Les mobilités STT/STA hors Europe sont accessibles au personnel enseignant et au personnel administratif (statutaire ou non) qui effectue une période d’enseignement et/ou de formation et/ou d’encadrement et/ou de prospection dans un établissement d’enseignement supérieur d’un autre pays ne participant pas aux programmes Erasmus. Par exemple : mission au Canada, en Afrique…
–> Documents et procédures
Modalités :
- En accord avec le/la Directeur.trice de Département (ou son représentant), le membre de personnel complète une demande de mission à l’étranger (hors Europe) au moins un mois avant le départ en mission (voir documents ci dessous).
- Pour la sélection des candidats : préférence sera donnée à des nouvelles missions ou des nouveaux candidats s’il y a trop de candidats.
- Le BRI prépare l’ordre de mission et le contrat de mission STT/STA sur base des données de la demande de mission. Le taux de vie moyen quotidien du pays d’accueil, attribué par l’Europe et la distance géographique entreront en ligne de compte pour le montant de la bourse. (Voir Taux Hors EU 2022 / Outil pour calculer les kilomètres)
ATENTION : Un bénéficiaire de la bourse WBI ou ARES ne peut pas bénéficier d’une bourse Erasmus+ pour une mission hors Europe.
NEW : des Fonds de la HELdB et une bourse de la COCOF sont mis à disposition des membres du personnel candidats à la mobilité si besoin.
- Le membre de personnel fera compléter sur place une attestation de séjour par l’institution d’accueil. Il complétera un rapport interne de la HELdB et remettra sa note de frais avec les justificatifs via le service compatibilité de la HELdB dans les 2 à 3 semaines qui suivent son retour.
Documents à télécharger et à compléter :
Si vous souhaitez introduire votre candidature pour effectuer une mission STT/STA hors Europe, contactez au préalable le Coordinateur du BRI (Bureau des Relations Internationales) de la HELdB.