Du jardin à l’assiette : les GH travaillent sur l’alimentation
A travers un focus sur l’alimentation, les étudiants de première année de la section gestion hôtelière (GH) ont découvert le projet des jardins du CERIA le 18 novembre 2022. Les élèves, répartis en petits groupes, ont participé à plusieurs ateliers qui alternaient entre pratique et théorie.
Accompagnés par Edith Singleton, ils ont parlé de l’alimentation saine et durable. Via un exercice de photo-langage, chaque étudiant choisissait une ou deux images, expliquait pourquoi ce choix et ensemble, ils discutaient des bonnes et mauvaises habitudes tant du point de vue de la santé humaine que du point de vue environnementale.
Avec Antoine Morthier, les petits groupes passaient à la pratique en participant à un atelier sur le compost. Quel est le cycle de la matière organique ? Qu’est-ce qui se recycle et dans quelle poubelle ? Un atelier fort important car les GH participent à la récolte des déchets menée par les jardins sur le campus du CERIA afin d’alimenter le compost. Ils ont ensuite préparé et enrichi les sols pour la période hivernale, moment où les jardins du CERIA mettent la terre au repos.
Les étudiants ont également découvert, grâce à Stéphane Passelecq, les herbes aromatiques cultivées dans le potager : des herbes connues, inconnues ou méconnues. Ils ont pu entre autres cueillir de l’oseille, du thym, du romarin, de la coriandre, de la sauge, de la livèche (un céleri perpétuel) et trois variétés de menthe (la marocaine, la poivrée et la menthe fraise). Cet atelier a aussi été l’occasion de rappeler les grandes familles de légumes classées selon leur partie comestible et de revoir quels sont les légumes de saison sous notre latitude belge.
Autre volet de cette journée didactique : l’apiculture. Eh oui, les jardins du CERIA s’occupent également de ruches ! Avec Claire Gillet, de l’asbl « Le nez dehors », les GH ont découvert les produits de la ruche (miels d’été, de printemps, etc.), appris les différences entre les abeilles domestiques (qui sont présentes au rucher, ce sont bien elle les productrices de miel) et des abeilles dites sauvages (elles jouent un rôle majeur dans la pollinisation, essentiel pour notre survie). Les étudiants ont également découvert les différents rôles au sein d’une ruche (reine, ouvrière, ventileuse, faux bourdon, etc.) et des activités des abeilles en fonction des saisons.
Pour remercier les animateurs des jardins, les étudiants et leur enseignant, le Chef Laurent Devos, avaient préparé un délicieux burger de quinoa agrémenté par de nombreuses herbes aromatiques du jardin, ainsi qu’un ketchup fait maison et aromatisé au miel.