k

Etudiant à besoins spécifiques

Etudiant à besoins spécifiques

imageLes personnes souhaitant partir en Erasmus et ayant des besoins spécifiques liés à des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables peuvent introduire une demande pour un financement complémentaire afin de leur permettre de réaliser leur mobilité. Le statut d’étudiant à besoins spécifiques est préalablement requis.

La demande de financement complémentaire pour besoins spécifiques (voir formulaire en annexe) doit être introduite auprès de l’agence Erasmus+ en collaboration avec le service des relations internationales de l’établissement scolaire.

Ce statut est octroyé par le SAA (Service d’accueil et d’accompagnement des étudiants à besoin spécifiques) de la Haute Ecole. Il permet à l’étudiant d’obtenir certains aménagements afin d’assurer le bon déroulement de ses mobilités, spécifiés dans un plan d’accompagnement individualisé.

Avant l’introduction de toute demande de financement complémentaire pour besoins spécifiques, il est impératif de s’assurer que l’organisme d’accueil dispose de l’infrastructure nécessaire à l’encadrement du participant et qu’il lui garantit un soutien pédagogique.

L’étudiant a au plus tard jusqu’au 15 novembre pour introduire sa demande relative au premier quadrimestre et jusqu’au 15 mars pour celle relative au deuxième quadrimestre.

Pour l’étape suivante liée au Plan d’Accompagnement Individualisé, les informations seront transmises par le Service social une fois l’introduction de la demande réalisée.

À Anderlecht, Madame Estelle Ciccia, assistante sociale, effectue ses permanences sociales sur rendez-vous :

les lundis de 9h à 12h et de 13h à 14h

les jeudis de 13h à 17h

Des permanences libres sont proposées les jeudis de 10h à 12h.

Service social -    service-social@cnldb.be