Étudiants ayant effectué leurs études à l’étranger
- La carte d’identité ou le permis de séjour valide de l’étudiant(e) et de celle du chef de famille pour les étudiant(e)s de moins de 18 ans avec l’adresse et/ou le certificat de résidence.
- Une photo d’identité récente.
- Le diplôme de fin d’études secondaires.
- Les relevés des notes obtenues.
- Une attestation d’équivalence définitive. Procédure à suivre sur www.equivalences.cfwb.be. À titre indicatif, les frais d’introduction du dossier de demande d’équivalence se situent aux alentours de 130 €. Ce montant est soumis à l’indexation par la Communauté française. Conseil : introduisez votre dossier le plus tôt possible et obligatoirement au plus tard, la première semaine de juillet.
Études secondaires terminées avant 2022 :
- Une justification par un document officiel des études ou des occupations effectuées depuis l’obtention du certificat de fin d’études secondaires supérieures et ce, pour les cinq dernières années qui précèdent l’inscription. Ces attestations reprennent obligatoirement les dates de début et de fin de chaque activité.
Bilan médical :
- Une visite médicale sera organisée par la HELdB. Vous serez informé de la date de votre rendez-vous via les valves de votre secrétariat. Vous serez dispensé de visite médicale si vous êtes en mesure de fournir l’attestation certifiant que vous vous êtes présenté à un bilan médical lors d’une précédente année académique dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Etudiants hors UE
Pour les étudiants hors UE, non résidents en Belgique, et donc non finançables, les demandes d’inscriptions sont soumises à l’acceptation du Collège de Direction.
- une lettre de motivation
- un dossier d’inscription complet (voir ci-dessus). Le dossier, déposé personnellement au secrétariat, sera analysé à partir de mi-août 2022. La réponse sera transmise à l’étudiant par courrier électronique.
- une composition de ménage
- afin d’être exempté de paiement du droit d’inscription spécifique, veuillez fournir les documents suivants:
Si l’étudiant est marié ou cohabitant légal
- Le conjoint (cohabitant) réside en Belgique, y exerce ses activités professionnelles, ou y bénéficie de revenus de remplacement: une attestation de l’employeur en cours de validité + fiches de paie des 6 derniers mois + composition de ménage
Si l’un de vos parents ou votre tuteur légal réside régulièrement en Belgique
- Photocopie recto/verso de leur carte d’identité en cours de validité ainsi qu’une composition de ménage (date postérieure au 30 juin 2022). Si l’étudiant est domicilié à une autre adresse que les parents: composition de ménage de l’étudiant + composition de ménage des parents.
- Document de tutelle légale et reconnue en Belgique.
Si l’étudiant est réfugié
- Une lettre émanant du Haut-Commissariat aux réfugiés et apatrides reconnaissant le statut de réfugié
- Un permis de séjour valide
Si l’étudiant est pris en charge par le CPAS
- Document attestant du fait que l’étudiant bénéficie du R.I.S. (Revenu d’Intégration Sociale) ou de l’aide équivalente pour l’année académique 2022-2023.
Si l’étudiant est sous contrat de travail
- Permis de travail (permis C)
- Contrat de travail ouvrier ou employé (pas de contrat étudiant)
- 2 à 3 fiches de paie (hors période vacances scolaires) couvrant l’année académique concernée (juillet et août ne comptent pas).
Votre inscription sera effective si et seulement si votre dossier est complet et en ordre de paiement.