Possibilité de bénéficier d’une bourse Erasmus BELGICA pour suivre des cours (avec ou sans stage), pendant une durée comprise entre 3 mois (12 semaines) minimum et 12 mois maximum, dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique non francophone (Communauté flamande ou germanophone) :
- Partenaire de la HELdB
- Détenteur de la Charte Erasmus +
Exemple : suivre 30 crédits de cours dans une Haute École ou Université partenaire de la communauté flamande ou germanophone.
ATTENTION ! Au cours de son cycle d’études, l’étudiant ne peut effectuer qu’une seule mobilité Erasmus BELGICA, soit cours, soit stage. Cette mobilité est financée par les Fonds nationaux.
→ Comment choisir un établissement d’accueil ? Clique ici
→ Financement de la mobilité étude et stage – Erasmus BELGICA
L’étudiant qui effectue un séjour stage en communauté flamande ou germanophone de la Belgique et ce pour une durée de minimum 8 semaines et maximum 12 mois, reçoit pour couvrir les frais de séjour :
NEW!
En plus du financement susmentionné, un complément du Fonds social de la HELdB peut être octroyé à l’étudiant si l’enquête sociale émet un avis favorable. Pour plus d’informations, contactez les assistants sociaux de la HELdB au 02/526.74.92 ou par mail à service-social@cnldb.be
Vous devez au préalable compléter le formulaire de candidature disponible ici, avant de compléter les autres documents se trouvant dans les rubriques précitées.
Ensuite, commencez par télécharger le document E qui vous guidera tout au long du processus.
Pour rappel, la date limite d’introduction du dossier est le 15/04 de l’année académique qui précède celle pendant laquelle se déroulera la mobilité. (Exemple, 15/04/2024 pour les départs au Q1 2024-25).
Envoyez votre dossier de candidature en fichier PDF à bri@cnldb.be
- Le programme d’étude en Belgique non francophone de l’étudiant doit faire partie intégrante du programme d’étude de l’établissement d’origine.
- Le programme d’étude doit remplacer une période d’étude équivalente à celle prévue dans l’institution d’origine (exemple : un étudiant qui, pendant son semestre en Belgique non francophone, aurait suivi un programme de 30 crédits dans l’établissement d’origine, doit se voir valider 30 crédits à l’étranger).
- Le programme d’étude ne doit pas entraîner de perte de temps ou de crédits, ni une surcharge de travail dans le parcours de l’étudiant.