Les mobilités de formation Erasmus (STT) sont accessibles au personnel enseignant et au personnel administratif (statutaire ou non) employé par un établissement d’enseignement supérieur titulaire de la Charte Erasmus+. Si l’établissement d’accueil est un établissement d’enseignement supérieur, celui-ci devra aussi être titulaire d’une Charte Erasmus.
–> Les objectifs de la mobilité :
- permettre au personnel de l’enseignement supérieur l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir d’expériences et bonnes pratiques développées à l’étranger, ainsi que de compétences pratiques pouvant leur servir dans leur travail actuel et dans leur développement professionnel
- aider au développement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises (*)
* Définition d’entreprise : « tout organisme engagé dans une activité économique dans le secteur privé ou public quelque soit sa taille, son statut légal ou le secteur économique dans lequel il opère ». La définition d' »entreprise » implique qu’outre les compagnies, on peut considérer comme entreprises, les institutions de l’enseignement supérieur, les centre de recherche, les indépendants, les firmes familiales, les partenariats et les associations régulièrement engagées dans une activité économique.
–> Les grands principes :
- durée comprise entre 2 jours et 8 semaines, accessible aux membres du personnel de la HELdB
- types de formation : courte période de détachement, visite d’observation en situation de travail, formation continue, visite d’études, atelier de travail, etc…
- l’objectif de ce type de mission est le développement professionnel des membres du personnel et doit s’inscrire dans la stratégie d’internationalisation et de modernisation du bénéficiaire
- pour être éligible comme mission de formation, une activité doit répondre aux critères suivants:
– avoir pour objectif l’apprentissage de pratiques nouvelles et innovantes en matière d’apprentissage, d’enseignement, d’administration ou de gestion;
– prévoir la dissémination, au sein de la HELdB, des connaissances acquises par les bénéficiaires;
– ne pas être consacrée à une discipline académique spécifique
–> Documents et procédures
Modalités :
- En accord avec le/la Directeur.trice de Département (ou son représentant), le membre de personnel complète une demande de mission de formation (STT) au moins un mois avant le départ en mission (voir documents ci dessous).
- Pour la sélection des candidats : préférence sera donnée à des nouvelles missions ou des nouveaux candidats s’il y a trop de candidats.
- Le BRI prépare l’ordre de mission et le contrat de mission STT sur base des données de la demande de mission. Le taux de vie moyen quotidien du pays d’accueil, attribué par l’Europe et la distance géographique entreront en ligne de compte pour le montant de la bourse. (Voir Taux EU 2021 – Taux EU 2022 / Outil pour calculer les kilomètres)
NEW : En plus des taux ci-dessus, des Fonds de la HELdB et une bourse de la COCOF sont mis à disposition des membres du personnel candidats à la mobilité si besoin.
- Le membre de personnel fera compléter sur place une attestation de séjour par l’institution d’accueil. Il complétera en ligne un rapport de mission Erasmus pour la Commission, complètera le rapport interne de la HELdB et remettra sa note de frais avec les justificatifs via le service compatibilité de la HELdB dans les 2 à 3 semaines qui suivent son retour.
Documents à télécharger et à compléter :
- Fiche d’identité du MDP
- Ordre de mission à l’étranger du MDP
- Formulaire de convention pour mission de formation (version en français)
- Formulaire de convention pour mission de formation (version en anglais)
- Attestation de séjour pour mission de formation (version en français et en anglais)
- Rapport de mobilité HELdB
Si vous souhaitez introduire votre candidature pour effectuer une mission de formation STT, contactez au préalable le Coordinateur du BRI (Bureau des Relations Internationales) de la HELdB.