k

Demandeur d’emploi ou bénéficiaire du CPAS

Demandeur d’emploi

Les personnes au chômage, percevant des allocations de chômage, sont normalement tenues d’être disponible sur le marché de l’emploi, c’est-à-dire rechercher activement un emploi, collaborer avec les organismes régionaux de l’emploi et se rendre aux différentes convocations.

Une personne au chômage peut toutefois solliciter une dispense de disponibilité afin de pouvoir suivre des études de plein exercice, tout en continuant à percevoir des allocations de chômage. En particulier si la formation se trouve dans la liste des métiers en pénurie publiées par les organismes régionaux de l’emploi.

Nos Bacheliers d’instituteurs primaires, d’électronique médicale, de comptabilité, de marketing et notre Master en sciences de l’ingénieur industriel figurent actuellement sur la liste des métiers en pénurie d’Actiris et/ou du Forem.

Cette demande de dispense doit être adressée à l’organisme régional de l’emploi compétent pour votre situation :

En suivant les liens ci-dessus vous serez dirigé vers la page détaillant les conditions pour bénéficier d’une dispense pour chacun des quatre organismes.

Bénéficiaire du CPAS

Il est possible de s’inscrire et de suivre des études supérieures tout en touchant le revenu d’intégration sociale (RIS), via un Projet individualisé d’intégration d’études de plein exercice. Il est néanmoins indispensable d’introduire une demande auprès de votre CPAS.

Pour plus d’information merci de vous adresser directement à votre CPAS.

Pour les étudiants, le CPAS compétent est celui de la commune où l’étudiant est inscrit dans les registres de population à titre de résidence principale au moment de la demande. Ce centre restera compétent pour toute la durée ininterrompue des études.

Liens utiles :