Marketing

Le monde évolue et se numérise. De nombreux métiers apparaissent et d’autres sont destinés à disparaître.
Le marketing a suivi le mouvement et le marketing digital a engendré la création de nouveaux métiers
très recherchés sur le marché de l’emploi. Notre formation de bachelier en marketing est résolument
tournée vers l’avenir. Cet enseignement allie la théorie et beaucoup de pratiques pour que
nos diplômés soient formés à ces métiers.

 

Devenir entrepreneur

L’entrepreneuriat est un choix de carrière professionnelle. A la lecture de la définition ci-dessus, vous pouvez comprendre que les études en marketing sont un formidable tremplin vers une démarche entrepreneuriale.
Tu as probablement déjà entendu parler de Business Plan. C’est un document que les futurs entrepreneurs rédigent tant pour eux-mêmes que pour leur partenaires éventuels dans le cadre de la création d’une entreprise. Le business plan comporte deux parties :

Le plan financier : Comme son nom l’indique, il s’agit de chiffrer l’activité et pouvoir déterminer ses besoins en capitaux.

Le plan marketing : Si le plan financier est requis pour la création d’une entreprise, ce n’est pas le cas du plan marketing. Pourtant, c’est là que doivent être mis par écrits les facteurs clés de la réussite de l’entreprise ou StartUp en création. Grâce à votre formation en marketing, vous pourrez :

 

  1. Choisir un business model
  2. Définir quel sera votre marché et quelle sera votre cible
  3. Analyser votre marché
  4. Positionner l’offre adaptée à votre cible sur ce marché
  5. Établir votre marketing mix composé des 4P qui sont, le produit, la place, le prix et la promotion.

 

En résumé, le bachelier en marketing diplômé de la HELdB a les compétences entrepreneuriales en vue de mener avec succès un projet de création d’entreprise.

Les étudiants de notre formation en marketing à Bruxelles qui le souhaitent peuvent aussi bénéficier du statut d’étudiant entrepreneur ou étudiant indépendant pour autant qu’ils rentrent dans les conditions de la loi.

Les activités que peuvent créer des étudiants sont : rédacteur web, créateur de sites, e-Commerçant en faisant du dropshipping par exemple, Etc.

 

Travailler dans une agence

Il existe de grosses agences et d’autres plus petites souvent spécialisées dans un métier. De nombreuses agences de marketing se sont créées et développées autour des métiers liés au digital. Ces métiers sont :

La création de sites Internet 

Bien que ce ne soit pas la base de la formation du bachelier en marketing, de nombreux marketeurs savent créer un site Internet. Pendant tes études dans notre Haute École à Bruxelles tu auras l’occasion de créer et/ou de publier des contenus optimisés sur un site dédié aux apprentissages.

Le référencement de sites

Pour la plupart d’entre nous, quand on ouvre un navigateur, c’est Google qui est notre page d’accueil. La plupart des sessions commencent par une recherche. Dans notre cursus en marketing, tu auras l’occasion de faire du SEO pour Search Engine Optimisation, ce qui veut dire du référencement de site. Le référencement inclut aussi la rédaction de textes optimisés.

C’est une compétence très recherchée et bien valorisée sur le marché de l’emploi. Ce métier du marketing s’appelle tout simplement référenceur.

Un diplômé en marketing peut aussi envisager le métier de rédacteur web. Il consiste à rédiger des textes optimisés pour les moteurs de recherche.

Les publicités Google

Le search marketing ou marketing des moteurs de recherche comporte le SEO et le SEA. SEA veut dire Search Engine Advertising. Ce sont les annonces ou publicités que Google affiche quand un internaute effectue une recherche.

Ces annonces demandent du savoir-faire afin de les rendre les plus attractives possibles. C’est également un aspect qui fait partie des cours qui te sont proposés dans notre bachelier en marketing.

