k

Etudiant.e jeune diplômé.e

Erasmus+ pour les jeunes diplômé.es

Possibilité de bénéficier d’une bourse Erasmus+ pour partir en stage dans une entreprise à l’étranger (en Europe ou hors Europe) après l’obtention de son diplôme.

C’est désormais possible…

 

Dans ce cas, le stage doit être effectué endéans les 12 mois après la diplomation. La durée de stage est de minimum 2 mois à maximum 12 mois. Attention, il faut décompter les mois de stage Erasmus effectué pendant le cycle d’études.

Exemple: Si l’étudiant a déjà effectué un stage Erasmus de moins de 3 mois durant son premier cycle (bac) ou son deuxième cycle (master), il a droit à 9 mois de stage jeune diplômé au lieu de 12.

 

Le jeune diplômé doit être demandeur d’emploi en Belgique. La contractualisation (contrat de bourse et convention de stage) doit être soit avant ou soit après la diplomation mais dans tous les cas de figure avant le départ.

Important : La règlementation belge oblige les jeunes diplômés à s’inscrire comme demandeur d’emploi dès la fin de leurs études. Le jeune diplômé doit fournir une copie de sa demande d’assimilation de la période de mobilité au stage d’insertion professionnelle.

 

En pratique, une fois diplômé :

– Le jeune diplômé procède à son inscription comme demandeur d’emploi (si domicilié et enregistré au service population belge) auprès du service public de l’emploi compétent (ACTIRIS, FOREM).
– Ensuite, il introduit via le formulaire ad hoc, une demande d’assimilation de la période de mobilité au stage d’insertion professionnelle (12 mois maximum) à l’ONEM ou à un organisme de paiement (CAPAC, CGSLB, CSC ou FGTB).

Les droits aux allocations familiales peuvent être conservés, sous certaines conditions, pendant le stage d’insertion professionnelle (attention cependant au montant des éventuelles rémunérations octroyées par l’organisme d’accueil). L’Agence Erasmus attire l’attention du bénéficiaire sur le caractère évolutif de la législation en vigueur.

 

Pour les étudiants ne résidant pas en Belgique ou n’étant pas domicilié en Belgique, il faut examiner les réglementations nationales. Il se peut que certains pays n’imposent pas l’inscription dans un service d’insertion professionnelle. Dans ce cas, l’étudiant ne pourra pas fournir la preuve mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas éligible.

 

Financement de la mobilité Jeune diplômé Erasmus+ stage

Les montants de la bourse de ce type de mobilité sont les mêmes que ceux de la mobilité Erasmus+ stage.

 

Dossier de candidature

Vous devez au préalable compléter le formulaire de candidature disponible ici, avant de compléter les autres documents se trouvant dans les rubriques précitées.

Ensuite, commencez par télécharger le document A qui vous guidera tout au long du processus.

La candidature de stage doit être introduite durant l’année diplômante au plus tard un mois avant la diplomation.

Envoyez votre dossier en fichier PDF à bri@cnldb.be  

 

Document A : Liste de vérification des démarches à effectuer avant, pendant et après la mobilité

Document B : Fiche d’identité du candidat Jeune diplômé

Document C : Demande de stage à l’étranger

Document D : Convention de stage Jeune diplômé (version française)

Document D : Convention de stage Jeune diplômé (version anglaise)

 

Pour plus d’informations, contacter le Bureau des Relations internationales (bri@cnldb) et télécharger la brochure en cliquant ici.