k

Procédures d’inscription

Étudiants belges, citoyens d’un pays de l’Union européenne ou assimilés

Demande d’inscription du 19/04/22 au 30/09/22

Pour les étudiants citoyens d’un pays de l’Union européenne, la période de dépôt des demandes d’inscription débutera mi-avril et s’étendra jusqu’au 30 septembre. Le futur étudiant devra d’abord enregistrer une demande d’admission en ligne à laquelle il devra joindre les documents nécessaires à la constitution de son dossier administratif. Une fois la demande d’admission encodée, le futur étudiant sera contacté par le secrétariat étudiant de sa section pour fixer un rendez-vous en vue de finaliser son inscription.

Téléchargez la liste des documents nécessaires à l’inscription.

 

Étudiants issus d’un pays hors de l’Union européenne

Dépôt du dossier au secrétariat du 18/08/22 au 31/08/22

L’étudiant citoyen d’un pays hors Union Européenne (et non assimilé aux étudiants belges) est tenu de se présenter personnellement au secrétariat muni d’un dossier d’inscription complet. Il doit fournir obligatoirement de manière lisible et claire une adresse électronique sur laquelle les décisions d’admission ou de refus d’admission ainsi que les décisions éventuelles de la commission de recours lui seront notifiées.

L’étudiant sollicitant une inscription à la HELdB devra démontrer avoir acquis une moyenne, sur son titre étranger, de minimum de 12/20, devra présenter une bonne orthographe et être étudiant de première génération en Fédération Wallonie Bruxelles.

Les étudiants de nationalités hors Union Européenne remplissant une des conditions d’assimilation peuvent enregistrer une demande d’admission en ligne.

Téléchargez la liste des documents nécessaires à la constitution de votre dossier.

Téléchargez la liste des critères d’assimilation.

 

Étudiants non-finançables

Demande d’inscription du 18/08/22 au 30/09/22

Les étudiants dans une situation dite « de non-finançabilité » doivent solliciter une demande d’inscription dérogatoire auprès du Collège Direction.

Un établissement d’enseignement supérieur n’a en effet pas l’obligation d’accepter d’inscrire les étudiants considérés comme « non-finançables ». En effet, le cout des études d’un étudiant est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription qu’il verse à l’établissement, et, pour la plus grande partie, par un subside versé par la Fédération Wallonie Bruxelles à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ».

Téléchargez la liste des documents nécessaires à la constitution de votre dossier.

 

Valorisation des acquis de l’expérience (VAE)

Dépôt du dossier du 01/03/22 au 01/09/22

Vous avez acquis de l’expérience d’au moins cinq ans dans un domaine particulier en milieu professionnel ou sur le plan personnel ?

Vous souhaitez pouvoir valoriser cette expérience et bénéficier, à terme, d’un diplôme ?

La VAE permet à certains (salariés, indépendants, bénévoles, certains demandeurs d’emploi …) de s’inscrire à une formation dans les Hautes Écoles. À condition de prouver une expérience professionnelle et/ou personnelle acquise et des compétences en rapport avec le cursus choisi, le candidat étudiant peut prétendre soit à une demande d’admission, soit à une demande de dispenses.

Votre expérience a de la valeur !

  • Règles et modalités de la VAE :

Les demandes d’admission au sein de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ou de dispense d’activités d’enseignement via la VAE peuvent être introduites par courrier recommandé auprès du Directeur de département concerné. À la demande du Directeur de département, effectuée via le conseiller VAE, le candidat peut être amené à compléter son dossier par tout élément jugé utile.

Le candidat est également invité à prendre contact avec le conseiller VAE de la Haute École, qui l’aidera à présenter son dossier. Les autres critères d’accès seront également vérifiés par le service des inscriptions.

Téléchargez le dossier VAE.

 

Documents nécessaires à l’inscription

Téléchargez le dossier correspondant à votre situation :

 

Votre inscription sera effective si et seulement si votre dossier est complet et en ordre de paiement avant le 31 octobre (acompte de 50€ minimum).

Les candidats âgés de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un parent, tuteur ou personne responsable.

Aucune inscription ne peut être enregistrée par téléphone, mail ou courrier.