Découvrez les nombreux métiers accessibles à nos diplômés qui offrent aux ingénieurs industriels des carrières passionnantes et diversifiées.
- Ingénieur industriel, une profession d’avenir
- Ingénieur industriel : une profession, mille métiers
- Les débouchés de l’ingénieur industriel chimiste ou biochimiste
- La rémunération de l’ingénieur industriel
- Ingénieur industriel, une profession passionnante
- Quels sont les différents types d’ingénieurs ?
Ingénieur industriel, une profession d’avenir
Quelle que soit la conjoncture économique, l’ingénierie est une activité qui continue d’engager. Mieux ! On manque d’ingénieurs dans pratiquement tous les domaines et nombre d’offres d’emploi ne trouvent pas de candidats.
En 2021, les entreprises wallonnes et bruxelloises de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie annoncent ouvrir un total de 2150 postes sur l’année.
Les résultats de l’enquête menée par Essenscia Wallonie-Bruxelles montrent que le secteur de la biotechnologie pharmaceutique est le principal recruteur (7 offres sur 10) mais les opportunités d’emploi dans la chimie et les matières plastiques sont également en hausse en 2021. Près de 20% des offres sont accessibles aux jeunes sortis de l’école.
Plus d’info sur https://www.essenscia.be/fr/le-secteur-pharma-biotech-et-chimique-prevoit-encore-dengager-2000-collaborateurs-par-an-dans-les-prochaines-annees/
Ingénieur industriel : une profession, mille métiers
Les Ingénieurs industriels sont, par leur formation, sensibilisés aux valeurs sociétales et aux principes du le développement durable. Impliqués dans le choix des entreprises qui les emploient, leur rôle se situe à l’intersection entre la conception et la réalisation. Ce sont les pivots qui mettent en action les décisions.
Les ingénieurs occupent des postes aux finalités diverses et dont le nom varie en fonction du secteur d’activité, mais, en rationalisant, on peut globalement les regrouper en quatre grands types de fonctions :
- les métiers de la conception ou de la recherche et développement : ingénieur de recherche, ingénieur développement produit, ingénieur d’études, …
- les métiers liés à la fabrication et à la production : ingénieur de production, ingénieur responsable de la qualité, ingénieur de maintenance, responsable de la logistique, …
- les métiers liés aux activités commerciales : ingénieur technico-commercial ou « support clients », chef de produit, directeur commercial, …
- les métiers du conseil et du support : consultant, formateur, spécialiste de l’audit, …
Pour une intégration complète d’un projet dès sa conception, l’ingénieur industriel travaille souvent au sein d’une équipe regroupant diverses disciplines telles que le marketing, les sciences commerciales, la finance, la recherche et le développement, la production, … L’ingénieur est souvent le gestionnaire, l’organisateur et le responsable final du projet.
Les débouchés de l’ingénieur industriel chimiste ou biochimiste
L’Ingénieur industriel est employé dans de multiples secteurs (privés et publics) tels que ceux liés :
- à la production,
- à l’assurance et au contrôle de la qualité,
- à la maintenance et au support technico-commercial,
- à la recherche fondamentale ou appliquée,
- à la conception et aux études de faisabilité,
- aux services publics (infrastructures, énergie, environnement…),
- à la consultance,
- à l’enseignement (secondaire et supérieur).
Dans le monde du travail, qu’on parle de société multinationale, de PME, de spin-off, de centre de recherche, de laboratoire académique, de nombreux secteurs sont accessibles à nos diplômés. Citons les secteurs pharmaceutique et agro-alimentaire, les secteurs de la chimie, des matières plastiques et de l’énergie ou encore le secteur environnemental dont l’assainissement et le recyclage sont deux préoccupations majeures aujourd’hui.
Nos ingénieurs contribuent à la recherche et au développement de produits et de procédés innovants, répondant aux normes environnementales en vigueur. Ils sont également présents sur les chaînes de production et lors des contrôles de qualité, ou encore, ils ont la charge de l’optimisation de procédés et de la gestion d’unités pilotes.
