a

Améliorer ses compétences linguistiques

  /    /  Améliorer ses compétences linguistiques

Vous souhaitez évaluer vos compétences linguistiques ?

Consultez le passeport des langues et la grille d’autoévaluation version française, version anglaise, version espagnole-cast, version néerlandophone.

 

–> Cours intensifs d’anglais à l’étranger

le Bureau des Relations Internationales de la HELdB réserve un certain nombre de bourses Erasmus+ de formation STT pour les membres du personnel (statutaire ou non) qui veulent s’engager à réactiver et/ou améliorer leurs compétences linguistiques en anglais (niveau minimum requis : B1) en vue de

  • Donner des (activités de) cours en anglais pour les enseignants.
  • Jouer un rôle d’accueil, d’aide et de support au département concerné aux étudiants et/ou visiteurs étrangers pour le personnel administratif.

Le principe est d’effectuer un séjour d’immersion en anglais avec des cours intensifs (30h en 5 jours) chez nos partenaires en Irlande ou à Malte à une période qui convient le mieux au membre du personnel et à la HELdB.

Le membre du personnel intéressé par cette opportunité introduit le document de demande de mission STT en demandant l’accord à son/sa directeur.rice de Département.

 

Ci-dessous les liens vers les cours intensifs d’anglais chez nos partenaires :

➔ Atlantic Language School (Galway) 

➔ ETI Malta (Executive Training Institute)

 

–> Documents et procédures

Modalités :

  • En accord avec le/la Directeur.trice de Département (ou son représentant), le membre de personnel complète une demande de mission de formation (STT) au moins un mois avant le départ en mission (voir documents ci dessous).
  • Pour la sélection des candidats : préférence sera donnée à des nouvelles missions ou des nouveaux candidats s’il y a trop de candidats.
  • Le BRI prépare l’ordre de mission et le contrat de mission STT sur base des données de la demande de mission. Le taux de vie moyen quotidien du pays d’accueil, attribué par l’Europe et la distance géographique entreront en ligne de compte pour le montant de la bourse. (Voir Taux EU 2021  –  Taux EU 2022  / Outil pour calculer les kilomètres)

NEW : En plus des taux ci-dessus, un complément des Fonds de la HELdB est mis à disposition des membres du personnel candidats à la mobilité si besoin.

  • Le membre de personnel fera compléter sur place une attestation de séjour par l’institution d’accueil. Il complétera en ligne un rapport de mission Erasmus pour la Commission, complètera le rapport interne de la HELdB et remettra sa note de frais avec les justificatifs via le service compatibilité de la HELdB dans les 2 à 3 semaines qui suivent son retour.

Documents à télécharger et à compléter :

 

Si vous souhaitez introduire votre candidature pour effectuer une mission de formation STT (cours intensifs d’anglais), contactez au préalable le Coordinateur du BRI (Bureau des Relations Internationales) de la HELDB.

Crépin MISONGE – Coordinateur BRI