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Service d'accueil et d'accompagnement des étudiants à besoin spécifiques

La Haute École Lucia de Brouckère accompagne les étudiants ayant des besoins spécifiques. Selon le point 3 de l’article Ier du décret de l’enseignement inclusif récemment modifié (D.07-02-2019 MB.07-03-2019) et le point 5.3 du règlement général des études et des examens (RGEE), les étudiants bénéficiaires sont ceux qui :

  •       présentent «des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables» - notion d'étudiant en situation de handicap.
  • disposent « d’une décision d’intervention par un organisme public chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap» ou "d'un rapport circonstancié du demandeur au sein de l'établissement d'enseignement supérieur établi par un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire". 

Ce statut est octroyé par le SAA (Service d'accueil et d'accompagnement des étudiants à besoin spécifiques) de la Haute Ecole. Il permet à l'étudiant d'obtenir certains aménagements afin d'assurer le bon déroulement de ses études, spécifiés dans un plan d'accompagnement individualisé.

En cas de désaccord avec la décision prise par le Collège de Direction, un compromis peut être trouvé afin de satisfaire toutes les parties.

Si le désaccord persiste, des voies de recours existent au sein de l'établissement de l'enseignement supérieur (cf.RGEE) et auprès de la Commission d'Enseignement Supérieur Inclusif (CESI - cf. chapitre VII du Décret Inclusif et Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 décembre 2017 fixant les modalités d'introduction et d'examen des recours). Attention, les recours doivent être introduits tels que décrits dans l'Arrêté.

 

Pour introduire une demande de reconnaissance du statut d'étudiant à besoin spécifique, veuillez remplir ce formulaire en ligne.

A ce formulaire, doivent être également annexés toutes attestations et/ou bilans médicaux, d'un an maximum avant la demande, fournis par un spécialiste et/ou un organisme décrivant la maladie, le handicap et/ou le trouble(s) d’apprentissage ainsi que les résultats, les difficultés et les besoins particuliers de l’étudiant(e).

Les aménagements raisonnables dont l'étudiant aurait bénéficié pendant ses études secondaires sont également à joindre, à titre informatif.

L'étudiant donne donc accès aux informations nécessaires contenues dans son dossier pour les besoins liés à son statut et à son accompagnement et consent par la présente à ce que celles-ci soient traitées par l'établissement.

Ils sont à envoyer par mail au service social -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

L'étudiant est dans l'obligation de venir faire signer son formulaire auprès du Service d'accueil et d'accompagnement.

 L'étudiant a au plus tard jusqu'au 15 novembre pour introduire sa demande relative au premier quadrimestre et jusqu'au 15 mars pour celle relative au deuxième quadrimestre. Ces échéances sont importantes dans la mesure où elles donnent accès aux potentiels aménagements pour les sessions d'examens.

Seules les demandes apportant un justificatif motivé à leur introduction tardive seront acceptées en dehors de ces dates.

Pour l'étape suivante liée au Plan d'Accompagnement Individualisé, les informations seront transmises par le Service social une fois l’introduction de la demande réalisée.

 

  À Anderlecht, Madame Estelle Ciccia, assistante sociale, effectue ses permanences sociales sur rendez-vous :

  • les lundis de 9h à 12h et de 13h à 14h
  • les jeudis de 13h à 17h

Des permanences libres sont proposées les jeudis de 10h à 12h.

Au besoin, vous pouvez la contacter par mail, elle vous recontactera personnellement.       

    

À Jodoigne, Monsieur Dominique Vandergucht effectue des permanences pendant les mois d'octobre et de novembre :

Les mardis de 12h à 16h.

Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En cas de problèmes divers liés au Covid-19 (perte d'emploi, perte de logement, difficultés financières, passagères...), n'hésitez pas à prendre contact avec le service social.

Si vous souhaitez une aide pour trouver un logement, vous pouvez remplir ce formulaire et le renvoyer par mail au service social.

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