Educateur·trice spécialisé·e

Tu souhaites travailler dans le domaine social et devenir un spécialiste relationnel en favorisant
le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie de personnes en difficulté ?
Cette formation dans l’accompagnement psycho-éducatif est faite pour toi.

 

Les autres secteurs

D’autres secteurs existent tels que :

  • Le secteur de la petite enfance (16 services mandatés).
  • Le secteur de l’aide aux personnes âgées (en MR, MRS, centres d’accueil, services gériatriques, …).
  • Le secteur de la santé (hôpitaux psychiatriques, maisons de soins psychiatriques, habitations protégées, structures psycho-socio-thérapeutiques pour enfants et adolescents, services pour personnes toxicomanes, centres de crise, centres de postcure, hôpitaux pour enfants, …)
  • Le secteur socio-culturel
  • Le secteur scolaire (l’enseignement spécialisé notamment)
  • Le milieu pénitentiaire
  • Le secteur de l’aide aux adultes en difficultés (abris de nuit, maisons d’accueil, maisons de vie communautaire, …)
  • Les initiatives locales (missions du CPAS, contrats de sécurité et de prévention, …)

 

La formation en bref

Les cours dispensés au sein de ces axes de formation permettent, en première année, de développer un cadre de référence théorique en vue de favoriser la prise de conscience des réalités liées au métier d’éducateur. Un stage pratique de 6 semaines en institution est notamment au programme.

La formation en deuxième année permet à l’étudiant d’accroître son bagage théorique, de prendre conscience de son potentiel et d’intégrer progressivement une identité professionnelle grâce à l’extension de la période de stage en milieu professionnel (8 semaines).

La troisième année du bachelier d’éducateur(trice) spécialisé(e) permet de conforter les expériences et les perceptions du métier amorcées en première et deuxième année de formation par la réalisation d’un stage long (11 semaines). Elle permet aussi à l’étudiant d’affiner les outils de travail en vue de devenir un professionnel de la relation éducative. La formation se termine par la réalisation d’un travail de fin d’études.

 

Les objectifs généraux sont :

  • Développer des compétences relationnelles en vue d’établir des relations avec les personnes en difficulté.
  • Développer la capacité à formaliser les situations vécues et les actions éducatives pour y réfléchir avec un sens critique.
  • S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées, construire des interventions et les évaluer en vue de les réajuster.
  • Comprendre le cadre déontologique et éthique de la profession et le respecter dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Développer le sens des responsabilités et de l’engagement dans un projet institutionnel.
  • Développer l’esprit d’équipe, apprendre à travailler et réfléchir en réseau.

 

Une implantation aux dimensions humaines

Notre implantation est une structure aux dimensions très humaines avec :

  • Restauration
  • Internat en chambre individuelle (+- 220€ par mois)
  • Location de chambres-studios (kots), +- 300€ par mois ; renseignements au secrétariat
  • Possibilité de participer à de nombreuses activités culturelles et sportives
  • Local informatique, bibliothèque…
  • Parking aisé et cadre verdoyant exceptionnel
  • Remédiation organisée en orthographe
  • Une bibliothèque avec des ouvrages de référence nécessaires à la préparation des stages et des travaux
  • Un service de photocopie (payant)
  • Un local multimédia avec équipement technologique de qualité
  • Un centre d’orientation et d’aide psychologique ainsi que les services d’une assistante sociale