L’e-mail marketing

L’e-mail marketing a été un des premiers vecteurs pour les publicitaires faire de la communication vers des clients ou prospects. C’est le pendant des publicités que nous recevons dans notre boîte aux lettres. Il reste un outil puissant de fidélisation et son rapport coût bénéfice est, en général, parmi les meilleurs.

Les réseaux sociaux

Être proche de la vingtaine signifie être présent sur les réseaux sociaux. Chaque année de nouveaux réseaux se créent. Les marques se doivent d’être présentes là où sont leurs cibles commerciales. Chaque réseau social en fait partie que ce soient les réseaux majeurs tels que Facebook, YouTube, LinkedIn ou les réseaux encore plus émergeants même s’ils sont déjà très populaires comme Snapchat ou TikTok voire Twitch.

Le gestion de communauté sur les réseaux sociaux s’appelle un Community Manager. Ce métier implique de créer des contenus à la fois textuels mais aussi et surtout visuels. C’est du content marketing. Il existe d’autres métiers liés aux réseaux sociaux tels que : social media stratégiste, gestionnaires de publicités FB.

 

Travailler dans une entreprise

Si vous préférez vous orienter vers une entreprise, vous aurez la possibilité d’exercer l’un ou l’autre des métiers repris ci-dessus. Vous serez amenés à collaborer avec des agences spécialisées. Dans ce cas, avoir un bagage et des connaissances dans chacune des matières est indispensable.

Bien évidemment, les métiers traditionnels restent des débouchés pour les étudiants qui sont moins portés vers le digital. Des diplômés de notre bachelier en marketing travaillent comme :

  • Vendeur,
  • Merchandiseur
  • Responsable des achats
  • Chef de produit

 

Bachelier en marketing – salaire

Quand on se lance dans des études, il est logique de se demander à quel salaire on peut prétendre. Le salaires dépend du métier que vous allez exercer. La demande des employeurs n’est pas la même pour chacun d’entre eux.

Si vous voulez exercer comme Freelance, ce qui est de plus en plus populaire, vous trouvez des moyennes et des idées de prix à tarifer pour les prestations de marketing, SEO ou autres faites pour vos clients. Par exemple, un SEO avec moins de 2ans d’expérience peut facturer en moyenne 250€ la journée selon le site malt.fr.

 

Qu’est-ce que le marketing aujourd’hui ?

Le marketing a fortement évolué. Il n’y a pas si longtemps, les supports pour faire de la publicité étaient les médias traditionnels : Presse écrite, TV, Radio, Affichage et cinéma. A présent, le web a pris une place incontournable dans les budgets publicitaires.

 

En ce qui concerne les réseaux de distribution, il en va de même. Avec Internet les intermédiaires ont tendance à disparaitre. Aujourd’hui, chacun peut acheter directement sur des sites Internet comme Amazon ou Ali-baba. Mais l’e-Commerce ne se limite pas aux géants du web. Ce modèle de distribution regorge d’opportunités pour les entreprises locales et les PME.

 

Quelles sont les qualités pour travailler dans le marketing ?

Nous avons vu que les études en marketing permettent d’exercer de nombreux métiers différents. Cela implique aussi que des qualités variées sont utiles. Toutefois citons :

La curiosité : Le marketing est un secteur en perpétuelle évolution, il est important d’être en alerte sur les changements qui surviennent.

La créativité : L’imagination est aussi souvent associée au marketing, on parle d’ailleurs parfois de « créatif » et pas uniquement pour les métiers du design.

L’attrait pour les nouveautés : Un nouveau réseau social fait son apparition, une nouvelle technologie est créée ? un bon marketeur aura envie de les essayer et de voir en quoi cela pourrait lui être utile.

Un passerelle pour quel master après un bachelier en marketing ?

Nos diplômés en marketing souhaitent parfois obtenir un master. Grâce à leur bachelier, de nombreuses portes leurs sont ouvertes. Parmi les anciens, nous avons des diplômés de master en science de gestion, en communication et marketing, en finances, etc.