Tourisme

Tourisme

$0

About this course

Le bachelier en management du tourisme et des loisirs vous ouvre les portes d’un secteur très varié que ce soit en matière de tourisme d’affaires ou de loisirs à une échelle locale ou internationale.

 

 

Les métiers et les débouchés

Ce bachelier vous permettra de vous familiariser avec le domaine des transports touristiques (compagnies aériennes, fluviales ou maritimes, sociétés autocaristes ou ferroviaires, …) ou encore celui de l’hébergement (auberge de jeunesse, appart hôtels, hôtels, ressort, …) et également celui des activités touristiques (attractions touristiques, agences réceptives et évènementielles, associations de guidage, musées, …)

Vous serez aussi amenés à découvrir des entreprises comme les agences de voyages (distributrices de voyages), les destination management companies (créatrices et organisatrices de programme touristique à destination ) , les offices et maison du Tourisme (organe de promotion), les Tour Opérateur (créateurs de forfaits)

Les débouchés dans le secteur touristique peuvent donc vous permettre de vous orienter vers une grande diversité de métiers et occuper des fonctions à responsabilité : manager d’agence de voyage, en business development pour une compagnie aérienne, d’un office du tourisme, yield manager ; des fonctions de gestionnaire : agent de réservation, forfaitiste, créateur/organisateur d’activités touristiques/évènements ; des fonctions d’accueil : agent d’accueil et d’information, d’escale, de promotion touristique, animateur touristique, guide- accompagnateur- nature-touristique, hôtesse de l’air, réceptionniste, représentant à destination.

Les missions du gestionnaire touristique sont :

    • de créer, d’organiser de distribuer des voyages d’affaires ou de loisirs à l’échelle internationale ou locale,
    • de sélectionner et de proposer aux voyageurs les moyens de transport et d’hébergement adaptés à leur demande,
    • de créer, d’encadrer et d’animer les loisirs sur un lieu de destination,
    • d’intégrer les préoccupations éthiques et environnementales à l’activité touristique…

Une formation dans le monde des services

Le programme du bachelier en management du tourisme et des loisirs intègre des cours théoriques, des cours pratiques et des stages en entreprises. Les matières sont enseignées avec un souci constant de leur application en milieu professionnel et s’articulent autour de quatre axes :

  • des cours économiques comme l’analyse financière, la comptabilité, l’économie générale, la gestion d’entreprise, le marketing, webmarketing, …
  • des cours de langues : trois langues dont l’anglais et le néerlandais ainsi que, au choix, l’allemand ou l’espagnol,
  • des cours de spécialité tels que par exemple l’anthropologie et sociologie du tourisme, la géographie du tourisme, le patrimoine, le tourisme durable, …
    Nos cours de spécialité permettent aux étudiants d’acquérir les nombreuses connaissances et compétences que ce secteur touristique exige.
  • des cours pratiques : tels que la gestion des loisirs, des projets touristiques, du tour operating, des techniques d’encadrement pour les groupes, des visites conférence et séminaire…

En savoir plus…


Nos atouts et les points forts de la formation

Dès la première année d’études, la formation développe des synergies et interactions avec le monde professionnel : visites extérieures, conférences, rencontres et débats avec des professionnels. En deuxième et en troisième année les étudiants réalisent des stages en milieux professionnels, dans le secteur public, privé ou associatif.

Depuis de nombreuses années, une sensibilisation et une analyse d’impacts économiques, environnementaux et sociaux du tourisme, à savoir les pratiques de tourisme durable, font partie des programmes, des conférences, des débats.

Les cours de langues interactifs et en symbiose avec les différentes matières touristiques développent les compétences langagières et techniques des futurs bacheliers.

La création et organisation par les étudiants d’activités de terrain comme des team building, des visites culturelles, un voyage d’étude (Eductour) qui permettent des analyses critiques poussées de l’offre et de son adéquation avec les cibles visées et de développer l’esprit critique, la créativité, la réflexion et d’ainsi, par la pratique       d’approfondir certaines connaissances de manière individuelle.

Un travail de fin d’études sous forme de « Case Study », réalisé par petit groupe d’étudiants, qui permet la création et l’organisation d’un minitrip thématique, l’application pratique des matières touristiques spécifiques ainsi que les aspects économiques, juridiques ou marketing ou encore la pratique des langues.

Une grande expérience en Management avec les 7 sections économiques au sein de notre Haute Ecole qui nous permet une reconnaissance du milieu professionnel pour la formation de gestionnaire touristique.

Un bureau des relations internationales pro actif pour permettre à nos étudiants des échanges avec des hautes écoles et universités étrangères. Les étudiants ont la possibilité de réaliser un échange Erasmus (en Flandre ou à l’étranger), soit pour les cours soit pour le stage en troisième année, expérience internationale particulièrement enrichissante et formative dans le secteur touristique.


Contact

Campus de Bruxelles

HELDB – Bât 4C – 1er étage

Avenue Émile Gryzon, 1

1070 Bruxelles

 

 

Secrétaire de section :

Françoise MASSET

francoise.masset@cnldb.be

02/526.74.80

 

 

Coordinatrice de section :

Valérie CROIESAERDT

valerie.croeisaerdt@cnldb.be