Le projet
Les jardins du CERIA ont démarré en mars 2019 en face du bâtiment 10 sur le campus du CERIA à Bruxelles.
Ils sont composés de différentes zones complémentaires :
- Le jardin des chefs et la serre tunnel dédiés aux cultures maraîchères.
- Le jardin de démonstration constitué de 27 losanges accueillant des plantes médicinales, des sauvages comestibles et pérennes.
- Le jardin des écoles organisé en carrés potagers gérés par les élèves.
- Les tipis de houblon accueillant un mélange de variétés Gold, Hallertau, Belspalt et Saaz.
- Un jardin de ville avec une serre expérimentale en aquaponie.
- La zone biodiversité inscrite au réseau Nature de Natagora avec un verger de variétés basses tiges et un rucher pédagogique.
Pilotée par la direction d’administration (DA) enseignement et le collège de direction de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, l’équipe des jardins du CERIA est composée d’un coordinateur, d’une pédagogue et d’un animateur maraicher. Le laboratoire d’écologie appliquée de la HELdB (ECOLAB) appliquée, partenaire des jardins, comprend deux professeurs de la Haute Ecole.
Les activités avec la HELdB
Chaque année, les étudiants de 1ère année de diététique et de gestion hôtelière (GH) découvrent les jardins à travers la confection de menus avec la production des jardins ou encore via des ateliers comme le compostage des déchets de cuisine. Ainsi, la HELdB collecte entre 15 et 25 kg de déchets organiques par semaine pour le compost des jardins.
Les jardins servent également de support à différents cours de gestion de l’environnement urbain (GEU), notamment pour l’étude et l’analyse des sols et pour le suivi phytosanitaire des plantes. Les étudiants de la section architecture des jardins et du paysage (AJP) travaillent également avec les jardins, notamment sur le projet d’aménagement de l’espace foyer de l’institut Meurice. Ces travaux conjoints ont été exposés dans le cadre du festival « Nourrir Bruxelles » et seront exploités par le Service Patrimoine de la Cocof.
Un partenariat avec le laboratoire d’écologie appliquée de la HELdB (ECOLAB) a permis à plusieurs étudiants de réaliser des relevés sur la biodiversité, de créer un jardin de plantes médicinales et de travailler sur l’aquaponie.
Le terrain des colombophiles, une ancienne friche devenue dépôt sauvage en bordure du campus, fait l’objet d’un projet d’aménagement en forêt nourricière. Le terrain a été nettoyé par l’APAM et des recherches sur la séquestration du carbone seront réalisés par le laboratoire d’écologie appliquée, ECOLAB.
Ce bel équipement, situé sur le campus vert de Bruxelles, est un formidable outil pédagogique pour l’ensemble des écoles du campus du CERIA.