Possibilité de bénéficier d’une bourse Belgica pour effectuer un stage, d’une durée comprise entre 12 semaines minimum et 12 mois maximum, dans une entreprise située en communauté flamande ou germanophone.
ATTENTION ! Au cours de son cycle d’études, l’étudiant ne peut effectuer qu’une seule mobilité Erasmus Belgica, soit cours, soit stage. Cette mobilité est financée par les Fonds nationaux.
→ Financement de la mobilité Erasmus Belgica stage
L’étudiant qui effectue un séjour stage Erasmus Belgica de minimum 12 semaines et de maximum 12 mois reçoit pour couvrir les frais de séjour :
- un forfait Erasmus Belgica de 100€ pour l’ensemble de la mobilité
- une mensualité variant entre 0 et 100€ d’Erasmus Belgica si l’étudiant apporte la preuve qu’il a pris pendant ce même temps un logement spécifique pour son séjour Erasmus Belgica
NEW! En plus du financement susmentionné, un complément du Fonds social de la HELdB peut être octroyé à l’étudiant si l’enquête sociale émet un avis favorable. Pour plus d’informations, contactez les assistants sociaux de la HELdB au 02/526.74.92 ou par mail à service-social@cnldb.be
→ Dossier de candidature
Vous devez au préalable compléter le formulaire de candidature disponible ici, avant de compléter les autres documents se trouvant dans les rubriques précitées.
Ensuite, commencez par télécharger le document A qui vous guidera tout au long du processus.
Pour rappel, la date limite d’introduction du dossier est le 15/11 de l’année académique pendant laquelle se déroulera la mobilité. (Exemple: 15/11/2023 pour les départs au Q2 2023-24).
Envoyez votre dossier de candidature en fichier PDF à bri@cnldb.be
Document A : Liste de vérification des démarches à effectuer avant, pendant et après la mobilité
Document B : Fiche d’identité de l’étudiant Belgica / STAGES
Document C : Demande de stage à l’étranger
Document D : Convention de stage BELGICA (version française)
Document D : Convention de stage BELGICA (version anglaise)
→ Reconnaissance académique de la mobilité de stages
La Haute Ecole garantit la reconnaissance académique pour les stages accomplis avec satisfaction pendant la mobilité. Cette garantie est matérialisée par la Convention de formation et l’engagement envers la qualité remis à l’étudiant avant son départ. Ce document doit être signé par l’étudiant, l’établissement d’accueil et l’établissement d’origine.
Le respect des règles suivantes est d’application :
– Le programme de stages de l’étudiant doit faire partie intégrante du programme d’études de l’établissement d’origine ;
– Le programme de stages doit remplacer une période de stages équivalente à celle prévue dans l’institution d’origine (exemple : un étudiant qui, pendant son semestre à l’étranger, aurait suivi un stage de 15 crédits, doit se voir valider 15 crédits dans son programme d’étude à son retour de mobilité) ;
– Le programme de stages ne doit pas entraîner de perte de temps ou de crédits, ni une surcharge de travail dans le parcours de l’étudiant.
Toute activité de mobilité réalisée est explicitée dans le supplément au diplôme.
Le stage Erasmus+ est également possible pour le jeune diplômé. Dans ce cas, le stage doit être effectué endéans les 12 mois après la diplomation. La durée du stage est de minimum 2 mois et maximum 12 mois. Attention, il faut décompter les mois de stage Erasmus effectués pendant le cycle d’études.
Exemple : si l’étudiant a déjà effectué un stage Erasmus de 3 mois durant son premier cycle (bac), il a droit à 9 mois de stage jeune diplômé au lieu de 12.
La candidature de stage doit être introduite avant la diplomation. Le jeune diplômé doit être demandeur d’emploi en Belgique. La contractualisation (contrat de bourse et convention de stage) doit être réalisée soit avant ou soit après la diplomation, mais dans tous les cas de figure, avant le départ.