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Passerelle

L’enseignement supérieur en Haute École est organisé en :

  • type court : formation de trois ans qui mène au diplôme de bachelier. On parle aussi de bacheliers professionnalisants.
  • type long : formation de cinq ans (3+2) qui mène au diplôme de master. Les trois premières années mènent au diplôme de bachelier dit « de transition » car il donne directement accès aux études de master, comme à l’université.

Une passerelle permet à l’étudiant qui a réussi un premier cycle de type court d’accéder aux études de deuxième cycle de type long.

Passerelle de plein droit vers l’école d’ingénieurs

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelier de type court en :

  • chimie,
  • agronomie,
  • technologue de laboratoire médical,

 

vous pouvez accéder de plein droit aux Masters en Sciences de l’Ingénieur Industriel en chimie et en biochimie (arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017).

Cet accès est également autorisé aux étudiants porteurs d’un des titres délivrés par l’enseignement de promotion sociale correspondant à ceux délivrés par l’enseignement de plein exercice.

Des crédits complémentaires seront imposés en fonction du parcours préalable. La fourchette du nombre de crédits est de minimum 45 et maximum 60 crédits.

Ces crédits complémentaires ont pour objectifs :

  • l’atteinte des acquis d’apprentissage du bachelier en sciences de l’ingénieur industriel
  • la maîtrise des concepts de base techniques et scientifiques indispensables à la poursuite des études en master
  • l’appropriation par les étudiants de méthodologies de conception et de travail propres à l’enseignement de type long et préparatoires à la formation de master

 

En complément de ces crédits supplémentaires, un module spécifique de remise à niveau des concepts mathématiques utiles aux cours techniques est proposé.

Pour que le jury d’admission puisse déterminer votre programme personnalisé, vous devez fournir au moment de l’inscription, l’ensemble de vos relevés de notes et les fiches descriptives des activités d’apprentissage ou des unités d’enseignement.