La rémunération de l’ingénieur industriel
Selon les chiffres de la FABI (Fédération Royale d’Associations Belges d’Ingénieurs), en 2018, le salaire mensuel brut d’un jeune diplômé était d’environ 3.000 € brut éventuellement accompagnés d’avantages extra légaux. Celle-ci peut évidemment varier en fonction de la taille de l’entreprise.
Ainsi, l’ingénieur dispose généralement de divers avantages complémentaires : assurance maladie/hospitalisation, chèques-repas, voiture de société (44 % en bénéficient), smartphone (54 % en bénéficient), ordinateur portable, … En fonction des sociétés, il existe également d’autres avantages moins fréquents, tels que : autres types de chèques-titres, internet, frais de téléphone, frais de représentation, produits de la société, congés supplémentaires, assurance revenu garanti, …
Cette enquête montre que le diplôme d’ingénieur reste globalement rémunérateur, en moyenne et sur la durée d’une vie professionnelle.
https://www.fabi.be/web/content/147073/Rapport_enquete_2019%20rev%20Marie%20.pdf
Ingénieur industriel, une profession passionnante
À une époque où beaucoup sont sujets au burnout ou déplorent une insatisfaction au travail, on observe un niveau de satisfaction professionnelle particulièrement élevé parmi les ingénieurs. L’enquête de la FABI auprès de tous les ingénieurs en activité montre que plus de 80% d’entre eux se disent très satisfaits de leur métier, quelle que soit leur formation initiale. C’est le degré d’autonomie qui est le critère de satisfaction le plus important (pour 35% d’entre eux), suivi de l’ambiance au travail (28%) et des perspectives d’évolution (17%). Un ingénieur sur trois est toujours chez son premier employeur. Les raisons de cette fidélité résultent d’un choix personnel dans 70% des cas.
Si l’on poursuit l’analyse selon le genre des ingénieurs, on observe que les hommes ont une affinité plus grande pour les métiers de l’informatique, de la finance et du management. Leurs collègues féminines accordent, elles, plus d’importance aux métiers liés à l’environnement, à l’enseignement et à la recherche.
Ingénieur, un beau métier donc si l’on se fonde sur le niveau de satisfaction très élevé des professionnels, les opportunités de mobilité professionnelle et la possibilité de contribuer à des enjeux sociétaux majeurs.
Quels sont les différents types d’ingénieurs ?
Il y a les ingénieurs civils d’une part (auxquels on ajoute les ingénieurs agronomes et les bioingénieurs) et les ingénieurs industriels d’autre part.
Dans la pratique quotidienne, cette différence tend à s’estomper. Beaucoup d’offres d’emploi se contentent, en effet, de mentionner « ingénieur », sans spécifier le type. Les ingénieurs civils et les bio-ingénieurs sont formés dans les universités et à l’École Royale Militaire tandis que les études d’ingénieur industriel s’effectuent dans une Haute École.
Pour schématiser, on peut dire que la formation d’ingénieur civil/bio-ingénieur est plus centrée sur les aspects théoriques et abstraits, touchant à la conceptualisation. Les ingénieurs industriels sont, pour leur part, plus préparés à l’action directe sur le terrain. Ils sont plus concrets et s’attachent davantage à comprendre les principes de fonctionnement des différents dispositifs qu’ils rencontrent quotidiennement dans leur vie professionnelle.
Cependant, toutes les formations d’ingénieur ont en commun le souci de la polyvalence et partagent des objectifs communs. En outre, il existe des passerelles pour les diplômés ingénieurs industriels désireux de poursuivre leur formation par un master complémentaire ou encore un doctorat. En Belgique, tous les diplômes d’ingénieurs étant reconnus par l’État, ceux-ci valent d’accréditation à l’accès à la profession.