Vous êtes ici : AccueilInternationalTémoignages

Témoignages

Erasmus

Gérone - l'expérience de Patrycja et Zuzanna

IMG 6368Après un dernier semestre de cours très particulier, nous avons toutes les deux pris la route en direction du nord de l’Espagne où nous passons le premier quadrimestre de notre dernière année de bachelier en gestion hôtelière.

 Les premières semaines de cours se sont déroulées en présentiel, avec tous les accessoires caractéristiques de cette période : masques par dizaine et des litres de gel désinfectant. L’approche des cours est différente ici, à Gérone : toutes les évaluations sont organisées de manière continue. Nous avons également l’occasion de rencontrer d’autres professeurs que ceux de la haute école, ce qui nous permet de nous confronter à de nouvelles approches et à des idées différentes. Nous avons pu profiter (très brièvement, étant donné que nous sommes aussi reconfinées) de la vue magnifique sur Gérone depuis les locaux de l’université.

 

Ce confinement ne nous empêche tout de même pas de coIMG 6509ntinuer à visiter la Catalogne. Nous habitons toutes les deux dans une résidence étudiante, située à 30 minutes de magnifiques plages et à 1 h de Barcelone.

Jusqu’à présent, nous avons déjà mangé quelques kilos de churros et xiuxos et nous avons visité les alentours de Gérone : plusieurs plages, le château de Montgri, la ville médiévale de Besalù, la ville de Montserrat où on se serait crues au-dessus des nuages, Barcelone et sa Rambla et tant d’autres endroits… Et l’Erasmus n’est pas encore fini !

 

 

Séville - Un séjour enrichissant

Vivre une expérienc87636340 10216137625296695 2219096485289525248 ne de type Erasmus+ est un privilège auquel nous ne devrions pas renoncer, si l’opportunité s'offre à nous.

Oser sortir de sa zone de confort est un atout considérable pour l'avenir professionnel et personnel d'un étudiant. Outre l'acquisition de compétences dans une langue étrangère et d'une grande capacité d'adaptation, une telle expérience enrichit notre vie privé, c'est-à-dire, contribue à notre développement personnel.

La maturité, l'autonomie, la proactivité, la capacité d'adaptation (à un nouvel environnement, à une nouvelle culture, à de nouveaux rituels), la rencontre de personnes venant des quatre coins du monde, le goût pour le voyage et la découverte sont, pour moi, les plus grandsWhatsApp Image 2020-11-20 at 11.57.59 avantages que peut offrir une telle aventure.

J'ai eu la chance de pouvoir vivre deux voyages de ce genre aux Etats-Unis, en Californie, et en Espagne, à Séville. Ceux-ci ont été les plus belles expériences que j'ai pu vivre jusqu'à présent.

De plus, la Haute Ecole Lucia de Brouckère s’est montrée très efficace quant au suivi administratif et humain, avant, pendant et après le voyage. Madame Leonora et Monsieur Pasleau ont été pour moi des personnes de confiance sur lesquelles je pouvais compter durant mon Erasmus. Ensemble, ils se sont assurés de bien des choses :

  •           L’octroi d’une bourse plus que généreuse ;
  •          Le bon déroulement de l’installation de chacun dans son nouvel environnement ;
  •         La pertinence du stage face aux attentes de la formation suivie au sein de la Haute Ecole.

Je ne peux qu’encourager les futurs étudiants à entreprendre une expérience telle que celle-ci, qui s’avère être une véritable leçon de vie.

 

Stages à l'étranger

Charlotte - Polynésie française

stage-polynesie2-13-05-31Dans le cadre de mes études en Gestion hôtelière, j'ai eu la chance d'effectuer mon stage de 3e année à l'étranger, dans le département des Ressources Humaines au Hilton Moorea Lagoon Resort and Spa, un incroyable hôtel niché entre les deux magnifiques baies de Moorea en Polynésie Française.     

Durant ce stage, j'ai eu l'opportunité d'apprendre et de travailler dans un cadre idyllique.

stage-polynesie3-13-05-31

 

 

Travailler dans le département RH m'a permis de pouvoir comparer la législation polynésienne à la législation belge mais aussi d'être au plus près de la culture polynésienne en côtoyant tous les employés de l'établissement.

Je travaillais à raison de 39 heures/semaine, du lundi au vendredi. J'avais donc tous mes week-ends pour partir à l'aventure et découvrir toutes les richesses de cette île paradisiaque.

stage-polynesie4-13-05-31En effet, Moorea est la définition même du paradis sur terre: lagon bleu turquoise, montagne verdoyante, population très chaleureuse...

Durant ces 4 mois, j’ai rencontré et travaillé avec des personnes incroyables. C'est triste de devoir quitter un endroit tellement magique et surtout toutes ces personnes qu’il sera difficile de revoir à cause de la distance.

Même si il y a eu des moments difficiles, la famille qui nous manque, des petits moments de solitude, effectuer son stage à l'étranger est vraiment une expérience très enrichissante d’un point de vue culturel et humain.

 

Une expérience que je conseille à tout le monde!

stage-polynesie5-13-05-31

(Laurie-stagiaire comptabilité, Anthony-Extra cuisine, Godina-comptable, Rose Richmond-Room Division Manager, moi, Mimosa-ménagère polyvalente, Francesca Taaviri-Gouvernante Générale)

stage-polynesie6-13-05-31

(Olivier Larcher - General Manager, Pierre-Alexis - stagiaire F&B, Pori - Assistante gouvernante générale, Laurie-stagiaire comptabilité, Norma-Guest Service, Sébastien Guilloux-F&B Manager, moi, Francesca Taaviri-gouvernante générale)

stage-polynesie-13-05-31

Go to top