k

Procédures d’inscription

Pour les étudiants belges, citoyens d’un pays de l’UE ou assimilés,
les inscriptions pour l’année 2024-2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024.

Les demandes d’inscriptions pour les personnes citoyennes d’un pays
hors Union européenne devront être déposées entre le 19 et le 31 aout 2024.

Plus d’informations ci-dessous.

Étudiants belges, citoyens d’un pays de l’Union européenne ou assimilés

Demande d’inscription possible du 30 avril au 30 septembre 2024.

Pour les étudiants citoyens d’un pays de l’Union européenne, la période de dépôt des demandes d’inscription débutera fin avril et s’étendra jusqu’au 30 septembre. Le futur étudiant devra d’abord enregistrer une demande d’admission en ligne à laquelle il devra joindre les documents nécessaires à la constitution de son dossier administratif. Une fois la demande d’admission encodée, le futur étudiant sera contacté par le secrétariat étudiant de sa section pour fixer un rendez-vous en vue de finaliser son inscription.

Téléchargez la liste des documents nécessaires à l’inscription.

 

Étudiants issus d’un pays hors de l’Union européenne

Les demandes d’inscriptions pour les personnes citoyennes d’un pays hors Union européenne devront être déposées en personne au secrétariat entre le 19 et le 31 aout 2024.

L’étudiant citoyen d’un pays hors Union européenne (et non assimilé aux étudiants belges) est tenu de se présenter personnellement au secrétariat muni d’un dossier d’inscription complet. Il doit fournir obligatoirement de manière lisible et claire une adresse électronique sur laquelle les décisions d’admission ou de refus d’admission ainsi que les décisions éventuelles de la commission de recours lui seront notifiées.

L’étudiant sollicitant une inscription à la HELdB devra démontrer avoir acquis une moyenne, sur son titre étranger, de minimum de 12/20, devra présenter une bonne orthographe et être étudiant de première génération en Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Attention, pour la section ingénieur industriel, l’équivalence de diplôme du secondaire doit mentionner que ce dernier est équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, enseignement général, ou qu’il vous donne accès à l’enseignement supérieur de type long, secteur sciences et techniques, domaine Sciences de l’ingénieur et technologie. Dans le cas contraire, et à moins d’un autre titre d’accès (DAES…), la HELdB ne pourra pas répondre favorablement à votre demande d’inscription.

 

Les étudiants de nationalités hors Union européenne remplissant une des conditions d’assimilation peuvent enregistrer une demande d’admission en ligne.

Téléchargez la liste des documents nécessaires à la constitution de votre dossier.

Téléchargez la liste des critères d’assimilation.

 

Étudiants non-finançables

Les demandes d’inscriptions pour les personnes en situation de non-finançabilité devront être déposées entre le 19 aout et le 30 septembre 2024.

Les étudiants non-finançables sont tenus de se présenter personnellement au secrétariat étudiant muni d’un dossier d’inscription complet.

Les étudiants dans une situation dite « de non-finançabilité » doivent solliciter une demande d’inscription dérogatoire auprès du Collège Direction.

Un établissement d’enseignement supérieur n’a en effet pas l’obligation d’accepter d’inscrire les étudiants considérés comme « non-finançables ». En effet, le cout des études d’un étudiant est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription qu’il verse à l’établissement, et, pour la plus grande partie, par un subside versé par la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ».

Ce classement entre étudiant finançable et non-finançables se fait sur toute une série de critères, que l’on peut séparer en deux grands groupes :

  • Les critères basés sur la nationalité : tout étudiant ressortissant d’un Etat non-membre de l’UE, et qui ne peut être rattaché à la Belgique, ne peut pas être finançable. Les étudiants non-finançables en raison de leur nationalité doivent suivre la procédure établie au paragraphe précédent ;
  • Les critères basés sur la réussite académique : Tout étudiant échouant trop souvent lors de son parcours académique précédant dans l’enseignement supérieur sera considéré comme non-finançable. Les étudiants non-finançables en raison de leur échec à remplir les critères académiques doivent suivre la procédure établie à ce paragraphe-ci. Attention, lors de votre première année dans l’enseignement supérieur, vous êtes toujours finançables sur base des critères académiques.

Plus d’informations sur les règles de finançabilité ici.

Téléchargez la liste des documents nécessaires à la constitution de votre dossier.

 

Valorisation des acquis de l’expérience (VAE)

Dépôt du dossier du 1er mars au 1er septembre 2024.

Vous avez acquis de l’expérience d’au moins cinq ans dans un domaine particulier, en milieu professionnel ou sur le plan personnel ?

Vous souhaitez pouvoir valoriser cette expérience et bénéficier, à terme, d’un diplôme ?

La VAE permet à certains (salariés, indépendants, bénévoles, certains demandeurs d’emploi …) de s’inscrire à une formation dans les Hautes Écoles. À condition de prouver une expérience professionnelle et/ou personnelle acquise et des compétences en rapport avec le cursus choisi, le candidat étudiant peut prétendre soit à une demande d’admission, soit à une demande de dispenses.

Votre expérience a de la valeur !

  • Règles et modalités de la VAE :

Les demandes d’admission au sein de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ou de dispense d’activités d’enseignement via la VAE peuvent être introduites par courrier recommandé auprès du Directeur de département concerné. À la demande du Directeur de département, effectuée via le conseiller VAE, le candidat peut être amené à compléter son dossier par tout élément jugé utile.

Le candidat est également invité à prendre contact avec le conseiller VAE de la Haute École, qui lui fournira son dossier et l’aidera à le présenter. Les autres critères d’accès seront également vérifiés par le service des inscriptions.

 

Votre inscription sera effective si et seulement si votre dossier est complet et en ordre de paiement avant le 31 octobre (acompte de 50€ minimum).

Les candidats âgés de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un parent, tuteur ou personne responsable.

Aucune inscription ne peut être enregistrée par téléphone, mail ou courrier.