet à chaque étudiant de développer ses aspirations propres et d’élaborer le projet professionnel qui lui convient.

A côté d’une solide formation économique, la formation développe la culture linguistique que générale mais aussi les savoir-faire et les savoir-être propres aux futures situations de travail. Les aspects pratiques sont présents tout au long du cursus et permettent d’embrasser une très large diversité de cas et de contextes propres aux différents aspects des relations publiques. L’implication des étudiants dans des situations concrètes de plus en plus complexes au fur et à mesure du cursus est un atout important de la formation. La formation sensibilise également les futurs diplômés aux enjeux du développement durable.

Les aspects pratiques sont nombreux et variés : stages, échanges linguistiques, séminaires, visites, conférences. En dernière année, un travail de fin d’études est réalisé par chaque étudiant et un « case study » par petits groupes permet un mise en pratique transversale des théories et pratiques abordées tout au long des trois années.


Témoignages d’anciens étudiants


Contacts

Campus de Bruxelles

HELdB – Bât 4C – 1er étage

Avenue Émile Gryzon, 1

1070 Bruxelles

 

Secrétaire de section :

Michèle COENEN

rp@cnldb.be

02/526.73.24

 


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