INSCRIPTIONS-5 bruxelles
  

 INSCRIPTIONS-4

Vous êtes ici : AccueilHaute ÉcoleAgenda et ActualitésUn beau succès pour les étudiants de 2GEU en voyage d'étude à Copenhague !

Un beau succès pour les étudiants de 2GEU en voyage d'étude à Copenhague !

Cette année encore, la ville de Copenhague fut choisie par les étudiants pour le voyage d'étude organisé dans le cadre du cours « Visites Conférences et Séminaires ».

Quelle bonne idée et quel autre choix plus pertinent pour s'immerger dans une ville reconnue dans le monde entier pour son haut niveau de « viabilité » et de « durabilité » !?

Dès le début du premier quadrimestre, les étudiants se sont plongé dans une thématique de leur choix afin d'en maîtriser les principaux enjeux et de préparer une visite sur le terrain. Après plusieurs séminaires préparatoires et une présentation finale avant le départ, nous étions prêts et impatients de les découvrir sur le terrain !

 

Copenhague 2GEU 1

 

En début de séjour, les étudiants ont pu faire une première découverte de Copenhague et réaliser quelques visites dont un quartier « durable » et celui, alternatif, de Christiania. Avec une approche de la ville au travers sa politique d’aménagement des espaces publiques, nous y avons aussi découvert quelques aménagements exemplaires dont Israel Plads. Les étudiants ont été surpris et admiratifs d’y découvrir qu’elle servait, notamment, de « cours de récréation » pour une école voisine. Aussi, le réaménagement remarquable de Sankt Kjelds Plads en complète intégration avec la gestion de l’eau et les défis climatiques. De beaux exemples d’intégration de la vie en ville et de la multiplicité des usages et des fonctions de l’espace public !

 

Copenhague 2GEU 2

 

Les jours suivants furent consacrés aux différentes présentations et aux visites organisées par les étudiants. Cette année, les thèmes choisis furent :

> infrastructures, politique cyclable et de mobilité durable à Copenhague

> biodiversité et habitats naturels en ville : sites, projets et exemples à Amager et ørestad

> efficacité énergétique et énergies renouvelables : exemples de bonnes pratiques

> la gestion durable de l’eau à Copenhague. Étude de cas : « The Soul of Nørrebro »

> zéro déchet, économie circulaire et alimentation durable : projets d’agriculture urbaine

 

Copenhague 2GEU 3

 

 Au final, de belles découvertes et des rencontres, des discussions passionnées et passionnantes, une autre façon d'apprendre à nous connaître, une bonne ambiance dans le groupe et pour nous tous, l'envie d'y retourner ! »

 

Copenhague 2GEU 4

 

Christian Yerlès

 

Copenhague 2GEU 5

Go to top