Gabriel, diététicien en maison de repos et auto-entrepreneur
Gabriel, diététicien en maison de repos et auto-entrepreneur : Bachelier en Diététique.
Pourquoi t’es-tu orienté vers des études de Diététique Gabriel ?
Dans ma jeunesse, j’ai souffert de dénutrition ce qui m’a rendu fragile et souvent blessé. Mon grand frère m’a encouragé à faire du sport et c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation et à son impact sur ma santé physique et mentale. Au fil du temps, mon état de santé s’est amélioré et les personnes autour de moi ont commencé à me demander des conseils. J’ai apprécié l’idée de pouvoir aider les gens grâce à mon expérience mais je voulais également me sentir légitime en donnant ces conseils, d’où mon désir d’en faire ma profession.
Pourquoi avoir choisi la HELdB Gabriel ?
J’ai opté pour la HELdB car elle présentait de nombreux avantages par rapport aux autres établissements notamment en termes de distances à parcourir pour m’y rendre mais aussi concernant le coût financier des études. J’avais aussi reçu de nombreux retours positifs sur la HELdB. Bien sûr comme pour tout, il y avait aussi des aspects plus négatifs mais en les comparant avec d’autres établissements qui organisaient aussi ce bachelier en Diététique, je savais que je me sentirais bien à la HELdB. Ma visite lors de la journée portes ouvertes a confirmé mon choix car je m’y sentais à l’aise, contrairement aux autres établissements.
Quels sont les points forts de notre formation ?
Si je devais n’en mentionner qu’un seul, ce serait la capacité des professeurs à adapter leur méthode d’enseignement en fonction des étudiants tout en conservant la richesse des matières enseignées. J’ai suivi mes études pendant la période de la Covid-19, ce qui était très difficile pour moi mais les enseignants ont su adapter leurs cours et les améliorer pour l’ensemble des étudiants.
De manière plus générale, j’ai senti qu’il y avait constamment une remise en question saine de l’équipe enseignante pour améliorer la qualité de la formation.
Quel est ton parcours de diététicien depuis l’obtention de ton diplôme en 2022 ?
Depuis que j’ai obtenu mon diplôme, je travaille sur un projet personnel visant à améliorer la qualité des consultations de Diététique en ligne. En parallèle, j’ai travaillé dans divers secteurs pour acquérir de l’expérience, notamment chez Medi Market où j’ai appris à mettre en valeur les produits pour les vendre ainsi que sur le marché des compléments alimentaires.
Je travaille également avec ma femme sur un projet en France où nous accompagnons des entrepreneurs, en partenariat avec la plus grande chaîne de salles de sport en France, pour la création de repas diététiques dans des distributeurs en salle de musculation.
Actuellement, je travaille beaucoup sur mes différents projets et mes consultations de Diététique en ligne tout en travaillant comme diététicien dans une maison de repos bruxelloise du groupe ORPEA. Mes différents cours de Diététique générale, dont le cours de Diététique gériatrique, tout comme mes cours de Diététique thérapeutique m’ont particulièrement bien préparé à mon travail de prise en charge des personnes âgées présentant souvent une dénutrition.
Actuellement, quel est ton quotidien en tant que diététicien ?
Je commence ma journée par faire du sport car je pense que ma condition physique renforce ma crédibilité auprès du public. Ensuite, je travaille sur mes consultations en ligne et la création de ma page sur les réseaux sociaux dans le cadre de mon projet personnel.
Je vais ensuite travailler à la maison de repos pour mettre en place un projet nutritionnel.
Enfin, je m’occupe de travailler sur les collaborations en France et sur mes consultations. Les journées sont bien remplies et pleines de surprises !
Quels sont tes centres d’intérêt dans la Diététique Gabriel ?
J’aime tous les aspects de la Diététique mais si je devais en choisir un, ce serait la Diététique sportive que j’ai également étudié lors de ma formation à la HELdB. J’apprécie ce domaine en pleine expansion avec beaucoup de perspectives.
Quels sont les (nouveaux) défis que doivent relever les diététicien.ne.s ?
Il est primordial de s’adapter au public tout en préservant les valeurs de la Diététique mais aussi e tenir régulièrement informé des recommandations nutritionnelles et des tendances actuelles en matière de nutrition.
Par ailleurs, avoir l’esprit ouvert et faire preuve de discernement face à toutes les pratiques.
Enfin, je dirais qu’il faut pouvoir améliorer la communication pour promouvoir la profession de diététicien.ne.s.
Ton métier de diététicien Gabriel, en 5 mots-clés :
Nutrition, bien-être, prévention, personnalisation et éducation.